Cancer de l’estomac

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l’estomac de stade 0

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer de l’estomac de stade 0.

Résection muqueuse endoscopique

La résection muqueuse endoscopique (RME) est une chirurgie très spécialisée qui permet de traiter un petit (moins de 2 cm) cancer de l’estomac de stade précoce (comme le stade 0) qui ne s’est pas propagé en profondeur dans le revêtement interne (muqueuse) de l’estomac. Pour faire la RME, on glisse un endoscope dans la bouche et on le fait descendre par la gorge jusqu’à l’estomac.

Résection limitée

Une résection limitée est une chirurgie lors de laquelle on enlève une partie de la paroi gastrique comprenant la région anormale ainsi qu’une marge de tissus sains.

Gastrectomie

La gastrectomie, une chirurgie par laquelle on enlève une partie ou la totalité de l’estomac, est le type de chirurgie le plus fréquemment employé pour traiter le cancer de l’estomac de stade 0.

Curage ganglionnaire

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 0, un curage ganglionnaire peut être fait pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

endoscope

Instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille qui sert à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps.

L’endoscope peut être flexible ou rigide. Il peut être doté d’un outil servant à prélever du tissu devant être examiné. Les endoscopes spécialisés peuvent être équipés d’autres accessoires conçus pour l’examen ou le traitement d’organes ou de structures spécifiques du corps.

On nomme chaque endoscope spécialisé selon l’organe ou la structure qu’il permet d’examiner ou de traiter.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus