Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le sarcome des tissus mous?

Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif ou du tissu de soutien. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

On retrouve beaucoup de types différents de tissus mous dans tout le corps, dont le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et autres. Les tissus mous accomplissent de nombreuses fonctions dont les principales sont de soutenir, de protéger et de relier les tissus et structures du corps.

Les cellules des tissus mous subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation d’une tumeur bénigne, comme un lipome qui se forme dans les cellules graisseuses, ou un léiomyome qui se développe à partir des cellules musculaires lisses. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules des tissus mous peuvent causer un cancer.

Le cancer qui se forme dans les cellules des tissus mous est appelé sarcome des tissus mous.

Différents types de sarcomes peuvent prendre naissance dans les différents tissus mous. Puisque les tissus mous se retrouvent dans tout le corps, les sarcomes des tissus mous peuvent se manifester n’importe où. Plus de la moitié de tous ces sarcomes apparaissent dans un bras ou une jambe. Les autres se développent au thorax, à la tête, au cou ou à l’abdomen.

Le sarcome des tissus mous diffère du cancer des os, qu’on appelle aussi sarcome. Les os et le cartilage sont des types spécialisés de tissu conjonctif, mais ils ne font pas partie des tissus mous. Les sarcomes qui affectent les os ont un comportement différent et sont donc traités différemment des sarcomes des tissus mous.

Schéma des tissus mous du corps

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus