Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de la thyroïde

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la glande thyroïde en adoptant les comportements suivants.

Ayez un poids santé

Des études ont démontré que l’obésité fait augmenter votre risque de cancer de la thyroïde. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à conserver un poids santé.

Évitez le contact non nécessaire avec les radiations

Discutez avec votre médecin ou votre dentiste de la nécessité de chaque examen d'imagerie. Si vous avez besoin d’un examen d’imagerie, par exemple une radiographie, assurez-vous que votre médecin ou votre dentiste utilise des écrans pour protéger votre tête, votre cou et votre corps des radiations.

Mangez des fruits et des légumes

Manger divers fruits et légumes chaque jour protège probablement contre le cancer de la thyroïde.

Les légumes crucifères appartiennent à la famille du chou et comprennent le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles. Selon certaines études, manger une très grande quantité de légumes crucifères pourrait accroître le risque de cancer de la thyroïde. D’autres études montrent que les légumes crucifères pourraient ne pas être différents des autres types de légumes.

Découvrez si votre risque de cancer de la thyroïde est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de la thyroïde. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’un cancer de la thyroïde. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence. Cela pourrait comprendre l’évaluation du risque génétique et le dépistage génétique, en particulier chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde.

Une thyroïdectomie est une chirurgie pratiquée pour enlever la thyroïde en entier. On pourrait la proposer aux personnes qui ont un trouble génétique appelé syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM 2). L’ablation de la thyroïde chez ces personnes peut aider à réduire leur risque d'être atteintes du carcinome médullaire de la thyroïde.

Apprenez-en davantage sur le dépistage génétique.

Obtenez plus d’information sur la façon de réduire votre risque de cancer

Découvrez comment vous pouvez prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus