Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitement de la récidive de cancer du pénis

En présence d'une récidive de cancer du pénis, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer. Le traitement d’une récidive de cancer dépend de l’endroit où la maladie est réapparue et des traitements déjà administrés.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour traiter un cancer du pénis qui récidive. Le type de chirurgie pratiqué est :

  • une pénectomie partielle ou totale (chez l’homme qui a encore son pénis)
  • un curage ganglionnaire

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie pour traiter un cancer du pénis qui récidive. Les types de radiothérapie offerts sont :

  • la radiothérapie externe
  • la curiethérapie

On peut administrer une radiothérapie :

  • au lieu d’une chirurgie
  • après une chirurgie (radiothérapie adjuvanteadjuvanteTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie pour traiter un cancer du pénis qui récidive.

Essais cliniques

On peut offrir aux hommes atteints d'un cancer du pénis la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus