You are here: 

Immunotherapy

Our immune system has the ability to find and destroy cancer cells. But cancer cells can sometimes hide from the immune system and avoid being destroyed. Cancer cells may also stop the immune system from working properly. Immunotherapy helps to strengthen or restore the immune system’s ability to fight cancer.

Immunotherapy is sometimes called biological therapy. You may also hear the term immune-oncology, which is the study of how the immune system interacts with cancer cells in order to find ways to prevent or treat cancer.

The immune system and how immunotherapy works

The immune system defends and protects our bodies from infection and disease. It is made up of organs, special cells and substances that work together to find and fight germs such as viruses or bacteria or abnormal or unhealthy cells that cause disease such as cancer. Germs and cancer cells have molecules on their surface (called antigens) that trigger the immune system to find and destroy them. But some cancer cells can hide from the immune system because they look a lot like normal cells. In some cases, the immune system may find cancer cells, but it isn’t strong enough to destroy all of them. And some cancer cells can even change how the immune system responds so it doesn’t work properly.

Immunotherapy boosts the immune system or helps the immune system to find cancer and attack it. Immunotherapy is used to:

  • stop or slow the growth of cancer
  • stop cancer from spreading to other parts of the body
  • help the immune system work better to destroy cancer cells
  • deliver toxins, such as radiation or chemotherapy, directly to cancer cells

Learn more about the immune system.

Types of immunotherapy

Different types of immunotherapy are used to treat cancer.

Monoclonal antibodies

Monoclonal antibodies are made in the lab. Like the antibodies that your immune system makes, their job is to trigger an immune system reaction. Some monoclonal antibodies work by finding a specific antigen (such as a protein) on a cancer cell and then attaching to it. The immune system then knows to attack and destroy those cells. One example of this type of monoclonal antibody is rituximab (Rituxan). Rituximab is used to treat some types of non-Hodgkin lymphoma and chronic lymphocytic leukemia (CLL).

Monoclonal antibodies are also a targeted therapy because they block or target an abnormal gene or protein in a cancer cell. They also work by:

  • blocking growth signals and receptors that cause cancer to grow
  • delivering radiation or chemotherapy to cancer cells

Immune checkpoint inhibitors

The immune system normally stops T cells (a type of immune system cell) from attacking normal cells in the body by using proteins called checkpoints. Checkpoints are part of a pathway that the immune system uses to slow down or put the brakes on an immune system response. Some cancer cells can send signals that confuse T cells by turning on a checkpoint pathway and stopping them from attacking cancer cells. This lets the cancer continue to grow because the cancer cells hide from the immune system.

Immune checkpoint inhibitors are monoclonal antibodies that work by blocking checkpoint proteins so that immune system cells can attack and kill the cancer cells. They are used to treat melanoma skin cancer, non–small cell lung cancer, kidney cancer and Hodgkin lymphoma.

There are 2 immune checkpoint pathways that can be blocked to allow the immune system to fight cancer. PD-1 is an immune checkpoint that stops T cells from attacking other cells in the body. It does this by attaching to PD-L1, a protein found on some normal and cancer cells. Some cancer cells have a lot of PD-L1, which helps protect them from being attacked by T cells. Monoclonal antibodies such as atezolizumab (Tecentriq), pembrolizumab (Keytruda) and nivolumab (Opdivo) target PD-1 or PD-L1 to help boost the immune system’s response to attack cancer cells and destroy them.

CTLA-4 is another immune checkpoint on T cells that the monoclonal antibody ipilimumab (Yervoy) can target. This helps boost the immune system’s response against cancer cells.

Conjugated monoclonal antibodies

Monoclonal antibodies can be used to deliver radiation or chemotherapy. Monoclonal antibodies used to deliver radiation are attached to radioactive substances called radioactive isotopes. The antibodies help find and bind to cancer cells, and they then release the radiation to destroy the cancer cells.

When monoclonal antibodies are used to carry radioactive substances this treatment is also called radioimmunotherapy. Ibritumomab (Zevalin) is a type of radioimmunotherapy. It is made up of a monoclonal antibody and the radioactive isotope yttrium-90. It is used to treat some types of non-Hodgkin lymphoma.

Monoclonal antibodies are sometimes attached to chemotherapy drugs to make antibody drug conjugates. Brentuximab vedotin (Adcetris) is an antibody drug conjugate that targets a protein on the surface of cancer cells in people with Hodgkin lymphoma. Trastuzumab emtansine (Kadcyla or T-DM1) is another type of antibody drug conjugate that is sometimes used to treat women with HER2-positive metastatic breast cancer.

Non-specific immunotherapy

Non-specific immunotherapy uses cytokines, growth factors and other substances to give the immune system a boost to fight cancer. Cytokines are chemicals in the body that trigger the immune system to fight disease or germs that get into the body. But cytokines can also be made in the lab and used to treat cancer.

Interferon is a type of cytokine made by the body. Interferon that is made in a lab to treat cancer is called interferon alfa (Intron A, Wellferon). Interferon can help trigger a stronger immune response against cancer cells and may also slow the growth of cancer or cause cancer cells to die. Interferon alfa is used to treat melanoma and some types of blood cancers such as non-Hodgkin lymphoma and chronic myelogenous leukemia (CML).

Interleukin is another cytokine made by the body. Interleukin-2 (Proleukin) can be made in a lab. It helps the body to make more of certain types of immune cells that boost the immune system’s response. It also helps the body to make more antibodies against cancer cells. This helps the immune system to find cancer cells and destroy them. Interleukin-2 is sometimes used to treat kidney cancer and melanoma.

Granulocyte colony stimulating factor (G-CSF) and granulocyte-macrophage colony stimulating factor (GM-CSF) are blood growth factors that stimulate the bone marrow to make more granulocytes and macrophages, which are types of white blood cells that help fight infection. G-CSF and GM-CSF can also be given to boost the immune system along with other types of immunotherapy.

Bacillus Calmette-Guerin (BCG) is a type of bacteria that has been changed in the lab so it doesn’t cause disease. It causes inflammation in the bladder, which triggers an immune response to help attack and destroy cancer cells. BCG is used to treat early-stage bladder cancer.

Toll-like receptor agonists are drugs that bind to toll-like receptors and cause an immune response that kills cancer cells. Toll-like receptors are found on the surface of most immune cells that can detect cancer cells and other germs in the body. When the receptors detect cancer cells or germs, this signals immune cells to attack. Imiquimod (Aldara) is a toll-like receptor agonist that is sometimes used to treat early-stage basal cell carcinoma, a type of non-melanoma skin cancer.

Immunomodulating drugs

Immunomodulating drugs boost the immune system, but we need more research to understand how they do this. Immunomodulating drugs include thalidomide (Thalomid), lenalidomide (Revlimid) and pomalidomide (Pomalyst). They are used to treat multiple myeloma and some other types of cancer.

Getting immunotherapy

You may have immunotherapy in different ways. It may be given as pills or capsules that are swallowed (orally), by needle into a vein (intravenously) or applied to the skin (topically).

Some immunotherapy drugs can only be given in the hospital. You can take others at home.

Immunotherapy is based on a set schedule, or protocol, that is based on your specific condition. Each course of treatment usually involves a treatment period followed by a recovery period.

You may have immunotherapy as a treatment on its own, but it is also used with other types of therapy, such as chemotherapy, radiation therapy or both.

Side effects of immunotherapy

Side effects can happen with any type of treatment. Most side effects of immunotherapy are mild and go away once the body gets used to the drug. If side effects are severe, your doctor may stop the therapy for a period of time or adjust the dose. Side effects of immunotherapy will depend mainly on the:

  • type of drug, combination of drugs or combination of treatment
  • dose
  • how the drug is given (for example, by mouth or vein)
  • your overall health

Everyone’s experience is different, but you may have these side effects with immunotherapy:

Flu-like symptoms

Flu-like symptoms are a common side effect of immunotherapy. You may have fever, chills, muscle and joint aches or pain, nausea, vomiting or loss of appetite (anorexia).

These symptoms often occur immediately after treatment. Giving the injection before bedtime and taking other medicines, such as acetaminophen (Tylenol), can help reduce these side effects. You may even be able to sleep through them.

Flu-like symptoms usually go away with continued therapy, once the body gets used to the drug. Check with your doctor or healthcare team if these symptoms do not go away or are bothersome.

Fatigue

Fatigue makes you feel more tired than usual and can interfere with daily activities and sleep. Fatigue is a common, temporary problem that can happen with some types of immunotherapy. It is often related to the dose of the drug given and usually goes along with flu-like symptoms.

Find out more about fatigue.

Skin reactions

Some immunotherapy drugs can give you a rash and make your skin itchy. This can happen during treatment and may last after treatment. Tell the healthcare team if you experience these skin changes. They can suggest moisturizers and creams and may prescribe medicines to relieve the itchiness.

Some people also have a skin reaction where the needle is injected including swelling, redness, itchiness, rash and soreness.

Birth defects

The immunomodulating drugs thalidomide, lenalidomide and pomalidomide can cause severe birth defects if you are pregnant when you take them.

Report side effects

Be sure to report side effects to the healthcare team. Your team is there to help. Side effects can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after immunotherapy. Sometimes late side effects develop months or years later. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

More information on drugs

For information on specific drugs, go to sources of drug information.

antigen

A foreign substance that stimulates the immune system to produce antibodies against it.

antibody

A type of protein made by the immune system that disarms or destroys a specific foreign substance (antigen) when it appears in the body.

targeted therapy

Treatment that uses drugs or other substances to target specific molecules (usually proteins) involved in cancer cell growth while limiting harm to normal cells.

T cell

A type of lymphocyte (white blood cell) that helps control immune response (the immune system’s reaction to the presence of foreign substances in the body), fight infection and destroy abnormal cells, including cancer cells.

Also called T lymphocyte.

Stories

Dr Guy Sauvageau Progress in leukemias

Read more

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Vous êtes ici:

Immunothérapie

Notre système immunitaire a la capacité de trouver et de détruire les cellules cancéreuses. Mais les cellules cancéreuses se cachent parfois de notre système immunitaire afin d’éviter d’être détruites. Les cellules cancéreuses peuvent aussi empêcher le système immunitaire de fonctionner correctement. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

L’immunothérapie est parfois appelée thérapie biologique. Vous pourriez aussi entendre le mot immuno-oncologie, qui est l’étude des façons dont le système immunitaire interagit avec les cellules cancéreuses dans le but de trouver comment prévenir ou traiter le cancer.

Le système immunitaire et le mode d’action de l’immunothérapie

Le système immunitaire défend et protège notre corps contre les infections et les maladies. Il est formé d’organes, de cellules particulières et de substances qui agissent ensemble pour trouver et combattre les germes, comme les virus ou les bactéries ou encore les cellules anormales ou malsaines qui provoquent des maladies telles que le cancer. Les germes et les cellules cancéreuses ont à leur surface des molécules appelées antigènes qui incitent le système immunitaire à les trouver et à les détruire. Mais certaines cellules cancéreuses parviennent à se cacher du système immunitaire puisqu’elles ressemblent beaucoup à des cellules normales. Dans certains cas, le système immunitaire arrive à trouver les cellules cancéreuses sans être toutefois assez fort pour toutes les détruire. Certaines cellules cancéreuses peuvent même modifier la façon dont le système immunitaire réagit, faisant ainsi en sorte qu’il ne fonctionne pas correctement.

L’immunothérapie renforce le système  immunitaire ou l’aide à trouver le cancer et à l’attaquer. On a recours à l’immunothérapie dans le but de :

  • interrompre ou ralentir la croissance du cancer;
  • empêcher le cancer de se propager à d’autres parties du corps;
  • aider le système immunitaire à être plus efficace pour détruire les cellules cancéreuses;
  • administrer des toxines, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, directement aux cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur le système immunitaire.

Types d’immunothérapie

On a recours à différents types d’immunothérapie pour traiter le cancer.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont conçus en laboratoire. Tout comme pour les anticorps que votre système immunitaire fabrique, leur travail est de déclencher une réaction du système immunitaire. Certains anticorps monoclonaux trouvent un antigène spécifique, comme une protéine, sur une cellule cancéreuse et s’y lient. Le système immunitaire sait alors qu’il doit attaquer et détruire ces cellules. Un exemple de ce type d’anticorps monoclonal est le rituximab (Rituxan). On se sert du rituximab pour traiter certains types de lymphome non hodgkinien ainsi que la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Les anticorps monoclonaux sont aussi un traitement ciblé puisqu’ils bloquent ou ciblent un gène anormal ou une protéine à l’intérieur d’une cellule cancéreuse. Ils ont d’autres fonctions :

  • bloquer les signaux de croissance et les récepteurs qui font croître le cancer
  • administrer la radiothérapie ou la chimiothérapie aux cellules cancéreuses

Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire

Le système immunitaire empêche normalement les cellules T, un type de cellule immunitaire, d’attaquer les cellules normales en ayant recours à des protéines appelées points de contrôle. Les points de contrôle font partie d’une voie de signalisation que le système immunitaire emprunte pour ralentir, ou freiner, une réaction immunitaire. Certaines cellules cancéreuses peuvent envoyer des signaux qui embrouillent les cellules T en activant une voie de signalisation des points de contrôle et en les empêchant d’attaquer les cellules cancéreuses. Cela permet au cancer de continuer à se développer puisque les cellules cancéreuses se cachent du système immunitaire.

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. On y a recours pour traiter le mélanome, le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du rein et le lymphome hodgkinien.

Deux voies de signalisation des points de contrôle immunitaire peuvent être bloquées pour permettre au système immunitaire de combattre le cancer. PD-1 est un point de contrôle immunitaire qui empêche les cellules T d’attaquer d’autres cellules. Il y parvient en se liant à la PD-L1, une protéine présente à la surface de certaines cellules normales ou cancéreuses. Il y a des cellules cancéreuses qui contiennent beaucoup de PD-L1, ce qui aide à les protéger d’une attaque des cellules T. Des anticorps monoclonaux, comme l’atézolizumab (Tecentriq), le pembrolizumab (Keytruda) et le nivolumab (Opdivo), ciblent le PD-1 ou la PD-L1 afin d’aider à renforcer la réaction d’attaque et de destruction des cellules cancéreuses par le système immunitaire.

Le CTLA-4 est un autre point de contrôle immunitaire présent à la surface des cellules T que l’anticorps monoclonal appelé ipilimumab (Yervoy) peut cibler, ce qui aide à renforcer la réaction immunitaire contre les cellules cancéreuses.

Anticorps monoclonaux conjugués

On peut avoir recours aux anticorps monoclonaux pour administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie. Les anticorps monoclonaux employés pour administrer la radiothérapie sont liés à des substances radioactives appelées radio-isotopes. Les anticorps trouvent les cellules cancéreuses et s’y fixent avant de libérer la radiation pour détruire les cellules cancéreuses.

Lorsque les anticorps monoclonaux servent à transporter les substances radioactives, ce traitement est aussi appelé radioimmunothérapie. L’ibritumomab (Zevalin) est un type de radioimmunothérapie. Il est composé d'un anticorps monoclonal et du radio-isotope yttrium-90. On l’emploie pour traiter certains types de lymphome non hodgkinien.

On lie parfois les anticorps monoclonaux à des agents chimiothérapeutiques afin de fabriquer des conjugués anticorps-médicament. Le brentuximab védotine (Adcetris) est un conjugué anticorps-médicament qui cible une protéine présente à la surface des cellules cancéreuses des personnes atteintes d’un lymphome hodgkinien. Le trastuzumab emtansine (Kadcyla ou T-DM1) est un autre type de conjugué anticorps-médicament qu’on administre parfois pour traiter les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif.

Immunothérapie non spécifique

L’immunothérapie non spécifique a recours à des cytokines, des facteurs de croissance et d’autres substances pour renforcer le système immunitaire afin qu’il puisse combattre le cancer. Les cytokines sont des substances chimiques du corps qui incitent le système immunitaire à combattre les maladies ou les germes qui sont entrés dans le corps. Les cytokines peuvent également être fabriquées en laboratoire et employées pour traiter le cancer.

L’interféron est un type de cytokine sécrétée par le corps. L’interféron fabriqué en laboratoire pour traiter le cancer est appelé interféron alfa (Intron A, Wellferon). L’interféron peut aider à déclencher une plus forte réaction immunitaire contre les cellules cancéreuses et peut aussi ralentir la croissance du cancer ou causer la mort des cellules cancéreuses. On a recours à l’interféron alfa pour traiter le mélanome et certains types de cancer du sang comme le lymphome non hodgkinien et la leucémie myéloïde chronique (LMC).

L’interleukine est un autre type de cytokine sécrétée par le corps. L’interleukine-2 (Proleukin) peut être fabriquée en laboratoire. Elle aide le corps à produire davantage certains types de cellules immunitaires qui renforcent la réaction du système immunitaire. Elle aide également le corps à sécréter plus d’anticorps contre les cellules cancéreuses, ce qui permet au système immunitaire de trouver les cellules cancéreuses et de les détruire. On a parfois recours à l’interleukine-2 pour traiter le cancer du rein et le mélanome.

Les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (GM-CSF) sont des facteurs de croissance des cellules sanguines qui incitent la moelle osseuse à produire plus de granulocytes et de macrophages, deux types de globules blancs qui aident à combattre les infections. On peut aussi administrer des G-CSF et des GM-CSF, qu’on associe à d’autres types d’immunothérapie, pour renforcer le système immunitaire.

Le bacille de Calmette-Guérin (BCG) est un type de bactérie qui a été modifiée en laboratoire afin de ne pas causer de maladie. Il provoque l’inflammation de la vessie, ce qui déclenche une réaction immunitaire aidant à attaquer et à détruire les cellules cancéreuses. On a recours au BCG pour traiter le cancer de la vessie de stade précoce.

Les agonistes des récepteurs Toll sont des médicaments qui se lient aux récepteurs Toll et qui engendrent une réaction immunitaire qui détruit les cellules cancéreuses. On observe les récepteurs Toll à la surface de la plupart des cellules immunitaires qui peuvent détecter les cellules cancéreuses et autres germes présents dans le corps. Quand les récepteurs détectent des cellules cancéreuses ou des germes, cela indique aux cellules immunitaires de les attaquer. L’imiquimod (Aldara) est un agoniste des récepteurs Toll qu’on emploie parfois pour traiter le carcinome basocellulaire précoce, un type de cancer de la peau autre que le mélanome.

Immunomodulateurs

Les immunomodulateur renforcent le système immunitaire, mais nous devons faire plus de recherches pour comprendre comment ils  y parviennent. Les immunomodulateurs comprennent les médicaments suivants : thalidomide (Thalomid), lénalidomide (Revlimid) et pomalidomide (Pomalyst). On y a recours pour traiter le myélome multiple et certains autres types de cancer.

Recevoir une immunothérapie

On peut administrer l’immunothérapie de différentes façons : sous forme de pilule ou de gélule qu’on avale (voie orale), par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse) ou par application sur la peau (voie topique).

Certains médicaments immunothérapeutiques ne peuvent être administrés qu’à l’hôpital. D’autres peuvent être pris à la maison.

L’immunothérapie se déroule selon un programme établi, ou protocole, qui est déterminé par votre état. Chaque séance de traitement est habituellement constituée d’une période de traitement suivie d’une période de récupération.

Il arrive qu’on administre seulement une immunothérapie, mais on peut aussi l’associer à d’autres types de traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux.

Effets secondaires de l’immunothérapie

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent. La plupart des effets secondaires de l’immunothérapie sont légers et disparaissent une fois que le corps s’est habitué au médicament. Si les effets secondaires sont graves, il est possible que votre médecin interrompe le traitement pendant un certain temps ou qu’il ajuste la dose. Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • le type de médicament, d’association médicamenteuse ou d’association de traitements
  • la dose
  • le mode d’administration (par la bouche ou dans une veine par exemple)
  • votre état de santé global

L’expérience de chacun est différente,  mais vous pouvez éprouver les effets secondaires qui suivent.

Symptômes pseudo-grippaux

Les symptômes pseudo-grippaux sont un effet secondaire fréquent de l’immunothérapie. Vous pouvez faire de la fièvre, avoir des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées, des vomissements ou une perte d’appétit (anorexie).

Ces symptômes apparaissent souvent juste après le traitement. Faire l’injection au coucher et prendre d’autres médicaments, comme l’acétaminophène (Tylenol), peut aider à les atténuer. Vous pourriez même être en mesure de dormir quand ils se manifestent.

Les symptômes pseudo-grippaux disparaissent généralement en cours de traitement, une fois que le corps s'est habitué au médicament. Consultez votre médecin ou votre équipe de soins si ces symptômes ne disparaissent pas ou sont incommodants.

Fatigue

La fatigue vous rend plus las que d'habitude et peut nuire aux activités quotidiennes et au sommeil. La fatigue est un problème fréquent et temporaire susceptible de se produire avec certains types d’immunothérapie. Elle est souvent liée à la dose administrée et accompagne habituellement les symptômes pseudo-grippaux.

Apprenez-en davantage sur la fatigue.

Réactions cutanées

Certains médicaments immunothérapeutiques peuvent causer une éruption cutanée et des démangeaisons. Cela peut se produire pendant le traitement et risque de persister quelque temps une fois qu’il est terminé. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces changements cutanés. On peut vous proposer des hydratants et des crèmes et vous prescrire des médicaments pour soulager les démangeaisons.

Certaines personnes ont aussi une réaction cutanée là où l’aiguille est insérée dont l’enflure, la rougeur, les démangeaisons, une éruption cutanée et une sensibilité.

Anomalies congénitales

Les immunomodulateurs appelés thalidomide, lénalidomide et pomalidomide peuvent causer de graves anomalies congénitales si vous êtes enceinte quand vous les prenez.

Signaler les effets secondaires

Assurez-vous de mentionner vos effets secondaires à l’équipe de soins. Votre équipe est là pour vous. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après l’immunothérapie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie. La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Pour en savoir davantage sur les médicaments

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

antigène

Substance étrangère qui incite le système immunitaire à produire des anticorps contre elle.

anticorps

Type de protéine fabriquée par le système immunitaire qui neutralise ou détruit une substance étrangère particulière (antigène) qui est apparue dans le corps.

traitement ciblé

Traitement qui consiste à utiliser des médicaments ou d’autres substances pour s’attaquer à des molécules particulières (habituellement des protéines) qui sont responsables de la croissance des cellules cancéreuses, tout en limitant les dommages causés aux cellules normales.

cellule T

Type de lymphocyte (globule blanc) qui aide à réguler la réaction immunitaire (réaction du système immunitaire en présence de substances étrangères dans le corps), à combattre les infections et à détruire les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

La cellule T est aussi appelée lymphocyte T.

Histoires

Tyler Cook La recherche a sauvé ma vie et celle de ma sœur. Sans ces travaux, le cancer de l’estomac aurait décimé la majeure partie de notre famille.

Lisez l’histoire de Tyler

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus