Vaginal cancer

You are here: 

What is vaginal cancer?

Vaginal cancer starts in the cells of the vagina. A cancerous (malignant) tumour is a group of cells that can grow into and destroy nearby tissue. It can also spread (metastasize) to other parts of the body.

The vagina is part of a woman’s reproductive system. It is a muscular tube that goes from the cervix to the outside of the body. The cervix is the lower, narrow part of the uterus, or womb. The cervix opens into the vagina. Blood and tissue (menstrual fluid) passes out of the body through the vagina. During childbirth, the baby passes through the vagina. The vagina is also called the birth canal.

Changes to cells of the vagina can cause precancerous conditions. This means that the abnormal cells are not yet cancer, but there is a chance that they may become cancer if they aren’t treated. The most common precancerous condition of the vagina is vaginal intraepithelial neoplasia (VAIN). Most women diagnosed with VAIN are successfully treated and don’t develop cancer.

But in some cases, changes to vaginal cells can cause vaginal cancer. Most often, vaginal cancer starts in flat, thin cells called squamous cells. The squamous cells make up the lining of the vagina. This type of cancer is called squamous cell carcinoma (SCC) of the vagina. Cancer can also start in the glandular cells, which make mucus. This type of cancer is called adenocarcinoma of the vagina.

Other types of vaginal cancer can also develop, but they are less common. Melanoma of the vagina starts in melanocytes, which are a type of cell that makes pigments. They are the cells that give colour to your eyes, skin and hair. Another type of cancer can start in the muscle or connective tissue cells in the vagina. This type of cancer is called sarcoma.

Other types of cancer can spread to the vagina, but this is not the same disease as primary vaginal cancer. Cancer that starts in another part of the body and spreads to the vagina is called vaginal metastasis. It is not treated in the same way as primary vaginal cancer. Vaginal metastasis is more common than primary vaginal cancer, most often spreading to the vagina from the cervix or vulva.

Diagram of the female reproductive system

Stories

Kim Moreau Help Whip Cancer has made such a difference in the lives of so many women.

Read Kim's story

Reduce your risk

Icon - figure running

The most recent Canadian Cancer Statistics report shows cancer is the leading cause of death in Canada. Learn how you can reduce your risk.

Learn more

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du vagin?

Le cancer du vagin prend naissance dans les cellules du vagin. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le vagin fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est un tube musculaire qui s’étend du col de l’utérus jusqu’à l’extérieur du corps. Le col de l’utérus est la partie inférieure et étroite de l’utérus; il s’ouvre sur le vagin. Lors des menstruations, le liquide menstruel (formé de sang et de tissu) s’écoule hors du corps en passant par le vagin. Lors de l’accouchement, le bébé traverse le vagin, qu’on appelle aussi filière pelvigénitale.

Des modifications dans les cellules du vagin peuvent entraîner des états précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. L’état précancéreux du vagin le plus courant est la néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN). La plupart des femmes qui reçoivent un diagnostic de VAIN sont traitées avec succès et ne sont pas atteintes de cancer.

Dans certains cas, les cellules modifiées du vagin peuvent devenir cancéreuses. Le plus souvent, le cancer du vagin apparaît dans les cellules plates et minces, appelées cellules malpighiennes, qui forment le revêtement du vagin. Ce type de cancer porte le nom de cancer épidermoïde du vagin. Le cancer peut aussi prendre naissance dans les cellules glandulaires qui fabriquent du mucus. On parle alors d’un adénocarcinome du vagin.

Il existe d’autres types de cancer du vagin, mais ceux-ci sont moins fréquents. Le mélanome du vagin survient dans les mélanocytes, des cellules qui fabriquent des pigments et qui sont responsables de la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Un autre type de cancer peut apparaître dans les cellules du tissu musculaire ou du tissu conjonctif du vagin. Ce type de cancer est appelé sarcome.

D’autres types de cancers peuvent se propager au vagin, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif du vagin. Lorsqu’un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps se propage au vagin, on parle de métastase vaginale. Les métastases vaginales sont traitées différemment du cancer primitif du vagin. Elles sont plus fréquentes que le cancer primitif du vagin et proviennent le plus souvent du col de l’utérus ou de la vulve.

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus