Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

L’utérus

L’utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l’appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large). L’utérus est maintenu en place dans le bassin par plusieurs ligaments.

L’appareil reproducteur féminin est composé d’organes internes, dont le vagin, l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. Il comporte aussi des organes génitaux externes (soit les parties qui forment la vulve). Tous les organes internes se trouvent dans le bassin, qui se trouve sous l’abdomen entre les os des hanches.

Structure

L’utérus est un organe musculaire creux en forme de poire renversée. Il comprend 3 parties : 

  • Le fond, qui est la partie supérieure de l’utérus
  • Le corps, qui constitue la partie principale de l’utérus et qui inclut la cavité utérine
  • Le col de l’utérus, qui est la partie inférieure et étroite de l’utérus

La paroi épaisse de l’utérus est formée de 3 couches :

L’endomètre est la couche interne qui tapisse l’utérus. Il est constitué de cellules glandulaires qui produisent des sécrétions.

Le myomètre est la couche intermédiaire de la paroi de l’utérus. C’est la couche la plus épaisse et elle est principalement constituée de muscle lisse.

Le périmétrium (ou périmètre) est la couche séreuse externe de l’utérus. La couche séreuse sécrète un liquide lubrifiant qui aide à réduire la friction. Le périmétrium fait aussi partie du péritoine, qui recouvre certains des organes du bassin.

Fonction

L’utérus reçoit un ovule fécondé et protège le fœtus (bébé) pendant qu’il croît et se développe. L’utérus se contracte pour expulser le bébé hors du corps lors de l’accouchement.

Tous les mois, à moins que la femme ne soit enceinte ou ménopausée, le revêtement de l’utérus croît et s’épaissit en vue d’une grossesse. Si la femme ne devient pas enceinte, le revêtement est évacué du corps par le col de l’utérus puis le vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations. Celles-ci surviennent jusqu’à la ménopause.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus