Tumeurs de l’hypophyse

Vous êtes ici:

Qu’est-ce qu’une tumeur de l’hypophyse?

La tumeur de l’hypophyse prend naissance dans les cellules de l’hypophyse. La plupart des tumeurs de l’hypophyse ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases), mais elles peuvent envahir les régions voisines.

L’hypophyse est une petite glande de la taille d’un pois qui se trouve à l’intérieur du crâne, sous le cerveau. Elle fait partie du système endocrinien, soit un groupe de glandes et de cellules qui fabriquent et libèrent des hormones dans le sang. Les hormones sont des substances qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, le métabolisme et la reproduction sexuelle. Les hormones produites par l’hypophyse indiquent à d’autres glandes de fabriquer d’autres hormones.

Les cellules de l’hypophyse subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs. La tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh) est le type le plus courant de tumeur de l’hypophyse. De nombreuses TNEh fabriquent trop d’hormones, ce qui provoque des symptômes. Certaines TNEh peuvent devenir grosses et envahir les régions voisines, causant ainsi des problèmes.

Dans de très rares cas, les changements qui affectent les cellules de l’hypophyse peuvent causer un cancer de l’hypophyse. Ce type de cancer est aussi appelé carcinome de l’hypophyse. C’est une tumeur cancéreuse (maligne) qu’on diagnostique seulement lorsqu’elle s’est déjà propagée (métastases) au système nerveux central (SNC) ou à d’autres parties du corps hors du crâne.

glande

Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.

métabolisme

Processus chimiques se produisant dans le corps qui permettent de créer de l’énergie et de l’utiliser. Ce sont entre autres la décomposition des aliments et leur transformation en énergie, l’élimination des déchets et des toxines, la respiration, la circulation du sang et la régulation de la température.

L’adjectif métabolique désigne tout ce qui est relatif au métabolisme, par exemple le taux métabolique.

système nerveux central (SNC)

Ensemble constitué de l’encéphale et de la moelle épinière qui travaillent ensemble pour contrôler toutes les fonctions du corps.

L’encéphale reçoit les messages (signaux électriques) des nerfs de la moelle épinière et des nerfs crâniens. Les nerfs de la moelle épinière font circuler les messages entre l’encéphale et le corps.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus