Prostate cancer

You are here: 

Active surveillance for prostate cancer

Many men diagnosed with prostate cancer don’t need to be treated right away. This is because most prostate cancers grow slowly and are unlikely to spread outside of the prostate. Men with prostate cancer that has a very low risk of growing quickly or spreading may be offered active surveillance. This means that your healthcare team watches the cancer closely rather than giving treatment right away. They will use tests and exams to check if prostate cancer is progressing or your condition is getting worse. Treatment is given when you develop symptoms or the cancer changes.

Men older than 75 years of age with a low-risk prostate tumour are more likely to die from other diseases rather than from prostate cancer. These men are often unlikely to notice any signs or symptoms of cancer for many years. Active surveillance is often preferred to treatment in older men and those with severe medical problems, especially if they aren’t expected to live at least 10 years.

Using active surveillance helps avoid side effects that can happen with treatments such as surgery or radiation therapy. There is no evidence so far that people won’t live as long when they get active surveillance compared to other treatments. And there is no evidence that active surveillance has other negative effects if or when you start treatment.

Who is treated with active surveillance

You may be offered active surveillance if:

  • the cancer is low grade with a Gleason score of 6 or less
  • the cancer is intermediate grade with a Gleason score of 7 and it hasn’t spread outside of the prostate
  • the prostate-specific antigen (PSA) level is less than 10 ng/mL
  • the cancer isn’t causing any symptoms
  • you prefer not to have treatment right away so you can avoid treatment-related side effects and keep the quality of life that you’re used to
  • you are older or have severe medical problems, so your life expectancy is less than 10 years

Doctors may use the term “watchful waiting” instead of active surveillance for this last group of men. This is because the tests and doctor appointments happen less often than with active surveillance. The goal of any future treatment for these men is not to cure the cancer but to control their symptoms (called palliative treatment).

During active surveillance

You will have tests every 3 to 6 months to monitor the cancer. Tests may include:

  • PSA test
  • physical exam, including a digital rectal exam (DRE)
  • prostate biopsy
  • bone scan, chest x-ray or CT scan depending on the signs and symptoms that develop
  • MRI of the prostate in some cases

When treatments are started

Treatments, such as surgery or radiation therapy, are started if:

  • the PSA level keeps going up over time
  • samples from follow-up biopsies are given a higher Gleason score
  • symptoms develop and tests show the cancer is starting to grow

Some men find it reassuring to have treatments for prostate cancer even if they are unlikely to help them live longer. These men may be offered treatments soon after they are diagnosed.

Talk to your doctor about the advantages and disadvantages of active surveillance, treatment options and their potential side effects. This will help you to choose the treatment option that is best for you.

Stories

Dr Senthil Muthuswamy Pancreatic tumours in a dish

Read more

Funding world-class research

Icon - paper

Cancer affects all Canadians but together we can reduce the burden by investing in research and prevention efforts. Learn about the impact of our funded research.

Learn more

Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Surveillance active du cancer de la prostate

De nombreux hommes recevant un diagnostic de cancer de la prostate n’ont pas besoin d’être traités immédiatement. En effet, la plupart des cancers de la prostate se développent lentement et risquent peu de se propager à l’extérieur de la prostate. Les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui risque très peu de se développer rapidement ou de se propager peuvent se voir offrir la surveillance active. Cela signifie que l’équipe de soins surveille attentivement le cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Elle effectuera des épreuves et des examens pour vérifier si le cancer de la prostate évolue ou si votre état se détériore. On commencera à vous traiter dès l’apparition de symptômes ou de signes que la maladie change.

Les hommes âgés de plus de 75 ans qui sont atteints d’un cancer de la prostate à faible risque sont plus susceptibles de mourir d’autres maladies que du cancer de la prostate. Ces hommes ne remarquent souvent aucun signe ni symptôme pendant de nombreuses années. On préfère généralement la surveillance active à un autre traitement chez les hommes plus âgés et chez ceux atteints de problèmes médicaux graves, en particulier si leur espérance de vie est inférieure à 10 ans.

La surveillance active permet d’éviter les effets secondaires qui peuvent se produire quand on a recours à des traitements comme la chirurgie et la radiothérapie. À ce jour, aucune donnée n’indique que les personnes chez qui on emploie la surveillance active ne vivent pas aussi longtemps que celles qui reçoivent d’autres traitements. De plus, rien ne démontre que la surveillance active entraîne d’autres effets négatifs si on commence un traitement.

Chez qui emploie-t-on la surveillance active?

On pourrait vous proposer la surveillance active si :

  • le cancer est de bas grade et la cote de Gleason est de 6 ou moins
  • le cancer est de grade intermédiaire, la cote de Gleason est de 7 et le cancer ne s’est pas propagé à l’extérieur de la prostate
  • le taux d’antigène prostatique spécifique (APS) est inférieur à 10 ng/mL
  • le cancer ne cause aucun symptôme
  • vous préférez ne pas recevoir de traitement tout de suite afin d’éviter ses effets secondaires et de conserver la qualité de vie à laquelle vous êtes habitué
  • vous êtes âgé ou avez des problèmes médicaux graves et votre espérance de vie est inférieure à 10 ans

Chez ce dernier groupe d’hommes, les médecins peuvent utiliser l’expression « observation vigilante » à la place de « surveillance active », car les examens et les rendez-vous avec le médecin sont plus espacés qu’avec la surveillance active. Dans ce cas, l’objectif de tout futur traitement ne sera pas de guérir le cancer, mais de maîtriser ses symptômes (traitement palliatif).

Déroulement de la surveillance active

Vous subirez des examens tous les 3 à 6 mois pour surveiller le cancer. Ces examens peuvent comprendre :

  • test de l’APS
  • examen physique, incluant un toucher rectal (TR)
  • biopsie de la prostate
  • scintigraphie osseuse, radiographie pulmonaire ou tomodensitométrie (TDM), selon les signes et les symptômes qui surviennent
  • imagerie par résonance magnétique (IRM) de la prostate (dans certains cas)

Début des traitements

On commencera les traitements tels que la chirurgie ou la radiothérapie si :

  • le taux d’APS continue d’augmenter au fil du temps
  • les échantillons des biopsies de suivi révèlent un score de Gleason plus élevé
  • des symptômes surviennent et des examens indiquent que le cancer se met à se développer

Certains hommes trouvent qu’il est rassurant de traiter le cancer de la prostate même s’il est peu probable que cela leur permette de vivre plus longtemps. Ces hommes pourraient se voir offrir des traitements peu après leur diagnostic.

Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de la surveillance active, des options de traitement et de leurs effets secondaires possibles. Cela vous aidera à choisir l’option de traitement qui vous convient le mieux.

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus