Logo Société canadienne du cancer

Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer des glandes salivaires

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer des glandes salivaires. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer des glandes salivaires et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer des glandes salivaires peut se préoccuper des aspects suivants.

Lésion du nerf facial

Le nerf responsable du mouvement de la paupière peut être endommagé de façon permanente lors d'une chirurgie de la glande parotide. Pour aider la paupière à se fermer, on pourrait insérer un implant (poids en or) dans la paupière supérieure tout de suite après la chirurgie. Des gouttes lubrifiantes pourraient être nécessaires pour garder l'oeil humide.

Changements de l'image corporelle

La chirurgie d'un cancer des glandes salivaires risque de changer l'apparence d'une personne. Une chirurgie étendue peut laisser des cicatrices sur le côté du visage ou du cou. Elle peut aussi changer ce à quoi ressemble une personne si des structures de son visage ou de son cou sont affectées par la chirurgie. Cela risque d'altérer son image corporelle. Demandez à votre équipe soignante comment atténuer l'apparence des défauts esthétiques.

Troubles de la parole ou de la déglutition

La chirurgie ou la radiothérapie d'un cancer des glandes salivaires peut engendrer des problèmes quand on parle ou quand on avale. Ces effets secondaires du traitement peuvent être temporaires et s'atténuer au fil du temps. Dans certains cas, ces problèmes peuvent être permanents. La physiothérapiephysiothérapieRecours à des activités physiques, comme des exercices particuliers, des activités ou des massages pour traiter une personne. ou l'orthophonie peuvent aider une personne qui éprouve ces problèmes.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

photo of Dan Je me sens honoré d’avoir fait partie de la vie de ces gens... honoré d’avoir été là pour eux, de les avoir écoutés et de leur avoir donné espoir.

Lisez l’histoire de Dan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus