Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Chimiothérapie

En chimiothérapie, parfois appelée chimio, on a recours à des médicaments, ou agents, pour détruire les cellules cancéreuses. Certains agents chimiothérapeutiques sont utilisés seuls. Mais il arrive plus souvent qu’on en administre plusieurs ensemble. On peut aussi administrer la chimiothérapie en même temps que d’autres traitements médicamenteux, comme la thérapie biologique.

De nos jours, beaucoup de sortes différentes d’agents chimiothérapeutiques et d’associations d’agents chimiothérapeutiques sont utilisées pour traiter plus de 200 types différents de cancer. Les agents chimiothérapeutiques qu’on vous administre peuvent différer de ceux qu’une autre personne reçoit. Même si vous recevez les mêmes médicaments qu’une autre personne, votre corps peut y réagir différemment. C’est pourquoi ce que vous éprouvez en cours de traitement peut être très différent de ce qu’éprouvent les autres.

Chimiothérapie chez l’enfant

Un enfant et sa famille peuvent avoir des questions et des préoccupations sur la façon dont la chimiothérapie sera administrée. Les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant (aidants) pourraient aussi avoir besoin d’aide pour faire face à la situation. Il arrive que l’administration d’une chimiothérapie cause une souffrance physique ou de la détresse psychologique à l'enfant et à sa famille. Être préparé et savoir ce qui se passera peut aider à atténuer l’anxiété de l’enfant et de ses parents. Les parents peuvent préparer leur enfant à la chimiothérapie et l’aider à y faire face en lui expliquant ce qui se passera de manière à ce qu’il comprenne.

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus