Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Si le cancer de la thyroïde se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a tendance à croître et à se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer de la thyroïde se propage, il peut le faire dans les structures suivantes.

Métastases régionales

Des métastases régionales signifient que le cancer s’est propagé aux organes et aux tissus situés près ou autour de la thyroïde, dont :

  • les muscles, vaisseaux sanguins ou nerfs du cou
  • le larynx (organe de la parole)
  • la trachée
  • l’œsophageœsophageTube musculaire présent dans le cou et le thorax et par lequel la nourriture passe du pharynx (gorge) à l'estomac.
  • l’hypopharynx (partie inférieure de la gorge)
  • les ganglions lymphatiques du cou
  • les ganglions lymphatiques entre les poumons (appelés ganglions lymphatiques médiastinaux)

Métastases à distance

Des métastases à distance signifient que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de la thyroïde, dont :

Histoires

Lusomé Founder and CEO Lara Smith En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance.

Lisez l’histoire de Lara

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus