A A A


Soins de soutien pour le cancer des glandes salivaires

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer des glandes salivaires. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

 

Se rétablir du cancer des glandes salivaires et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer des glandes salivaires peut se préoccuper des aspects suivants.

Lésion du nerf facial

Le nerf responsable du mouvement de la paupière peut être endommagé de façon permanente lors d'une chirurgie de la glande parotide. Pour aider la paupière à se fermer, on pourrait insérer un implant (poids en or) dans la paupière supérieure tout de suite après la chirurgie. Des gouttes lubrifiantes pourraient être nécessaires pour garder l'oeil humide.

Changements de l'image corporelle

La chirurgie d'un cancer des glandes salivaires risque de changer l'apparence d'une personne. Une chirurgie étendue peut laisser des cicatrices sur le côté du visage ou du cou. Elle peut aussi changer ce à quoi ressemble une personne si des structures de son visage ou de son cou sont affectées par la chirurgie. Cela risque d'altérer son image corporelle. Demandez à votre équipe soignante comment atténuer l'apparence des défauts esthétiques.

Troubles de la parole ou de la déglutition

La chirurgie ou la radiothérapie d'un cancer des glandes salivaires peut engendrer des problèmes quand on parle ou quand on avale. Ces effets secondaires du traitement peuvent être temporaires et s'atténuer au fil du temps. Dans certains cas, ces problèmes peuvent être permanents. La physiothérapie ou l'orthophonie peuvent aider une personne qui éprouve ces problèmes.

 

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.