Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer de l’intestin grêle

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie ne sert pas souvent de traitement principal du cancer de l’intestin grêle. On peut l’administrer :

  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’intestin grêle de stade avancé (radiothérapie palliative)
  • pour traiter une récidive
  • après la chirurgie, dans certains cas, afin de détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvanteadjuvanteTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l'administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Radiothérapie externe

On traite généralement le cancer de l’intestin grêle par radiothérapie externe. Un appareil émet la radiation vers la tumeur et une partie du tissu qui l'entoure.

Certains types de cancer de l’intestin grêle, comme le lymphome, réagissent très bien à la radiothérapie même à faible dose. On peut donc avoir recours à la radiothérapie externe pour traiter ce type de tumeur. Cependant, la radiothérapie ne sert pas couramment de traitement à d’autres types de cancer de l’intestin grêle. L’intestin grêle est très sensible à la radiothérapie et les effets secondaires liés à ce traitement en limitent l’efficacité.

Radiothérapie palliative

La plupart du temps, on a recours à la radiothérapie pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’intestin grêle de stade avancé. On peut l’administrer pour :

  • soulager les symptômes d’une obstruction
  • traiter un saignement intestinal lié à la tumeur
  • traiter une douleur ou d’autres symptômes dans des régions où le cancer de l’intestin grêle pourrait s’être propagé (métastases), comme les os ou d’autres parties du corps

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la radiothérapie.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus