Aussi appelés médecine complémentaire et parallèle
Les traitements complémentaires et parallèles comprennent une grande variété d’approches et de thérapies visant la guérison. De plus en plus de Canadiens s’intéressent à ces traitements et se demandent s’ils pourraient leur être utiles dans leur expérience de cancer. La décision d'avoir recours à un traitement complémentaire ou parallèle est un choix personnel, mais une personne qui songe à essayer un de ces traitements doit s’assurer de faire un choix éclairé.
Faire un choix éclairé signifie :
- Comprendre la différence entre les traitements classiques, complémentaires et parallèles.
- Recueillir le plus de renseignements possibles sur le traitement complémentaire ou parallèle envisagé avant de décider d’y avoir recours.
- Parler avec son équipe soignante du traitement complémentaire ou parallèle et de son interaction ou interférence possible avec les soins qu’on reçoit déjà.
- L’usage de certains traitements complémentaires ou parallèles pendant ou peu de temps après le traitement du cancer pourrait être déconseillé. Il serait bon de discuter de toute décision relative au traitement avec l’équipe soignante.
Traitements classiques
Les traitements classiques (standard, ou traditionnels) sont des traitements médicaux ou chirurgicaux actuellement reconnus et généralement utilisés dans le système de santé canadien. Les professionnels de la santé ont recours à ces traitements en raison de leur efficacité et de leur sécurité qui ont été éprouvées au moyen des meilleures recherches scientifiques dont on dispose (ils sont fondés sur des données probantes). On les emploie pour traiter le cancer et soulager les symptômes ou les effets secondaires du traitement.
Les traitements classiques du cancer, qui comportent habituellement la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou l’hormonothérapie, visent à s’attaquer au cancer ou à enlever la tumeur. Ces méthodes ont été éprouvées par des moyens scientifiques et font l’objet d’améliorations constantes dans le cadre d’essais cliniques de qualité. Ces essais permettent de vérifier la sécurité d’un médicament ou d’un traitement ainsi que son efficacité pour une maladie ou une affection particulière.
Traitements complémentaires et parallèles
On emploie parfois indifféremment les mots complémentaire et parallèle, mais il s’agit actuellement de deux approches différentes. Pourquoi et comment on utilise un traitement permettra de déterminer s'il est question d'un traitement complémentaire ou parallèle.
Un grand nombre de traitements complémentaires et parallèles n’ont pas encore été éprouvés scientifiquement ou ne se sont pas révélés efficaces dans le traitement d’affections ou de maladies particulières. Certains d’entre eux sont présentement dans les stades précoces de recherche. Puisque très peu d’études scientifiques ont été menées sur ce type de traitements, on ne sait souvent pas s’ils sont inoffensifs ni s’ils peuvent aider une personne atteinte de cancer ou comment ils peuvent l’aider. Certains traitements peuvent avoir été mis à l’épreuve et s'être révélés inefficaces.
Traitements complémentaires
Les traitements complémentaires sont utilisés en même temps que les traitements classiques. Ils peuvent aider la personne à faire face au cancer, à son traitement ou à ses effets secondaires plutôt que de traiter le cancer lui-même. De nombreuses personnes affirment que ces traitements leur ont fait du bien, mais il faudra mener des recherches pour déterminer s'ils sont sécuritaires et efficaces.
Un traitement complémentaire peut par exemple consister à avoir recours à la méditation pour soulager le stress et l’anxiété chez une personne qui subit de la radiothérapie ou encore pour améliorer son bien-être général.
Les thérapiesd’intégration sont une nouvelle manière de décrire l’association de traitements classiques et de traitements complémentaires dont l’innocuité et l’efficacité ont été scientifiquement prouvées.
Traitements parallèles
Les traitements parallèles sont utilisés au lieu des traitements classiques. Les traitements parallèles ne font souvent pas partie des pratiques médicales classiques ou standard auxquelles on a recours pour le cancer car il n’existe aucune preuve scientifique de leur innocuité et de leur efficacité.
Un traitement parallèle peut par exemple consister à adopter une diète spéciale pour traiter un cancer plutôt que de recourir à la chimiothérapie ou à un autre traitement classique.