Vous êtes ici:

Hormonothérapie

Les hormones sont des substances chimiques qui circulent dans le sang et qui contrôlent l’activité ou la croissance d’autres cellules. Certaines cellules cancéreuses ont besoin d’hormones pour croître. L’hormonothérapie est un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer.

L’hormonothérapie affecte les taux d’hormones de l’organisme. Il existe 3 façons de modifier les taux d’hormones :

  • enlever la glande ou l’organe qui sécrète l’hormone
  • irradier la glande ou l’organe pour détruire les cellules sécrétrices d’hormones
  • administrer des hormones ou d’autres médicaments qui agissent sur l’activité hormonale ou qui font cesser la production de l’hormone

L’hormonothérapie est souvent associée à d’autres traitements du cancer. On y a parfois recours avant ou après d’autres traitements.

L’hormonothérapie est aussi appelée :

  • suppression hormonale
  • manipulation hormonale
  • traitement endocrinien

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

Lisez l’histoire de Nikki

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus