Canadian Cancer Society logo

Vaginal cancer

You are here: 

What is vaginal cancer?

Vaginal cancer is a malignant tumour that starts in cells of the vagina, or birth canal. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body. When cancer starts in vagina cells, it is called primary vaginal cancer.

The vagina is a part of a woman’s reproductive system. It is a woman’s main sex organ. The vagina is a thin-walled, muscular tube that goes from the cervix to the outside of the body. The cervix is the lower, narrow part of the uterus, or womb. The cervix opens into the vagina. Menstrual fluid passes out of the body through the vagina. During childbirth, the baby passes through the vagina.

Cells in the vagina sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes can cause precancerous conditions. This means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become cancer. The most common precancerous condition of the vagina is vaginal intraepithelial neoplasia (VAIN). Most women diagnosed with VAIN are successfully treated and don’t develop cancer. But in some cases, changes to vagina cells can cause vaginal cancer.

Most often, vaginal cancer starts in flat, thin cells called squamous cells. The squamous cells make up the lining of the vagina. This type of cancer is called squamous cell carcinoma (SCC) of the vagina. Cancer can also start in the glandular cells, which make mucus. This type of cancer is called adenocarcinoma of the vagina.

Other types of vaginal cancer can also develop, but they are less common. Melanoma of the vagina starts in melanocytes, which are a type of cell that makes pigments. They are the cells that give your eyes, skin and hair their colour. Another type of cancer can start in the muscle or connective tissue cells in the vagina. This type of cancer is called sarcoma.

Other types of cancer can spread to the vagina, but this is not the same disease as primary vaginal cancer. Cancer that starts in another part of the body and spreads to the vagina is called vaginal metastasis. It is more common than primary vaginal cancer, but it isn’t treated in the same way. Most often, cancer spreads to the vagina from the cervix or vulva.

Diagram of the female reproductive system

Stories

Dr Barbara Triggs Raine Gaining insights into cancer control from rodents

Read more

Facing the financial burden of cancer

Illustration of coins

The Canadian Cancer Society provides helpful information about government income programs, financial resources and other resources available to families struggling to make sense of the personal financial burden they face.

Learn more

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du vagin?

Le cancer du vagin prend naissance dans les cellules du vagin. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le vagin fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est un tube musculaire qui s’étend du col de l’utérus jusqu’à l’extérieur du corps. Le col de l’utérus est la partie inférieure et étroite de l’utérus; il s’ouvre sur le vagin. Lors des menstruations, le liquide menstruel (formé de sang et de tissu) s’écoule hors du corps en passant par le vagin. Lors de l’accouchement, le bébé traverse le vagin, qu’on appelle aussi filière pelvigénitale.

Des modifications dans les cellules du vagin peuvent entraîner des états précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. L’état précancéreux du vagin le plus courant est la néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN). La plupart des femmes qui reçoivent un diagnostic de VAIN sont traitées avec succès et ne sont pas atteintes de cancer.

Dans certains cas, les cellules modifiées du vagin peuvent devenir cancéreuses. Le plus souvent, le cancer du vagin apparaît dans les cellules plates et minces, appelées cellules malpighiennes, qui forment le revêtement du vagin. Ce type de cancer porte le nom de cancer épidermoïde du vagin. Le cancer peut aussi prendre naissance dans les cellules glandulaires qui fabriquent du mucus. On parle alors d’un adénocarcinome du vagin.

Il existe d’autres types de cancer du vagin, mais ceux-ci sont moins fréquents. Le mélanome du vagin survient dans les mélanocytes, des cellules qui fabriquent des pigments et qui sont responsables de la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Un autre type de cancer peut apparaître dans les cellules du tissu musculaire ou du tissu conjonctif du vagin. Ce type de cancer est appelé sarcome.

D’autres types de cancers peuvent se propager au vagin, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif du vagin. Lorsqu’un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps se propage au vagin, on parle de métastase vaginale. Les métastases vaginales sont traitées différemment du cancer primitif du vagin. Elles sont plus fréquentes que le cancer primitif du vagin et proviennent le plus souvent du col de l’utérus ou de la vulve.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus