Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Hygiène de la bouche

L'hygiène de la bouche, c'est le maintien de la propreté et de la santé des dents, des gencives, de la langue et du reste de la bouche. Il existe plusieurs façons de garder votre bouche saine et de prévenir les problèmes pendant et après le traitement du cancer. Des études ont démontré que les lésions et les infections qui affectent la bouche ne sont pas aussi graves si on suit minutieusement un programme de soins buccaux.

Parlez à votre dentiste

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent accroître le risque d'infection ou de saignement lors de travaux dentaires. Demandez à votre équipe de soins si vous pouvez faire nettoyer et réparer vos dents avant que le traitement commence.

Les personnes qui recevront une radiothérapie à la tête et au cou voient habituellement un dentiste environ 2 semaines avant le traitement. Le dentiste devrait faire un examen de santé bucco-dentaire complet et tout soin dentaire préventif nécessaire. Il peut aussi vous suggérer comment aider à prévenir ou à traiter les troubles de la bouche, des dents et des mâchoires causés par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Une radiothérapie à la tête et au cou peut accroître le risque de caries dentaires. Demandez au dentiste ou à l'hygiéniste si vous pouvez utiliser un rince-bouche ou un gel au fluorure afin de prévenir les caries.

Passez un examen dentaire régulièrement après votre traitement du cancer. Demandez à votre dentiste s'il connaît d'autres façons de prévenir les caries et de prendre soin de vos dents, de vos gencives et de votre bouche.

Suivez un programme de soins buccaux

Des études ont démontré que les lésions et les infections buccales ne sont habituellement pas aussi graves quand une personne suit minutieusement un programme de soins buccaux pendant et après le traitement du cancer. Ce type de programme devrait comprendre les mesures suivantes.

Brossez vos dents, votre langue et vos gencives après les repas et avant d'aller dormir à l'aide d'une brosse à poils très souples (comme l'ultra-souple) et d'un dentifrice au fluorure. Allez-y doucement, en particulier si votre bouche est endolorie ou lorsque vous recevez certains traitements. Assouplissez les poils de la brosse à l'eau tiède avant de l'utiliser. Nettoyez bien votre brosse après chaque usage. Utilisez une nouvelle brosse à dents après un rhume ou une infection de la bouche. Remplacez votre brosse tous les deux ou trois mois. Demandez à votre équipe de soins ou à votre dentiste quand ce ne sera pas dangereux d'utiliser des appareils comme Waterpik ou une brosse à dents électrique.

Utilisez la soie dentaire une fois par jour pour retirer la plaque. Si vos gencives sont douloureuses ou si elles saignent, évitez ces régions, mais passez le fil de soie doucement entre les autres dents. Suivez les directives de votre équipe de soins sur l'emploi de la soie dentaire.

Nettoyez et rincez votre bouche

L'équipe de soins donne habituellement les directives à suivre sur la façon de nettoyer et de rincer sa bouche. Ils vous suggéreront les produits à employer ainsi qu’à quelle fréquence et à quel moment le faire (comme après les repas et avant d'aller au lit). Le type de rince-bouche que vous utilisez peut se baser sur le type de traitement que vous recevez, son goût et ce que vous préférez.

Il existe de nombreuses recettes différentes de rince-bouche, alors consultez votre équipe de soins. Différents centres de traitements du cancer peuvent recommander différents ingrédients ou différentes quantités de sel ou de bicarbonate de soude. Certains professionnels de la santé peuvent vous suggérer de rincer votre bouche simplement avec de l’eau après avoir utilisé un rince-bouche. Évitez les rince-bouche qui contiennent de l'alcool, car ils peuvent assécher et irriter la bouche.

Préparez chaque jour la quantité de rince-bouche nécessaire. En voici quelques exemples :

  • solution saline ordinaire : 5 ml (1 c. à thé) de sel dans 250 ml (1 tasse) d'eau
  • solution au bicarbonate de soude : 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 250 ml (1 tasse) d'eau
  • solution au sel et au bicarbonate de soude : 1,5 ml (1/4 c. à thé) de sel + 1,5 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 250 ml (1 tasse) d'eau
  • solution au soda : soda en cannette ou en bouteille qu’on laisse devenir plat et qu’on utilise à la température ambiante lorsque la bouche est endolorie

Soins buccaux généraux

Prendre soin de votre bouche peut prévenir ou atténuer les troubles buccaux pendant et après le traitement du cancer.

Gardez vos prothèses dentaires propres. Changez la solution nettoyante chaque jour et au besoin.

Gardez vos lèvres hydratées en utilisant un baume pour les lèvres. Le soleil peut aggraver les feux sauvages et la sécheresse des lèvres, donc essayez de limiter vos expositions au soleil et appliquez un baume avec un FPS de 15 ou plus.

Sirotez de l’eau tout au cours de la journée. Si votre bouche est sèche, ayez recours à la salive artificielle pour aider à humidifier votre bouche. Votre équipe de soins peut vous suggérer ou vous prescrire de la salive artificielle au besoin.

Évitez les aliments acides, épicés, salés, rugueux ou secs. Évitez les aliments qui sont très chauds ou très froids.

Essayez de cesser de fumer ou de chiquer du tabac.

Histoires

Helen Storey Grâce aux fonds qu’elle a légués pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, Helen Storey continue de veiller au mieux-être d’autrui.

Lisez l’histoire de Helen

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus