Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Cancer during pregnancy

Cancer during pregnancy is rare. Because it’s rare, not a lot of research has been done. We expect that the number of women diagnosed with cancer while pregnant will increase because more women are waiting until they are older to have children and the risk of developing most cancers increases with age.

Because there is not a lot of information available about cancer during pregnancy, making decisions that are right for you can be hard. There are many issues to consider.

You may worry that cancer or its treatment will affect your well-being and the well-being of the baby. You may also worry about the effect of tests to diagnose cancer on the well-being of your baby.

Some cancer treatments are safe for the fetus during pregnancy or only during certain times of pregnancy. Others are not safe for the fetus at any time. Most cancers do not spread from a woman to the fetus even though some may spread to the placenta. Recent improvements in treatments and careful monitoring provide safer conditions for pregnant women with cancer so that it is more likely that the baby will be successfully delivered with good outcomes. It is important to know that a pregnant woman with cancer can give birth to a healthy baby.

Types of cancer

Pregnancy itself does not cause cancer, and pregnant women do not have an increased risk of developing cancer compared to women who are not pregnant.

Some of the most common cancers diagnosed during pregnancy include:

  • breast (the most common)
  • cervical
  • Hodgkin lymphoma
  • non-Hodgkin lymphoma
  • ovarian
  • malignant melanoma
  • leukemia
  • thyroid
  • colorectal

Other types of cancer such as brain, bone and lung can occur when a woman is pregnant, but they are very rare.

Back to top

Diagnosing cancer during pregnancy

Many symptoms such as nausea, vomiting, abdominal bloating, rectal bleeding, fatigue and headaches are common during pregnancy. Occasionally, these symptoms can also be related to a particular type of cancer. It is important to talk with your doctor about symptoms if they continue or happen at a time during the pregnancy when it is no longer considered typical.

Sometimes pregnancy can uncover cancer earlier than it would otherwise have been found. For example, a Pap test done as part of routine care during pregnancy can find cervical cancer. An ultrasound done during pregnancy may find ovarian cancer at an early stage.

If cancer is suspected, women and their doctors are often concerned about using tests to diagnose cancer because of potential harm to the fetus. For example, you may be worried about the radioactivity in tests such as x-rays, CT scans or nuclear medicine tests. But some of these tests can be used safely during pregnancy, giving your doctor extra information to best manage your cancer.

  • Research has shown that the level of radiation in an x-ray (with appropriate shielding) used to diagnose cancer is too low to harm the fetus.
  • CT scans use a higher level of radiation than routine x-rays and are much more accurate at showing internal organs and structures. They can be very helpful in making a diagnosis of cancer or the spread of cancer. But CT scans of the abdomen or pelvis should only be done if absolutely necessary to plan for your cancer therapy.
  • Whether these tests cause harm to the fetus depends on the stage of pregnancy, the number and type of x-rays used, the amount of radiation used and if the fetus is shielded from the radiation. A lead shield is always used to cover the mother’s abdomen for extra protection during both x-rays and CT scans.

MRIs and ultrasounds are considered safe during pregnancy because they do not use radiation. Physical exams and many biopsies are also safe and important tools to diagnose cancer.

Back to top

Cancer treatment during pregnancy

Treating cancer during pregnancy is very complex. Many people think that having treatment for cancer will always harm the mother or the baby. In the past, the doctor often recommended not to continue with (to terminate) the pregnancy because of this concern.

Before being treated for cancer and throughout your pregnancy, your obstetrician will assess the age of the fetus, maturity of the fetus and expected delivery date to help plan your treatment and ensure the baby is growing properly.

The healthcare team will look at the best treatment options for the mother, balancing this with possible risks to the fetus. The treatment options for a pregnant woman with cancer are the same as those of the non-pregnant woman with cancer, but how and when the treatment is given may need to be changed.

The type of treatment and when it may be given depends on many factors:

  • the location of the cancer
  • the type of cancer
  • the stage of the cancer
  • how old the fetus is (how long the woman has been pregnant)
  • the wishes of the mother

Treatment is tailored to each woman. Cancer treatments used during pregnancy may include surgery, chemotherapy and sometimes radiation therapy, but these are only used after careful thought and planning to ensure the safety of both the mother and the baby.

Some cancer treatments can harm a fetus, especially during the first 3 months of pregnancy, called the first trimester. This is when the baby develops its body structure and organs. Sometimes cancer treatment may be delayed until later in the pregnancy, during the second or third trimester.

When cancer is diagnosed later in a pregnancy, sometimes it may be possible to wait to start treatment until after the baby is born. The doctor may also consider inducing, or bringing on, labour early.

For some very early stage cancers, such as very early stage cervical cancer, it may be safe to continue the pregnancy to term and delay treatment until after the baby is born.

In some situations, the woman, and the doctor need to discuss whether or not to continue with the pregnancy. Providing treatment right away may be the safest option for some women with more advanced or aggressive cancers found early in a pregnancy.

Surgery

Generally, surgery poses the least risk to the fetus and may be considered the safest cancer treatment option for some cancers, especially after the first trimester. Improvements in surgery and anesthetics, and careful monitoring of the mother and baby, make it possible to lessen the risks to both mother and baby.

Chemotherapy and other drug therapies

Chemotherapy is the use of anticancer drugs to treat cancer. It is a systemic therapy. This means that the drug travels throughout the body and destroys cancer cells. Chemotherapy and other drugs used to treat cancer are toxic and have the potential to harm a fetus, especially if they are given during the first trimester of pregnancy, when the organs of the fetus are developing.

Chemotherapy during the first trimester can cause birth defects and low birth weights or may cause a woman to miscarry. The risk of birth defects when chemotherapy is given during the first trimester varies according to the chemotherapy used.

Some effects of chemotherapy and other drug therapies on a fetus are not known, especially for newer drugs like biological therapies or targeted therapies.

Because there has not been much long-term follow-up of children exposed to chemotherapy in the uterus, there is not a lot of information about long-term effects on, for example, thinking ability and brain and behaviour development. One recent study followed children up to 18.5 years of age who had been exposed to chemotherapy in the uterus during the first trimester of pregnancy. It showed that the children were still fertile (they will be able to conceive or produce children of their own) and no nerve or psychological problems were found.

Some chemotherapy and other drugs may be given during the second and third trimesters without causing harm to the fetus. Protection is provided by the placenta. The placenta develops during pregnancy and connects the blood supplies of the mother and baby. It provides nutrients and removes waste products. It also acts as a barrier between the mother and the fetus that many chemotherapy drugs cannot pass through. But chemotherapy given during the second and third trimesters is associated with early labour and low birth weight.

Chemotherapy and other drug therapies can also cause health problems in the woman such as infection, anemia or nausea and vomiting. These problems can indirectly harm a fetus.

Radiation therapy

Radiation therapy uses high-energy x-rays or particles to destroy cancer cells and shrink tumours. Radiation can harm a fetus, especially during the first trimester when the baby’s organs and nervous system are developing, so radiation treatment is usually not recommended during this time. Whether or not radiation therapy can be used in the second or third trimester depends on the dose of radiation and the area of the body being treated.

When radiation therapy is possible, careful planning is used when treating pregnant women with cancers that are far away from the pelvis (such as breast cancer or head and neck cancers). Lead shields or blocks are used to reduce as much as possible the amount of radiation the fetus is exposed to. Radiation therapy for breast cancer can usually be delayed until after the baby is born.

Cancers in the pelvis in a pregnant woman cannot be treated effectively with radiation therapy without causing severe problems for the fetus. In this case, for a woman who is between 1 and 26 weeks pregnant, the doctor will often recommend not to continue with the pregnancy. And radiation is usually not recommended regardless of the stage of pregnancy. Possible effects on the fetus during this time include malformation of the organs, small brain, mental retardation, developmental delays, stunted growth and other growth abnormalities.

The International Commission on Radiological Protection has developed guidelines for safe radiation exposure during pregnancy. If the fetus is exposed to more than this amount, the doctor will recommend that the pregnancy be terminated.

Back to top

Prognosis

The prognosis for a pregnant woman with cancer is often the same as for women of the same age with the same type and stage of cancer. In general, most cancers do not negatively affect a pregnancy, and pregnancy does not affect the cancer outcome. But the treatments for cancer may have a harmful effect on the fetus. If a cancer diagnosis is not found early because of pregnancy, these women may have a poorer overall prognosis than women who are not pregnant and are diagnosed earlier.

Pregnancy may affect the behaviour of some cancers. For example, hormone changes that occur during pregnancy may stimulate some cancers, such as malignant melanoma, to grow.

Back to top

Effect of cancer on the fetus

The effects of cancer on the fetus are still largely unknown, but it seems that cancer only rarely has a direct effect on the fetus. Only a few cancers can spread from the mother to the fetus. These include malignant melanoma, small cell lung cancer, non-Hodgkin lymphoma and leukemia.

If the cancer has not spread to the newborn, then no preventive, or prophylactic, treatment will be given to the baby. But the healthcare team will closely monitor the baby and watch for early signs of cancer if there’s a chance that it may spread from the mother.

Back to top

Breastfeeding

Cancer cells cannot pass to the infant through breast milk. But chemotherapy and other drugs can be transferred to the baby, and this can cause harm. Also, radioactive substances that are taken as a drink or a pill (such as radioactive iodine used to treat thyroid cancer) can also get into the breast milk and harm the baby. So women being treated for cancer are often advised not to breastfeed.

Always ask the healthcare team if it is safe to breastfeed.

Back to top

Stories

Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

A home away from home

Illustration of house

For cancer patients who must travel a great distance to get to treatment, Canadian Cancer Society lodges offer a welcoming place to stay.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Cancer présent lors d'une grossesse

La présence d’un cancer lors d’une grossesse est une chose rare. Puisque c’est rare, il n’y a pas eu beaucoup de recherches d’effectuées. On s’attend à ce que le nombre de femmes enceintes qui recevront un diagnostic de cancer augmente puisqu’un plus grand nombre de femmes attendent à un âge plus avancé avant d'avoir des enfants et que le risque de cancer augmente avec l’âge.

Puisqu’il n’y a pas beaucoup d’information sur la présence de cancer durant la grossesse, il peut être difficile de prendre les bonnes décisions pour vous. Il y a plusieurs questions à considérer.

Vous pouvez craindre que le cancer ou les traitements affectent votre bien-être et celui du bébé. Vous pouvez aussi vous inquiéter à propos des effets que peuvent avoir les épreuves effectuées pour diagnostiquer le cancer sur le bien-être de votre bébé.

Certains traitements du cancer sont sans danger pour le fœtus durant la grossesse ou à certains moments seulement de la grossesse. D’autres ne sont pas sûrs pour le fœtus en tout temps durant la grossesse. La plupart des cancers ne se propagent pas de la femme au fœtus même si certains peuvent se propager au placenta. Les récents progrès dans les traitements ainsi qu’une surveillance attentive permettent aux femmes enceintes atteintes de cancer d’avoir une grossesse plus sure, de sorte qu’il y a plus de probabilités que la grossesse arrive à son terme et que le pronostic soit bon pour le bébé. Il est important de savoir qu’une femme enceinte qui est atteinte de cancer peut mettre au monde un enfant en santé.

Types de cancer

La grossesse même ne cause pas le cancer, et les femmes enceintes ne présentent pas de risque accru d'être atteintes d'un cancer comparativement aux femmes qui ne sont pas enceintes.

Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués au cours d’une grossesse comprennent les suivants :

  • cancer du sein (le plus courant)
  • cancer du col de l'utérus
  • lymphome hodgkinien
  • lymphome non hodgkinien
  • cancer de l'ovaire
  • mélanome
  • leucémie
  • cancer de la glande thyroïde
  • cancer colorectal

D'autres types de cancers tels que le cancer du cerveau, des os et du poumon peuvent se manifester chez une femme enceinte, mais ils sont très rares.

Retour au menu

Diagnostiquer un cancer pendant une grossesse

De nombreux symptômes tels que les nausées, les vomissements, le gonflement abdominal, les saignements rectaux, la fatigue et les maux de tête sont courants pendant une grossesse. Il arrive parfois que ces symptômes puissent aussi être associés à un type particulier de cancer. Il est important de discuter avec votre médecin de vos symptômes s’ils persistent ou se manifestent à un moment de la grossesse où ils ne sont plus considérés comme typiques.

Parfois, une grossesse révèle la présence d’un cancer plus tôt qu’il n’aurait été détecté autrement. Par exemple, un test Pap effectué dans le cadre des soins habituellement prodigués lors d'une grossesse peut permettre de détecter un cancer du col de l'utérus. Une échographie réalisée au cours d'une grossesse peut permettre de détecter un cancer de l'ovaire à un stade précoce.

Si on soupçonne la présence d’un cancer, les femmes et leur médecin sont souvent préoccupés par le recours à des épreuves pour diagnostiquer un cancer, en raison des effets potentiellement nuisibles pour le fœtus. Par exemple, vous pourriez avoir des préoccupations au sujet de la radioactivité utilisée dans les épreuves comme la radiographie, la tomodensitométrie et les examens de médecine nucléaire. Mais certaines de ces épreuves peuvent être réalisées sans danger durant la grossesse et peuvent donner à votre médecin des renseignements additionnels qui lui serviront à trouver de meilleurs traitements pour votre cancer.

  • La recherche a démontré que l'intensité des radiations lors d'une radiographie (avec une protection radiologique appropriée) réalisée pour diagnostiquer un cancer est trop faible pour nuire au fœtus.
  • La tomodensitométrie utilise une intensité de radiations plus élevée que la radiographie courante et montre avec une précision beaucoup plus grande les organes et les structures internes. Elle peut se révéler très utile pour poser un diagnostic de cancer ou déterminer la propagation du cancer. Cependant, la tomodensitométrie de l’abdomen ou du bassin ne doit être effectuée qu’en cas de nécessité absolue pour planifier le traitement du cancer.
  • Les épreuves effectuées peuvent nuire ou non au fœtus, et cela dépend du stade de la grossesse, du nombre et du type de rayons X utilisés, de la quantité de radiations employées et du recours ou non à une protection radiographique pour le fœtus. Pour une radiographie ou une tomodensitométrie, on recouvre toujours l’abdomen de la mère d’un écran de protection en plomb afin d’offrir une protection supplémentaire.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échographie sont considérées sans danger lors d'une grossesse puisqu'elles n'ont pas recours aux radiations. L'examen physique et de nombreux types de biopsies sont également des moyens inoffensifs et importants pour diagnostiquer un cancer.

Retour au menu

Traiter un cancer pendant une grossesse

Le traitement du cancer lors d'une grossesse est très complexe. De nombreuses personnes pensent que les traitements du cancer nuisent toujours à la mère ou au bébé. Autrefois, les médecins recommandaient souvent de ne pas continuer (d’arrêter) la grossesse en raison de cette préoccupation.

Avant de recevoir un traitement du cancer et pendant toute votre grossesse, votre obstétricien évaluera l’âge du fœtus, la maturité du fœtus et la date d’accouchement prévue afin de mieux planifier votre traitement et de s’assurer que le bébé se développe correctement.

L’équipe de soins de santé déterminera les meilleures options de traitement pour la mère, en tenant compte également des risques possibles pour le fœtus. Les options de traitement pour une femme enceinte atteinte de cancer sont les mêmes que pour une femme qui n’est pas enceinte et qui est atteinte de cancer, mais il se pourrait qu’on doive changer la manière et le moment d’administrer le traitement.

Le type de traitement et le moment où on l'entreprendra dépendent de nombreux facteurs dont :

  • emplacement du cancer
  • type de cancer
  • stade du cancer
  • âge du foetus (depuis combien de temps la femme est enceinte)
  • désirs de la mère

Le traitement est adapté à chaque femme. Les traitements du cancer employés lors d'une grossesse peuvent comporter la chirurgie, la chimiothérapie et parfois la radiothérapie, mais on y a recours seulement après les avoir bien étudiés et planifiés afin de s'assurer que la mère et l'enfant ne seront pas en danger.

Certains traitements du cancer peuvent nuire au fœtus, en particulier lors des 3 premiers mois de la grossesse, soit le premier trimestre. C’est pendant cette période que la structure et les organes du bébé se développent. On retarde donc parfois certains traitements jusqu'au deuxième ou au troisième trimestre.

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué dans les derniers temps d'une grossesse, on peut parfois attendre que le bébé soit né avant d'administrer le traitement. Le médecin pourrait également envisager de déclencher, ou de provoquer, l'accouchement avant terme.

Dans le cas de certains cancers dont le stade est très précoce, comme un cancer du col de l'utérus à un stade très précoce, il peut être sans danger de mener la grossesse à terme et de retarder le traitement jusqu'après la naissance du bébé.

Dans certains cas, la femme et le médecin doivent décider si la grossesse doit être interrompue. Entreprendre un traitement immédiat pourrait être l'option qui nuirait le moins à certaines femmes atteintes d'un cancer agressif ou avancé détecté tôt dans la grossesse.

Chirurgie

En général, la chirurgie est le traitement qui engendre le moins de risques pour le fœtus et elle pourrait être considérée comme le traitement le plus sécuritaire de certains cancers, en particulier après le premier trimestre. Les progrès effectués en chirurgie et en anesthésie ainsi qu'une surveillance attentive de la mère et de l'enfant font en sorte qu’il est possible de réduire le risque à la fois pour la mère et l’enfant.

Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux

En chimiothérapie, on a recours à des agents anticancéreux pour traiter le cancer. Il s'agit d'un traitement systémique, ce qui signifie que le médicament circule dans tout le corps et détruit les cellules cancéreuses. Les agents chimiothérapeutiques et d’autres médicaments utilisés dans le traitement du cancer sont toxiques et peuvent nuire au fœtus, en particulier s'ils sont administrés au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsque les organes du fœtus se développent.

Une chimiothérapie administrée au cours du premier trimestre d'une grossesse peut causer des anomalies congénitales ou faire en sorte que le poids du bébé sera faible à la naissance ou encore provoquer une fausse couche. Lorsque la chimiothérapie est administrée lors du premier trimestre, le risque d'anomalies congénitales varie selon la chimiothérapie utilisée.

Certains effets de la chimiothérapie et d’autres traitements médicamenteux sur le fœtus ne sont pas encore connus, en particulier s'il s'agit de nouveaux médicaments comme ceux qu'on emploie pour les thérapies biologiques ou les traitements ciblés.

Puisqu’il n’y a pas eu beaucoup de suivi à long terme des enfants exposés à la chimiothérapie alors qu’ils étaient dans l’utérus, nous ne disposons pas de beaucoup d’information sur les effets à long terme de cette exposition, par exemple par rapport à l’aptitude à la réflexion et le développement du cerveau et du comportement. Une étude récente a permis de suivre, jusqu’à l’âge de 18,5 ans, des enfants qui avaient été exposés à la chimiothérapie pendant leur vie utérine au cours du premier trimestre de la grossesse. Cette étude a montré que les enfants étaient toujours fertiles (ils seront capables de concevoir ou d’engendrer des enfants) et qu’ils ne présentaient aucun trouble des nerfs ou problèmes psychologiques.

Au cours du deuxième ou du troisième trimestre, on peut administrer certains agents chimiothérapeutiques et autres médicaments sans nuire au fœtus. Le placenta offre une certaine protection. Le placenta se développe durant la grossesse et relie les vaisseaux sanguins de la mère et du bébé. Il fournit les éléments nutritifs et expulse les déchets. Il agit également en tant que barrière entre la mère et le fœtus, ce qui empêche de nombreux agents chimiothérapeutiques de le traverser. Mais l'administration d'une chimiothérapie lors du deuxième ou du troisième trimestre est associée à un accouchement prématuré et à un bébé dont le poids est faible à la naissance.

La chimiothérapie et d’autres traitements médicamenteux peuvent également provoquer des problèmes de santé chez la femme, comme l'infection, l'anémie ou les nausées et vomissements. Ces problèmes peuvent nuire indirectement au fœtus.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons X ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et réduire la taille des tumeurs. Les radiations peuvent nuire au fœtus, en particulier durant le premier trimestre lorsque les organes du bébé et son système nerveux central se développent, c'est pourquoi on n'administre habituellement pas de radiothérapie pendant cette période. L'administration d'une radiothérapie lors du deuxième ou du troisième trimestre dépend de la dose d'irradiation et de la région à traiter.

Quand on peut avoir recours à la radiothérapie, on planifie avec soin le traitement des femmes enceintes dont le cancer est situé loin du bassin (comme un cancer du sein ou de la tête et du cou). On emploie des écrans ou des blocs de plomb pour réduire le plus possible la quantité de radiations émise vers le fœtus. Il est habituellement possible d’attendre que le bébé soit né avant d'administrer une radiothérapie pour le cancer du sein.

Un cancer qui affecte le bassin d'une femme enceinte ne peut être traité efficacement par radiothérapie sans causer des problèmes graves au fœtus. Dans ce cas, si la femme est enceinte de 1 à 26 semaines, le médecin recommande souvent de ne pas poursuivre la grossesse. De plus, les radiations ne sont habituellement pas recommandées peu importe le stade de la grossesse. Les effets possibles sur le fœtus pendant cette période comprennent la malformation des organes, un cerveau de petit volume, un retard mental, des retards de développement, un arrêt de croissance prématuré et d’autres anomalies de croissance.

La Commission Internationale de Protection Radiologique a élaboré des lignes directrices sur les doses inoffensives d’exposition aux radiations pendant la grossesse. Si le fœtus est exposé à une dose supérieure à celle jugée inoffensive, le médecin recommandera d’interrompre la grossesse.

Retour au menu

Pronostic

Le pronostic pour une femme enceinte atteinte de cancer est souvent le même que celui des autres femmes du même âge qui sont atteintes du même type de cancer de même stade. De façon générale, la plupart des cancers n’affectent pas négativement une grossesse, et la grossesse n’affecte pas le pronostic lié au cancer. Toutefois, les traitements de cancer peuvent avoir un effet nuisible sur le fœtus. Si un cancer n’est pas détecté précocement à cause d'une grossesse, le pronostic global de la femme peut être moins encourageant que pour une femme qui n'est pas enceinte et dont le diagnostic a été posé plus tôt.

Il est possible que la grossesse affecte le comportement de certains cancers. Par exemple, les changements hormonaux qui se produisent lors d'une grossesse peuvent stimuler le développement de certains cancers, comme le mélanome.

Retour au menu

Effets du cancer sur le fœtus

Les effets du cancer sur le fœtus sont encore en grande partie inconnus, mais il semble que le cancer n’a que rarement un effet direct sur le fœtus. Seuls quelques types de cancers peuvent se propager de la mère au fœtus, dont le mélanome, le cancer du poumon à petites cellules, le lymphome non hodgkinien et la leucémie.

Si le cancer ne s’est pas propagé au nouveau-né, aucun traitement préventif (prophylactique) ne sera administré au bébé. Cependant, l’équipe de soins de santé surveillera étroitement le bébé afin de détecter tout signe précoce de cancer, s’il y a risque de propagation du cancer à partir de la mère.

Retour au menu

Allaitement

Les cellules cancéreuses ne peuvent être transmises au nouveau-né par le lait maternel. Mais les agents chimiothérapeutiques et d’autres médicaments peuvent être transférés au bébé, et cela peut avoir des effets nuisibles. De plus, des substances radioactives qu’on peut prendre sous forme de boisson ou de pilule (comme l’iode radioactif employé pour traiter le cancer de la glande thyroïde) peuvent aussi passer dans le lait maternel et nuire au bébé. On conseille donc souvent aux femmes traitées pour un cancer de ne pas allaiter.

Demandez toujours à votre équipe de soins de santé si l’allaitement est sans danger.

Retour au menu

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus