Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Essais cliniques

Un essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on évalue de nouvelles méthodes qui pourraient prévenir, détecter, traiter ou soulager le cancer et d’autres maladies. Un essai clinique permet d'obtenir des renseignements sur l'innocuité et l'efficacité de nouvelles approches afin de déterminer si elles doivent être offertes à plus grande échelle. La plupart des traitements standards du cancer administrés de nos jours ont d'abord démontré leur efficacité en essai clinique.

La participation à un essai clinique peut être une option pour une personne atteinte de cancer ou quelqu'un qui risque de développer cette maladie.

Importance des essais cliniques

Les essais cliniques font progresser davantage la lutte contre le cancer. Ils répondent à des questions scientifiques importantes et ouvrent la voie à des recherches futures. De nombreuses personnes atteintes de cancer vivent maintenant plus longtemps en raison des progrès effectués lors des essais cliniques.

Les découvertes effectuées lors d'essais cliniques antérieurs ont permis de concevoir :

  • de nouveaux médicaments plus efficaces pour des types spécifiques de cancer;
  • des médicaments engendrant moins d'effets secondaires;
  • des méthodes chirurgicales moins effractives.

Types et phases

Il existe de nombreux types d'essais cliniques différents qui touchent entre autres la prévention, le dépistage et la détection précoce, le diagnostic, le traitement et les soins de soutien.

Les essais cliniques portant sur les nouveaux traitements sont divisés en plusieurs étapes appelées phases. Chaque phase permet de répondre à une question différente sur la maladie et son traitement.

Composantes d'un essai clinique

Lors d'un essai clinique, on respecte des procédures très strictes et des normes d'éthique afin de protéger la santé, la sécurité et la vie privée des participants. Chacun possède plusieurs composantes, dont son propre plan d'action (protocole) et ses propres critères d'admissibilité. Les personnes qui pensent s'inscrire à un essai clinique devraient recevoir suffisamment d'information sur l'étude (ses composantes) pour prendre une décision éclairée. Ce processus porte le nom de consentement éclairé.

Avantages et risques

Tout essai clinique est soigneusement conçu de façon à engendrer le moins de risques et le plus de bienfaits possibles pour chaque participant. Mais à chaque essai clinique sont liés ses propres avantages et risques possibles. Il est important d'en discuter avec votre médecin.

Protection des participants

La mise en place de réglementations et de politiques gouvernementales et internationales permet d’assurer que la recherche chez les humains soit effectuée selon des lignes directrices scientifiques et déontologiques rigoureuses. Les protocoles d’essais cliniques sont révisés par un groupe d’au moins 5 personnes à l’hôpital, à la clinique ou à l’université avant que l’essai ne débute. Beaucoup d’essais cliniques doivent aussi être approuvés par Santé Canada. Le groupe de révision, appelé comité d’éthique de la recherche, est formé de médecins, de scientifiques et de représentants du grand public. Le comité d’éthique aide à protéger les participants aux essais cliniques. Il vérifie également que l’essai soit bien conçu, conforme aux lois et aux normes d’éthique et qu’il n’entraîne pas de risques inutiles.

Emplacement

Un essai clinique se déroule habituellement au même endroit où est administré le traitement standard, soit un centre de traitement, un hôpital, une clinique ou un cabinet médical. Alors que certains essais cliniques se déroulent à 1 ou 2 endroits, un vaste essai clinique peut comprendre des milliers de personnes traitées dans des centaines de lieux, dans un pays ou dans le monde entier. Si une personne atteinte habite dans une petite ville ou en région rurale, il est possible qu'elle doive se rendre dans une grande ville pour participer à l’essai et passer les examens de suivi.

Équipe de recherche

Les équipes de recherche sont constituées de médecins, d'infirmières, de pharmaciens, d’assistants de recherche et d'autres professionnels de la santé. Un chargé de recherche clinique ou une infirmière spécialisée en essais cliniques, qui font aussi partie de l'équipe, peuvent soutenir les participants au cours du traitement, c’est-à-dire surveiller leur santé au cours de l’essai, les aider à comprendre ce qui se passera lors de l’étude et répondre à toute question qui les préoccupe.

Envisager de participer à un essai clinique

Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à participer à un essai clinique. La plupart des participants le font pour des raisons personnelles. Ils peuvent vouloir courir la chance de se sentir mieux ou même de vivre plus longtemps. Certains sont fiers de savoir qu'ils aident d'autres personnes atteintes de cancer, tant maintenant que dans le futur. Avant de décider si un essai clinique est une option pour vous ou pour quelqu'un que vous aimez, il est important d'en apprendre le plus possible sur l'essai. Un essai clinique peut être une bonne option de traitement pour certains mais pas nécessairement le meilleur choix pour d'autres. Si vous êtes intéressé à participer à un essai clinique, parlez-en à votre médecin ou à votre équipe soignante afin de prendre la meilleure décision pour vous.

Consultez une liste des questions à poser à votre médecin sur les essais cliniques.

Sources d'information sur les essais cliniques

Pour connaître les essais cliniques en cours, consultez les sites Web suivants :

Essais canadiens sur le cancer

http://www.canadiancancertrials.ca/Default.aspx?lang=fr

(Essais cliniques menés dans toutes les provinces canadiennes)

National Cancer Institute

http://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/clinical-trials/search

(Essais cliniques menés au Canada, aux États-Unis et autour du monde)

Veuillez noter que l'information offerte sur les sites Web des essais cliniques s'adresse souvent aux chercheurs et peut comporter des termes médicaux difficiles à comprendre. Demandez aussi à votre médecin de vous renseigner sur les essais subventionnés par des sources privées ou par les entreprises pharmaceutiques qui pourraient ne pas être affichés sur ces sites Web.

Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous avez des questions sur les essais cliniques en cours au Canada, communiquez avec le Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au numéro sans frais suivant : 1 888 939-3333.

Histoires

photo of Bree Mon espoir est que les gens soient sensibilisés et voient Bree comme quelqu’un qui fait une différence.

Lisez l’histoire de Bree

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus