Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 4

En présence d'un cancer des glandes salivaires de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On a recours aux traitements pour soulager les symptômes comme la douleur (traitement palliatif).

Radiothérapie

Il est possible qu’on vous propose une radiothérapie externe pour traiter un cancer des glandes salivaires de stade 4. Ce traitement est parfois administré pour réduire la taille d’un cancer qui se situe dans les glandes salivaires et les ganglions lymphatiques du cou.

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter un cancer des glandes salivaires qui s’est propagé à d’autres parties du corps. Apprenez-en davantage sur les traitements des métastases osseuses et les traitements des métastases pulmonaires.

Chirurgie

On propose parfois la chirurgie comme traitement du cancer des glandes salivaires de stade 4A. Ce traitement peut être administré si le cancer ne s'est pas propagé à des organes éloignés. On l’offre lorsque la chirurgie ne causera pas de difficultés à parler ou à manger ni de changements à votre apparence.

Le chirurgien peut pratiquer une parotidectomie totale ou une sialoadénectomie. Lors de ces interventions, on fait habituellement un curage ganglionnaire cervical afin d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou.

Chimioradiothérapie

On peut avoir recours à la chimioradiothérapie pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade 4. La chimioradiothérapie est un traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer des glandes salivaires. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus