Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Classification du thymome et du carcinome thymique

On peut diviser le thymome et le carcinome thymique en groupes fondés sur l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. Associée au stade, cette classification aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic).

Pour établir la classification du cancer du thymus, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Il détermine jusqu’à quel point l’apparence des cellules cancéreuses diffère de celle des cellules normales. Il évalue aussi d’autres caractéristiques de la tumeur comme la taille et la forme des cellules et leur disposition. Il peut savoir à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent (grade).

Le système le plus fréquemment utilisé est la classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2015. Elle décrit 6 types différents de cancer du thymus.

Type A

Le thymome de type A est composé de cellules ovales ou en forme de fuseau dont le noyau est normal. Il y a peu ou pas du tout de lymphocytes normaux dans la tumeur. On l’appelle aussi thymome à cellules fusiformes ou thymome médullaire.

Type AB

Le thymome de type AB est composé de cellules de type A, mais on observe beaucoup de lymphocytes. On l’appelle aussi thymome mixte.

Type B1

Le thymome de type B1 est composé de cellules normales et de beaucoup de lymphocytes. On l’appelle aussi thymome riche en lymphocytes, thymome à prédominance corticale ou thymome organoïde.

Type B2

Le thymome de type B2 est composé de cellules élargies et de cellules anormales et de beaucoup de lymphocytes. On l’associe souvent à la myasthénie. On l’appelle aussi thymome cortical ou thymome à cellules polygonales.

Type B3

Le thymome de type B3 est composé de cellules du thymus anormales et de quelques lymphocytes. On l’appelle aussi thymome épithélial, thymome atypique, thymome squamoïde ou carcinome thymique bien différencié.

Carcinome thymique (ou type C)

Le carcinome thymique est parfois appelé cancer du thymus de type C. Il est composé de cellules épithéliales du thymus très anormales. Les cellules de la tumeur ne ressemblent pas aux cellules épithéliales du thymus. Cette tumeur envahit souvent d’autres structures et organes entourant le thymus. Elle peut ou non se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le carcinome thymique engendre un pronostic sombre comparativement au thymome.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus