Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux agissent de différentes façons dans le but de détruire les cellules cancéreuses, de les empêcher de se propager ou de ralentir leur croissance. Les médicaments peuvent aussi servir à atténuer, ou soulager, les effets secondaires du cancer ou de son traitement.

  • La chimiothérapie, parfois appelée chimio, détruit les cellules cancéreuses ou ralentit la vitesse à laquelle elles se développent. On administre dans certains cas un seul agent chimiothérapeutique à la fois. Mais il arrive plus souvent qu’on les associe pour détruire les cellules cancéreuses.
  • L’hormonothérapie modifie le taux de certaines hormones dans votre corps afin de détruire les cellules cancéreuses ou de ralentir la vitesse à laquelle elles se développent.
  • L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité de votre système immunitairesystème immunitaireRéseau complexe de cellules et d’organes qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères. de combattre le cancer.
  • Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, dans les cellules cancéreuses afin d’interrompre leur croissance et leur propagation. Cibler les cellules cancéreuses signifie ne pas endommager de nombreuses cellules normales.
  • Les médicaments de soutien empêchent l’apparition d’effets secondaires du cancer ou de son traitement ou bien ils les soulagent. Les bisphosphonates, par exemple, aident à renforcer les os et à les protéger des effets de certains cancers et de leur traitement.

Un traitement médicamenteux est parfois le seul traitement à être administré. Vous pourriez recevoir un seul type de traitement médicamenteux ou bien plusieurs.

Buts du traitement médicamenteux

Votre médecin vous expliquera les buts de votre plan de traitement. Dans le cadre de votre plan thérapeutique, on peut avoir recours au traitement médicamenteux de différentes façons :

  • Le traitement médicamenteux peut guérir le cancer en détruisant toutes les cellules cancéreuses et en réduisant le risque de réapparition du cancer.
  • Le traitement médicamenteux peut contrôler le cancer en interrompant la croissance et la propagation des cellules cancéreuses ou en détruisant les cellules cancéreuses qui se sont propagées à d’autres parties du corps.
  • Le traitement médicamenteux peut prévenir la croissance ou la propagation de nouvelles cellules cancéreuses.
  • Le traitement médicamenteux peut soulager les symptômes du cancer et vous aider à vous sentir plus confortable quand la guérison n’est pas possible.

Traitement médicamenteux et autres traitements

On peut administrer un traitement médicamenteux comme traitement de première intention (traitement principal, le plus courant ou privilégié). On peut aussi l’associer à d’autres traitements dans le cadre de votre plan thérapeutique.

  • On peut avoir recours au traitement médicamenteux comme traitement adjuvant. Cela signifie que le traitement médicamenteux est administré en plus du traitement de première intention. Les médicaments détruisent toute cellule cancéreuse qui est encore présente dans le corps après une chirurgie ou une radiothérapie et aident à réduire le risque de réapparition du cancer (récidive).
  • On administre parfois un traitement médicamenteux comme traitement néoadjuvant. Il permet ainsi de réduire la taille de la tumeur avant le traitement de première intention. Réduire la taille de la tumeur fait qu’il est plus facile de l’enlever par chirurgie ou de la traiter par radiothérapie.
  • Quand on administre un traitement médicamenteux en même temps que d’autres traitements, on parle de traitements concomitants. On peut, par exemple, administrer certains agents chimiothérapeutiques en même temps qu’une radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation.

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus