Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du thymus de stade 2

En présence d’un cancer du thymus de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du thymus de stade 2. Elle pourrait être le seul traitement nécessaire. On fait une thymectomie totale pour enlever complètement le thymus. On enlève en même temps tout le tissu autour du thymus qui a été envahi par le cancer.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie après une chirurgie pour traiter un cancer du thymus de stade 2. On peut administrer une radiothérapie externe si le risque de réapparition (récidive) du cancer est élevé comme dans les cas suivants :

  • On n’a pas enlevé complètement le cancer par chirurgie.
  • Le cancer est présent dans la marge chirurgicale ou tout près.
  • Le cancer est de type B1, B2 ou B3 selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
  • La tumeur est fixée au péricarde.

On peut également administrer une radiothérapie externe après la chirurgie d’un carcinome thymique ou lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. On peut l’administrer en même temps qu’une chimiothérapie. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.

Chimiothérapie

On ne propose habituellement pas de chimiothérapie pour traiter le cancer du thymus de stade 2. Mais on peut y avoir recours après la chirurgie d’un carcinome thymique ou lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. On peut administrer seulement une association chimiothérapeutique, souvent à base de cisplatine (Platinol AQ), ou administrer une chimiothérapie ainsi qu’une radiothérapie pendant la même période (chimioradiothérapie).

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer du thymus qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

marge

Partie de tissus normaux entourant une tumeur qui est enlevée en même temps que la tumeur durant la chirurgie.

La marge chirurgicale peut être décrite comme étant négative ou saine si aucune cellule cancéreuse n’est détectée sur le bord du tissu prélevé. Elle peut être décrite comme étant positive ou atteinte si des cellules cancéreuses sont détectées sur le bord du tissu, ce qui signifie que les cellules cancéreuses n’ont pas toutes été enlevées.

péricarde

Enveloppe constituée d’une double couche de tissus qui entoure le coeur et le protège. Le péricarde produit un liquide qui agit comme lubrifiant de manière à ce que le coeur puisse bouger normalement à l'intérieur de la cage thoracique.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus