Logo Société canadienne du cancer

Cancer des glandes salivaires

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer des glandes salivaires

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais il arrive parfois que le cancer des glandes salivaires se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le cancer des glandes salivaires peut apparaître presque à tout âge, mais la plupart des personnes qui en sont atteintes ont plus de 50 ans. Le cancer des glandes salivaires affecte un peu plus l’homme que la femme. Le taux de cancer des glandes salivaires est élevé chez les Inuits du Canada.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer des glandes salivaires. La plupart des facteurs de risque ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les éviter. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que l’exposition à la radiation fait augmenter votre risque de cancer des glandes salivaires. Le risque est lié à la quantité de radiation à laquelle la personne a été exposée. Les personnes qui ont reçu une radiothérapie à la tête ou au cou et celles qui ont survécu à la bombe atomique présentent le risque le plus élevé.

Les personnes qui ont passé de nombreux examens radiographiques complets de la bouche risquent aussi davantage d’être atteintes du cancer des glandes salivaires. C’est particulièrement vrai s’ils se sont déroulés avant les années 60, alors que les doses de radiation étaient beaucoup plus élevées.

On a également observé une hausse du risque de cancer des glandes salivaires chez les personnes qui ont déjà été traitées à l’iode radioactif (I-131) pour un cancer de la glande thyroïde.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer des glandes salivaires, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour dire qu’ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement du cancer des glandes salivaires.

Virus d'Epstein-Barr (VEB)

Certaines études ont révélé la présence d’un lien entre l’infection au VEB et un type de cancer des glandes salivaires appelé carcinome lymphoépithélial. Ce type de cancer apparaît surtout chez les Inuits et les habitants du sud de la Chine.

Tabagisme

Alors que le tabac est un facteur de risque important d’autres types de cancer de la tête et du cou, la preuve n’est pas aussi forte pour le cancer des glandes salivaires. Certaines études démontrent que les personnes qui consomment des produits du tabac risquent davantage d’en être atteintes, bien que d’autres études n’en soient pas venues à la même conclusion. Le risque lié à la consommation de tabac sans fumée, comme le tabac à mâcher ou le tabac à priser, n’est pas aussi clair.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si les facteurs suivants sont liés au cancer des glandes salivaires. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer des glandes salivaires :

  • alcool
  • exposition professionnelle
  • téléphone cellulaire
  • antécédents familiaux de cancer des glandes salivaires
  • alimentation

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Roger Zemp Le Dr Roger Zemp a conçu une technique innovatrice de suivi des cellules cancéreuses.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus