Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la prostate. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Il se développe habituellement lentement et peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès.

La prostate fait partie de l’appareil reproducteur masculin. De la taille d’une noix, la prostate est une glande qui se trouve juste sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure une partie de l’urètre, le canal qui transporte l’urine et le sperme jusqu’au bout du pénis. La prostate fabrique une partie du liquide, appelé liquide séminal, qui se combine aux spermatozoïdes provenant des testicules pour former le sperme. Le sperme est éjaculé du pénis lors de l’orgasme.

Les cellules de la prostate subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme la prostatite et l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

Des modifications dans les cellules de la prostate peuvent aussi entraîner des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. Les états précancéreux qui se développent dans la prostate sont la néoplasie intra-épithéliale de la prostate (NIP), l’atrophie inflammatoire proliférative (AIP) et la petite prolifération acinaire atypique (ASAP).

Dans certains cas, les cellules modifiées de la prostate peuvent devenir cancéreuses. Le cancer se développe le plus souvent dans les cellules glandulaires de la prostate, soit les cellules qui produisent une partie du liquide séminal. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de la prostate.

Des types rares de cancers de la prostate peuvent aussi se manifester. Le carcinome à cellules transitionnelles et le sarcome en sont des exemples.

Schéma de l'appareil reproducteur masculin

Histoires

Dr Shana Kelley Une analyse sanguine ultrasensible pour détecter le cancer

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus