Vaginal cancer

You are here: 

Stages of vaginal cancer

Staging describes or classifies a cancer based on how much cancer there is in the body and where it is when first diagnosed. This is often called the extent of cancer. Information from tests is used to find out the size of the tumour, which parts of the organ have cancer, whether the cancer has spread from where it first started and where the cancer has spread. Your healthcare team uses the stage to plan treatment and estimate the outcome (your prognosis).

The most common staging system for vaginal cancer is the FIGO system. For vaginal cancer there are 4 stages. Often the stages 1 to 4 are written as the Roman numerals I, II, III and IV. Generally, the higher the stage number, the more the cancer has spread. Talk to your doctor if you have questions about staging.

The FIGO staging system applies only to primary vaginal carcinomas (squamous cell carcinoma and adenocarcinoma). Melanoma and sarcoma of the vagina are not staged using the FIGO system. Melanoma of the vagina is staged as a melanoma of the skin. Sarcoma of the vagina is staged as soft tissue sarcoma.

When describing the stage, doctors may use the words local, regional or distant. Local means that the cancer is only in the vagina and has not spread to other parts of the body. Regional means close to the vagina or around it. Distant means in a part of the body farther from the vagina.

Stage 0 is not included in the FIGO system. Stage 0 is also called vaginal intraepithelial neoplasia 3 (VAIN 3) or carcinoma in situ. In VAIN 3, the cancer cells are only in the lining of the vagina and have not spread into the deeper layers of the vagina.

Find out more about staging cancer.

Stage 1

The tumour is in the vagina.

Stage 2

The tumour has grown into tissues next to the vagina (paravaginal tissues) but not into the wall of the pelvis or other nearby organs.

Stage 3

The cancer has grown into the wall of the pelvis and may have spread to nearby lymph nodes.

Stage 4A

The cancer has grown into the bladder, rectum or other tissues outside of the pelvis.

Stage 4B

The cancer has spread to other parts of the body (called distant metastasis), such as to the lungs, liver or bone. This is also called metastatic vaginal cancer.

Recurrent vaginal cancer

Recurrent vaginal cancer means that the cancer has come back after it has been treated. If it comes back in the same place that the cancer first started, it’s called local recurrence. If it comes back in tissues or lymph nodes close to where it first started, it’s called regional recurrence. It can also recur in another part of the body. This is called distant metastasis or distant recurrence.

carcinoma in situ

A very early stage of cancer in which abnormal cells have not yet invaded surrounding tissues.

Stories

Dr Camilla Zimmermann Dr Camilla Zimmermann highlights the need to change the stigma of palliative care.

Learn more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Stades du cancer du vagin

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du vagin est la classification de la FIGO. Dans le cas du cancer du vagin, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Le système de classification de la FIGO s’applique uniquement aux carcinomes primitifs du vagin (carcinome épidermoïde et adénocarcinome). Ce système ne sert pas à établir le stade du mélanome ni du sarcome du vagin. Le mélanome du vagin est stadifié comme un mélanome de la peau. Le sarcome du vagin est stadifié comme un sarcome des tissus mous.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans le vagin et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour du vagin. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du vagin.

Le stade 0 ne fait pas partie de la classification de la FIGO. Au stade 0, on parle de néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN 3) ou de carcinome in situ. Dans ce cas-là, les cellules cancéreuses ne se trouvent que dans le revêtement du vagin et elles ne se sont pas propagées aux couches plus profondes du vagin.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stade 1

La tumeur se trouve dans le vagin.

Stade 2

La tumeur a envahi les tissus juste à côté du vagin (tissus paravaginaux) mais pas la paroi du bassin ou d’autres organes voisins.

Stade 3

Le cancer a envahi la paroi du bassin et peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4A

Le cancer a envahi la vessie, le rectum ou d’autres tissus hors du bassin.

Stade 4B

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme les poumons, le foie ou les os. On parle aussi de cancer du vagin métastatique.

Récidive de cancer du vagin

La récidive d'un cancer du vagin signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

carcinome in situ

Cancer à un stade très précoce : les cellules tumorales n’ont pas encore envahi les tissus voisins.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus