Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Trouver le cancer de l'utérus à ses débuts

Détecter et traiter un cancer de l’utérus à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes, comme des saignements vaginaux anormaux, ou si votre santé vous inquiète.

La plupart des femmes devraient passer régulièrement un test Pap pour dépister le cancer du col de l'utérus. Ce test permet parfois de détecter le cancer de l'utérus. On n’y a pas recours comme test de dépistage habituel du cancer de l’utérus puisqu’on l’a conçu pour trouver des cellules cervicales anormales plutôt que des cellules utérines anormales. Le test Pap ne permet pas d’atteindre l’intérieur de l’utérus, alors il ne détectera pas tous les cancers de l’utérus.

Si votre risque est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de l’utérus. Discutez avec votre médecin des examens qui peuvent aider à détecter le cancer de l’utérus à un stade précoce, dont ceux qui suivent :

échographie transvaginale

Intervention qui consiste à insérer une sonde ultrasonore ou un transducteur dans le vagin (filière pelvi-génitale) de la femme afin de produire des images des structures et des organes du bassin, dont le vagin, l'utérus (matrice), les ovaires, les trompes de Fallope (conduits qui transportent les ovules des ovaires à l’utérus) et la vessie.

Les médecins ont recours à l’échographie transvaginale pour détecter des tumeurs ou d’autres anomalies.

Cette intervention est aussi appelée ultrasonographie transvaginale.

hystéroscopie

Intervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter l’utérus (matrice) et les trompes de Fallope.

On peut prélever des cellules ou du tissu pour les examiner au microscope. Les médecins peuvent aussi avoir recours à l’hystéroscopie pour enlever des polypes, des fibromes utérins ou des tumeurs.

Le type d’endoscope utilisé pour cette intervention est appelé hystéroscope.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus