Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Si le cancer de la thyroïde se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a tendance à croître et à se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer de la thyroïde se propage, il peut le faire dans les structures suivantes.

Métastases régionales

Des métastases régionales signifient que le cancer s’est propagé aux organes et aux tissus situés près ou autour de la thyroïde, dont :

  • les muscles, vaisseaux sanguins ou nerfs du cou
  • le larynx (organe de la parole)
  • la trachée
  • l’œsophage
  • l’hypopharynx (partie inférieure de la gorge)
  • les ganglions lymphatiques du cou
  • les ganglions lymphatiques entre les poumons (appelés ganglions lymphatiques médiastinaux)

Métastases à distance

Des métastases à distance signifient que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de la thyroïde, dont :

œsophage

Tube musculaire présent dans le cou et le thorax et par lequel la nourriture passe du pharynx (gorge) à l'estomac.

L’adjectif oesophagien ou oesophagienne désigne tout ce qui est relatif à l’oesophage, comme dans adénocarcinome oesophagien.

L’oesophage est aussi appelé gorge.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus