Vous êtes ici:

Diagnostic

Le diagnostic est le processus permettant d'identifier la cause sous-jacente d’un problème de santé. Si on soupçonne la présence d’un cancer, l’équipe de professionnels, s’il y a lieu, le confirmera et en déterminera le type.

Habituellement, ce processus débute lorsqu’une personne rencontre son médecin de famille parce qu’elle ressent un symptôme spécifique et qu’elle veut l’en aviser ou parce qu’on a détecté une anomalie lors d’un examen de santé habituel. Après avoir noté les antécédents médicaux de son client et avoir pratiqué un examen physique, le médecin dresse une liste de causes possibles, habituellement nommé diagnostic différentiel. Examens (épreuves de laboratoire et radiographies, par exemple), interventions ou rendez-vous avec un spécialiste permettent de poser un diagnostic exact. Un diagnostic de cancer engendre presque toujours l’examen de tissu prélevé dans une région anormale (biopsie). Cette analyse peut confirmer la présence d’un cancer et permettre d’en déterminer le type.

Les épreuves diagnostiques suivent habituellement un ordre type, mais les examens prescrits et le moment où on les effectue peuvent varier. Ces épreuves permettent de :

  • confirmer la présence d’un cancer
  • identifier le type de cancer
  • déterminer le grade du cancer (jusqu'à quel point l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses diffèrent de ceux des cellules normales)
  • trouver l’emplacement où le cancer a pris naissance (tumeur primitive)
  • établir le stade du cancer (jusqu’où la maladie a progressé)
  • élaborer un plan de traitement
  • surveiller la réaction au traitement
  • déterminer si le cancer est réapparu (récidive)

De nombreux facteurs peuvent affecter les résultats d'examens, et ce qu'on considère normal chez l'un peut ne pas l'être chez un autre. C'est le médecin qui interprète les résultats en tenant compte de l’état de santé global de la personne atteinte et de sa situation.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus