Soft tissue sarcoma

You are here: 

What is soft tissue sarcoma?

Soft tissue sarcoma is a malignant tumour that starts in the cells of the connective and supporting tissues. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

There are many different types of soft tissue throughout the body, including fat, muscle, tendons, ligaments, blood vessels and more. Soft tissues have many functions, but mainly they support, protect and connect body tissues and structures.

Cells in soft tissue sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to benign tumours such as a lipoma, which starts in fat cells, or a leiomyoma, which starts in smooth muscle cells. Benign tumours are not cancerous. But in some cases, changes to soft tissue cells can cause cancer.

Cancer that starts in soft tissue cells is called soft tissue sarcoma. Different types of sarcomas can start in different soft tissues. Because soft tissues are found throughout your body, soft tissue sarcomas can develop anywhere in your body. More than half of all soft tissue sarcomas develop in an arm or leg. The rest start in the chest, head and neck or abdomen.

Soft tissue sarcomas are different from bone cancers, which are also called sarcomas. Bone and cartilage are specialized types of connective tissues, but they are not soft tissues. Sarcomas of the bone behave differently and are treated differently than soft tissue sarcomas.

Diagram of the soft tissues of the body

Stories

Parker Murchison My favourite thing about Camp Goodtime is being able to hang out with other kids who have survived cancer. They know what is going on in your life and can help you get through it.

Read Parker's story

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le sarcome des tissus mous?

Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif ou du tissu de soutien. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

On retrouve beaucoup de types différents de tissus mous dans tout le corps, dont le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et autres. Les tissus mous accomplissent de nombreuses fonctions dont les principales sont de soutenir, de protéger et de relier les tissus et structures du corps.

Les cellules des tissus mous subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation d’une tumeur bénigne, comme un lipome qui se forme dans les cellules graisseuses, ou un léiomyome qui se développe à partir des cellules musculaires lisses. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules des tissus mous peuvent causer un cancer.

Le cancer qui se forme dans les cellules des tissus mous est appelé sarcome des tissus mous.

Différents types de sarcomes peuvent prendre naissance dans les différents tissus mous. Puisque les tissus mous se retrouvent dans tout le corps, les sarcomes des tissus mous peuvent se manifester n’importe où. Plus de la moitié de tous ces sarcomes apparaissent dans un bras ou une jambe. Les autres se développent au thorax, à la tête, au cou ou à l’abdomen.

Le sarcome des tissus mous diffère du cancer des os, qu’on appelle aussi sarcome. Les os et le cartilage sont des types spécialisés de tissu conjonctif, mais ils ne font pas partie des tissus mous. Les sarcomes qui affectent les os ont un comportement différent et sont donc traités différemment des sarcomes des tissus mous.

Schéma des tissus mous du corps

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus