Soft tissue sarcoma

You are here: 

Prognosis and survival for soft tissue sarcoma

If you have soft tissue sarcoma, you may have questions about your prognosis. A prognosis is the doctor’s best estimate of how cancer will affect someone and how it will respond to treatment. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your medical history, the type and stage and other features of the cancer, the treatments chosen and the response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the person (such as age) that the doctor will consider when making a prognosis. A predictive factor influences how a cancer will respond to a certain treatment. Prognostic and predictive factors are often discussed together. They both play a part in deciding on a treatment plan and a prognosis.

The following are prognostic and predictive factors for soft tissue sarcoma.

Size of the tumour

The size of a soft tissue tumour is an important prognostic factor. Tumours that are 5 cm or smaller have a better prognosis than tumours larger than 5 cm.

Grade

The grade gives information about how quickly the cancer is growing and how likely it is to spread. The grade is also helpful in determining a prognosis. Low-grade soft tissue sarcomas are linked with a better prognosis because they are less likely to spread (metastasize) or come back (recur) than high-grade sarcomas.

How deep the tumour is

Soft tissue tumours close to the surface of the body (superficial tumours) have a better prognosis than tumours that are growing deep within the body. Tumours that are deep within the connective tissue that wraps around muscles, nerves, blood vessels and organs (called fascia) tend to have a poor prognosis.

Where the cancer started

Soft tissue sarcomas of the arms, legs or surface of the trunk of the body usually have a better prognosis than soft tissue sarcomas that start in other parts of the body.

Type of tumour

Some types of soft tissue sarcoma tend to have a worse prognosis, including malignant peripheral nerve sheath tumours (MPNSTs), leiomyosarcoma, desmoplastic small round cell tumours and epithelioid sarcoma.

Stage

The lower the stage of soft tissue sarcoma at diagnosis, the better the prognosis. Stage 4 soft tissue sarcoma (metastatic soft tissue sarcoma) has a poor prognosis. Soft tissue sarcoma that has grown into bone, nerves or vessels usually has a poor prognosis.

Surgical margins

Surgery is the main treatment for many soft tissue sarcomas. When a tumour is removed, a margin of heathy tissue around the tumour is also removed. If cancer cells are found in the margin (called a positive surgical margin), there is a poorer prognosis compared to when there are no cancer cells in the margin (called a negative surgical margin).

Surgery to remove the tumour

Surgery is the main treatment for many soft tissue sarcomas. Soft tissue sarcoma that is completely removed by surgery has a much more favourable prognosis than soft tissue sarcoma that is not completely removed or if surgery can’t be done.

Age

People with soft tissue sarcoma who are under the age of 50 tend to have a better prognosis than those over the age of 50.

Stories

Dr Daniel De Carvalho Tricking cancer stem cells to stop growing

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le sarcome des tissus mous

Si vous êtes atteint d’un sarcome des tissus mous, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme son âge, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du sarcome des tissus mous.

Taille de la tumeur

La taille d’une tumeur des tissus mous est un facteur pronostique important. Une tumeur qui mesure 5 cm ou moins engendre un meilleur pronostic qu’une tumeur mesurant plus de 5 cm.

Grade

Le grade renseigne sur la rapidité à laquelle le cancer se développe et sur sa probabilité de propagation. Le grade aide aussi à établir le pronostic. Un sarcome des tissus mous de bas grade engendre un meilleur pronostic puisqu’il est moins susceptible de se propager (métastaser) ou de réapparaître (récidiver) qu’un sarcome de haut grade.

Profondeur de la tumeur

Une tumeur des tissus mous située près de la surface du corps (tumeur superficielle) engendre un meilleur pronostic qu’une tumeur qui se développe en profondeur dans le corps. Les tumeurs qui sont en profondeur dans le tissu conjonctif entourant les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes (fascia) ont tendance à engendrer un pronostic sombre.

Emplacement où le cancer a pris naissance

Un sarcome des tissus mous du bras, de la jambe ou de la surface du tronc engendre habituellement un meilleur pronostic qu’un sarcome des tissus mous qui a pris naissance dans une autre partie du corps.

Type de tumeur

Certains types de sarcome des tissus mous ont tendance à engendrer un pronostic plus sombre, comme la tumeur maligne de la gaine des nerfs périphériques, le léiomyosarcome, la tumeur desmoplastique à petites cellules rondes et le sarcome épithélioïde.

Stade

Plus le stade du sarcome des tissus mous est bas lors du diagnostic, meilleur est le pronostic. Le sarcome des tissus mous de stade 4, ou sarcome des tissus mous métastatique, engendre un pronostic sombre. Un sarcome des tissus mous qui a envahi des os, des nerfs ou des vaisseaux engendre habituellement un pronostic sombre.

Marges chirurgicales

La chirurgie est le traitement principal de nombreux sarcomes des tissus mous. Quand on enlève une tumeur, on enlève également une marge de tissu sain tout autour. Si on observe des cellules cancéreuses dans la marge, c’est-à-dire que la marge chirurgicale est positive, le pronostic est plus sombre que s’il n’y avait pas de cellules cancéreuses dans la marge (marge chirurgicale négative).

Chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur

La chirurgie est le traitement principal de nombreux sarcomes des tissus mous. Un sarcome des tissus mous qu’on enlève complètement par chirurgie engendre un pronostic beaucoup plus favorable qu’un sarcome des tissus mous qu’on n’a pas enlevé complètement ou qui ne sera pas enlevé par chirurgie.

Âge

Les personnes atteintes d’un sarcome des tissus mous qui sont âgées de moins de 50 ans ont tendance à avoir un meilleur pronostic que celles qui ont plus de 50 ans.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Robert Day Traiter le cancer de la prostate en ciblant une enzyme ennemie

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus