Logo Société canadienne du cancer

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le sarcome des tissus mous?

Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif ou du tissu de soutien. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

On retrouve beaucoup de types différents de tissus mous dans tout le corps, dont le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et autres. Les tissus mous accomplissent de nombreuses fonctions dont les principales sont de soutenir, de protéger et de relier les tissus et structures du corps.

Les cellules des tissus mous subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation d’une tumeur bénigne, comme un lipome qui se forme dans les cellules graisseuses, ou un léiomyome qui se développe à partir des cellules musculaires lisses. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules des tissus mous peuvent causer un cancer.

Le cancer qui se forme dans les cellules des tissus mous est appelé sarcome des tissus mous.

Différents types de sarcomes peuvent prendre naissance dans les différents tissus mous. Puisque les tissus mous se retrouvent dans tout le corps, les sarcomes des tissus mous peuvent se manifester n’importe où. Plus de la moitié de tous ces sarcomes apparaissent dans un bras ou une jambe. Les autres se développent au thorax, à la tête, au cou ou à l’abdomen.

Le sarcome des tissus mous diffère du cancer des os, qu’on appelle aussi sarcome. Les os et le cartilage sont des types spécialisés de tissu conjonctif, mais ils ne font pas partie des tissus mous. Les sarcomes qui affectent les os ont un comportement différent et sont donc traités différemment des sarcomes des tissus mous.

Schéma des tissus mous du corps

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus