Cancer du testicule

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du testicule

La tumeur cancéreuse du testicule peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Tumeurs germinales

Plus de 90 % de tous les cancers du testicule sont des tumeurs germinales. Ce type de cancer prend naissance dans les cellules germinales, c‘est-à-dire les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes. Les 2 types principaux de tumeur germinale qui se forment dans les testicules sont le séminome et le non-séminome. Chaque type de tumeur se développe différemment et est traité différemment.

Les tumeurs germinales peuvent être faites d’un mélange de cellules du séminome et de cellules du non-séminome. On les appelle tumeurs germinales mixtes. On les traite comme des non-séminomes.

Il arrive que les tumeurs germinales prennent naissance à l’extérieur du testicule. On les appelle tumeurs germinales extragonadiques. Ces tumeurs peuvent se former n’importe où dans le corps, mais elles le font habituellement dans la région située entre les poumons (médiastin), l’abdomen (rétropéritoine), la colonne inférieure ou le corps pinéal, une glande à l’intérieur du cerveau.

En général, les hommes atteints d’un cancer du testicule ont une tumeur primitive dans l’un des deux testicules. Mais chez de 2 à 4 % des hommes atteints d’un cancer du testicule, la maladie apparaîtra également dans l’autre testicule. Les cancers peuvent se manifester en même temps ou à différents moments.

Séminome

Le séminome se développe plus lentement que le non-séminome. Le séminome affecte le plus souvent l'homme dans la quarantaine.

Non-séminome

Le non-séminome représente environ 55 % de toutes les tumeurs germinales. Le non-séminome affecte le plus souvent les hommes de la fin de l’adolescence à la trentaine.

Les cellules du non-séminome semblent très différentes des cellules du séminome quand on les observe au microscope. Il y a 4 types principaux de non-séminome. On les nomme et on les décrit en fonction de l’apparence de leurs cellules observées au microscope.

Le carcinome embryonnaire a tendance à se développer rapidement et à se propager à l’extérieur du testicule. Cette tumeur ressemble beaucoup à un très jeune embryon quand on l’observe au microscope.

La tumeur vitelline est rare chez l’adulte, mais c’est la forme la plus courante de cancer du testicule chez les enfants et les bébés. Quand la tumeur vitelline apparaît chez l’enfant, elle réagit habituellement très bien au traitement.

Le choriocarcinome est un type rare et agressif de cancer du testicule. Il peut se propager rapidement à des organes éloignés dont les poumons, les os et le cerveau. Le choriocarcinome fait habituellement partie d’une tumeur germinale mixte.

Le tératome possède des régions ressemblant à chacune des 3 couches d’un embryon en développement (endoderme, mésoderme et ectoderme). Le tératome pur est rare. Ce type de cancer fait plus souvent partie d’une tumeur germinale mixte.

Tumeurs rares du testicule

D’autres types de tumeurs du testicule peuvent se former, mais ils sont rares. On les appelle tumeurs non germinales.

Tumeur du stroma des cordons sexuels

La tumeur du stroma des cordons sexuels est aussi appelée tumeur du stroma gonadique. Elle prend naissance dans les cellules du stroma, c’est-à-dire le tissu de soutien du testicule qui fabrique des hormones. Il y a 2 types principaux de tumeur stromale :

  • tumeur à cellules de Leydig
  • tumeur à cellules de Sertoli

La plupart de ces tumeurs sont non cancéreuses, ou bénignes, mais certaines peuvent être cancéreuses. La chirurgie est le traitement principal des tumeurs du stroma des cordons sexuels, qu’elles soient cancéreuses ou non. On peut proposer d’autres traitements pour une tumeur cancéreuse du stroma des cordons sexuels puisqu’elle risque de se propager à d’autres parties du corps. Demandez à votre médecin quelles sont vos options de traitement pour ce type de cancer du testicule.

Autres tumeurs rares du testicule

Voici d’autres tumeurs cancéreuses rares du testicule.

Le lymphome non hodgkinien du testicule prend naissance dans l’épithélium du testicule. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

L’adénocarcinome du rete testis prend naissance dans une voie de passage qui aide au déplacement des nouveaux spermatozoïdes jusqu’à l’épididyme, où ils deviennent matures.

Le mésothéliome malin de la tunique vaginale prend naissance dans la couche qui recouvre les testicules (tunique vaginale). Apprenez-en davantage sur le mésothéliome.

Le rhabdomyosarcome paratesticulaire est un type de sarcome des tissus mous qui prend naissance hors du testicule, dans le cordon spermatique. Apprenez-en davantage sur le rhabdomyosarcome.

épithélium

Tissu fait de cellules épithéliales. Il forme la surface de la peau. Il tapisse aussi les régions creuses du corps appelées cavités, les glandes et les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus