Canadian Cancer Society logo

Small intestine
cancer

You are here: 

Supportive care for small intestine cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from small intestine cancer and adjusting to life after treatment is different for each person. Recovery depends on the stage, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. You may have the following concerns if you have been treated for small intestine adenocarcinoma.

Nutrition and short bowel syndrome

The small intestine is the most important organ in the gastrointestinal (GI)gastrointestinal (GI)Referring to or having to do with the digestive organs, particularly the stomach, small intestine and large intestine. tract. The small intestine takes up, or absorbs, almost all of the nutrients from our food. This includes vitamins, minerals, electrolyteselectrolytesA substance in the blood and other body fluids that carries an electric charge. Electrolytes are responsible for the movement of nutrients and wastes into and out of cells to keep body fluids balanced and to allow muscles to function properly., carbohydrates, fats and proteins.

If the surgeon has to remove a large part of the small intestine to treat the cancer, there may not be enough tissue left for the small intestine to properly take in the nutrients and water from your food to keep you healthy. This is called short bowel syndrome.

The symptoms of short bowel syndrome include diarrhea, cramping, bloating, changes to the stool (pale, greasy and foul-smelling), heartburn, weakness and fatigue. Not getting enough nutrients can lead to weight loss, dehydration and malnutrition.

Your healthcare team might suggest medicines to treat diarrhea and heartburn. They may also suggest ways to help you cope with short bowel syndrome, such as:

Vitamin and mineral supplements may reduce the amount of nutrients lost from food. Your healthcare team may recommend that you take iron, magnesium, calcium and zinc supplements.

Vitamin B12 injections may be needed if you develop anemia.

Ahigh calorie diet may be needed to give you extra protein, carbohydrates and fats. Eating small meals often may be helpful with mild forms of short bowel syndrome.

Oral rehydration is drinking special sugar and salt liquids. The healthcare team may use it to treat dehydration.

Tube feeding and parenteral nutrition may be used if you have trouble eating and you can’t maintain your nutrition. Tube feeding is a way of getting nutrients directly into your small intestine. Parenteral nutrition delivers liquid nutrients, fluids and electrolytes through a needle put into your vein (intravenously). Find out more about tube feeding and parenteral nutrition.

Short bowel syndrome may get better as time passes. The remaining small intestine will grow more inner lining so it can better absorb nutrients.

Fear of recurrence

Small intestine adenocarcinoma often comes back after treatment, which can be very worrying. This is normal, but it’s important to focus on living, taking care of your health and making the most of each day.

Find out how to cope with worrying that your cancer will come back.

Living with advanced cancer

Many people with small intestine adenocarcinoma are diagnosed when the cancer is very advanced. A diagnosis of advanced cancer can be very hard to understand and accept. There is no way of knowing or predicting how long someone will live with advanced cancer. Some people may live much longer than expected, while others may die sooner than expected. Doctors may be able to guess at a timeline based on what they know about a person and the type of cancer, but it’s not an exact science.

Find out more about living with advanced cancer.

Questions about supportive care

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about supportive care.

Stories

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White is developing a new 2-in-1 cancer treatment to outsmart drug resistance.

Learn more

Establishing a national caregivers strategy

Illustration of caregivers

The Canadian Cancer Society is actively lobbying the federal government to establish a national caregivers strategy to ensure there is more financial support for this important group of people.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’intestin grêle

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer de l’intestin grêle

Les soins de soutien permettent aux personnes atteintes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. Ils représentent une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Le rétablissement du cancer de l’intestin grêle et l’adaptation à la vie après le traitement diffèrent pour chaque personne. Le rétablissement dépend du stade de la maladie, du type de traitement administré et de nombreux autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut susciter des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Si vous avez été traité pour un adénocarcinome de l’intestin grêle, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.

Nutrition et syndrome de l’intestin court

L’intestin grêle est l’organe le plus important du tube digestif (tractus gastro-intestinal). Il absorbe presque tous les éléments nutritifs des aliments ingérés. Ces éléments comprennent les vitamines, les minéraux, les électrolytesélectrolytesSubstance présente dans le sang et d’autres liquides corporels qui est porteuse d’une charge électrique. Les électrolytes sont responsables de l’entrée des éléments nutritifs dans les cellules et de l’évacuation des déchets hors des cellules afin de maintenir l’équilibre des liquides dans le corps e, les glucides, les lipides et les protéines.

Si, afin de traiter le cancer, le chirurgien doit enlever une grande partie de l’intestin grêle, il est possible que le tissu intestinal restant ne suffise pas pour absorber adéquatement les éléments nutritifs et l’eau présents dans la nourriture et ainsi assurer une bonne santé. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin court.

Il provoque des symptômes tels que de la diarrhée, des crampes, des ballonnements, des changements des selles (qui deviennent pâles, graisseuses et nauséabondes), des brûlures d’estomac, de la faiblesse et de la fatigue. Une carence en éléments nutritifs peut entraîner une perte de poids, de la déshydratation et une malnutrition.

Votre équipe de soins peut vous recommander des médicaments pour traiter la diarrhée et les brûlures d’estomac. Voici d’autres moyens qu’elle peut vous proposer pour vous aider à composer avec le syndrome de l’intestin court.

Des suppléments vitaminiques et minéraux peuvent aider à compenser les éléments nutritifs de la nourriture qui ne sont pas absorbés. Votre équipe de soins pourrait vous recommander de prendre des suppléments de fer, de magnésium, de calcium et de zinc.

Des injections de vitamine B12 peuvent être nécessaires si vous êtes atteint d’anémie.

Vous pourriez devoir adopter un régime alimentaire riche en calories pour obtenir davantage de protéines, de glucides et de lipides. Manger fréquemment de petits repas pourrait vous aider si vous êtes atteint d’une forme légère du syndrome de l’intestin court.

La réhydratation orale consiste à boire des liquides particuliers contenant des sucres et des sels. Votre équipe de soins peut y avoir recours pour traiter la déshydratation.

On peut proposer l’alimentation par sonde et la nutrition parentérale si vous éprouvez de la difficulté à vous alimenter ou si vous n’arrivez pas à maintenir une bonne nutrition. L’alimentation par sonde est une façon d’administrer des éléments nutritifs directement dans l’intestin grêle. La nutrition parentérale consiste à administrer des éléments nutritifs et des électrolytes sous forme liquide par une aiguille placée dans une veine (c’est-à-dire par voie intraveineuse). Apprenez-en davantage sur l’alimentation par sonde et la nutrition parentérale.

Le syndrome de l’intestin court peut s’atténuer avec le temps. Le revêtement interne de la portion restante de l’intestin grêle peut s’accroître et ainsi mieux absorber les éléments nutritifs.

Peur de la récidive

L’adénocarcinome de l’intestin grêle réapparaît (récidive) souvent après avoir été traité, ce qui peut être très inquiétant. Cette crainte est normale, mais il est important de consacrer son énergie à vivre sa vie, à prendre soin de sa santé et à profiter le plus possible de chaque journée.

Découvrez comment surmonter l’inquiétude face à la réapparition possible du cancer.

Vivre avec un cancer avancé

Chez de nombreuses personnes atteintes d’un adénocarcinome de l’intestin grêle, le cancer est très avancé au moment du diagnostic. Un diagnostic de cancer avancé peut être très difficile à comprendre et à accepter. Il n’y a pas de façon de savoir ni de prévoir combien de temps vivra une personne atteinte d’un cancer avancé. Certaines personnes peuvent vivre bien plus longtemps que prévu alors que d’autres peuvent mourir plus tôt que prévu. Les médecins peuvent estimer la survie en se fondant sur ce qu’ils savent de la personne atteinte et du type de cancer, mais il ne s’agit pas d’une science exacte.

Apprenez-en davantage sur la vie avec le cancer avancé.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Histoires

Stephanie Hermsen Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, on a fait des pas de géant dans la recherche sur le rétinoblastome, et Liam n’aura pas à vivre ce que moi, j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Stephanie

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus