Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du pénis de stade 0

En présence d'un cancer du pénis de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le cancer du pénis de stade 0 peut aussi être appelé carcinome in situ (CIS) ou carcinome verruqueux. Le CIS de la tête (gland) du pénis peut être appelé érythroplasie de Queyrat. Le CIS du corps du pénis peut être appelé maladie de Bowen. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis de stade 0. C’est souvent le seul traitement nécessaire pour la plupart des cancers du pénis précoces.

Lors de la circoncision, on enlève le prépuce du pénis. On peut y avoir recours pour un cancer du pénis situé seulement sur le prépuce.

Lors de la chirurgie de Mohs, on enlève le cancer par couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Lors de l’excision locale large, on enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour.

Lors de la chirurgie au laser, on utilise un faisceau de lumière intense et étroit (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses.

Lors de la cryochirurgie, on utilise le froid extrême pour geler et détruire du tissu.

Traitement médicamenteux

On peut vous proposer un traitement topique pour traiter le cancer du pénis de stade 0. On applique une crème ou un gel directement sur la région anormale. Les médicaments topiques les plus souvent employés sont les suivants :

  • 5-fluorouracil (Efudex, 5-FU)
  • imiquimod (Aldara)

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pénis sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

Lisez l’histoire de Nikki

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus