Canadian Cancer Society logo

Soft tissue sarcoma

You are here: 

If soft tissue sarcoma spreads

Cancer cells can spread from where the tumour started to other parts of the body and develop into a new tumour. This new tumour is called a metastasis or secondary tumour. If more than one tumour develops in another part of the body, they are called metastases.

Understanding how a type of cancer usually grows and spreads helps your healthcare team plan your treatment and future care. Some soft tissue sarcomas, especially high-grade tumours, can be very aggressive and are more likely to spread.

Soft tissue sarcoma spreads through the bloodstream. This means that it can metastasize almost anywhere in the body. If soft tissue sarcoma spreads, it is most likely to spread to the following:

  • lungs
  • liver
  • lymph nodes

Lung metastasis is more common with soft tissue sarcomas in the arms or legs. Liver metastasis is more common with soft tissue sarcomas in the abdomen and retroperitoneum. Lymph node metastasis is rare. It seems to occur more with certain types of sarcoma, such as rhabdomyosarcoma, epithelioid sarcoma and synovial sarcoma.


Rebecca and James Hamm It was very important that the fundraiser be in honour of my uncle, because it’s a great way to show our support for him.

Read the Hamm's story

Help for smokers trying to quit

Illustration of no smoking symbol

It’s okay to need help to quit smoking. The Canadian Cancer Society is here to support people who are ready to quit and even those people who aren’t ready.

Learn more

Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Si le sarcome des tissus mous se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de l’endroit où la tumeur a pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps et former une nouvelle tumeur. Cette nouvelle tumeur est appelée métastase ou tumeur secondaire. Si plus d’une tumeur se forme dans une autre partie du corps, on parle de métastases au pluriel.

Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Certains sarcomes des tissus mous, en particulier les tumeurs de haut grade, peuvent être très agressives et sont plus susceptibles de se propager.

Le sarcome des tissus mous se propage par la circulation sanguine. Cela signifie qu’il peut former des métastases presque n’importe où dans le corps. Si le sarcome des tissus mous se propage, il est plus susceptible de le faire dans les structures suivantes :

  • poumons
  • foie
  • ganglions lymphatiques

Les métastases aux poumons sont plus courantes quand le sarcome des tissus mous s’est développé dans un bras ou une jambe. Les métastases au foie sont plus courantes quand le sarcome des tissus mous s’est développé dans l’abdomen et le rétropéritoine. Les métastases aux ganglions lymphatiques sont rares. Elles semblent se former davantage en présence de certains types de sarcomes, comme le rhabdomyosarcome, le sarcome épithélioïde et le sarcome synovial.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus