Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer de la parathyroïde

Les soins de soutien aident à surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la parathyroïde. Ils représentent une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. Des programmes et des services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Le rétablissement d’un cancer de la parathyroïde et l’adaptation à la vie après le traitement diffèrent d’une personne à l’autre. Ils varient selon le stade du cancer, les organes ou les tissus enlevés par chirurgie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut susciter des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer de la parathyroïde peut se préoccuper des aspects suivants.

Paralysie des cordes vocales

La paralysie des cordes vocales signifie que les muscles des cordes vocales ne peuvent plus bouger. Cela peut survenir après une chirurgie du cancer de la parathyroïde si le nerf principal du larynx (appelé nerf laryngé récurrent) est endommagé ou enlevé.

La paralysie des cordes vocales peut entraîner de la difficulté à parler, à respirer et à avaler. Ses signes et symptômes incluent :

  • voix enrouée
  • voix voilée
  • bruits aigus accompagnant la respiration (stridor)
  • difficulté à respirer
  • toux ou étouffement au moment d’avaler de la nourriture ou des liquides

Le traitement de la paralysie des cordes vocales comprend souvent des consultations en orthophonie visant à améliorer la voix et à faciliter l’adaptation à tout changement de la voix. L’orthophoniste évalue et traite les troubles de la voix et de la parole. Il travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens et les oncologues afin de s’assurer que vous recevez l’aide dont vous avez besoin.

La paralysie des cordes vocales est parfois traitée par chirurgie. Certaines opérations sont pratiquées pour améliorer le fonctionnement des cordes vocales et des voies respiratoires. On peut aussi injecter une substance dans les cordes vocales paralysées afin de les aider à mieux fonctionner.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

corde vocale

Une des 2 petites bandes musculaires situées dans le larynx qui, par leur vibration, produisent la voix.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus