Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la parathyroïde?

Le cancer de la parathyroïde prend naissance dans les cellules des glandes parathyroïdes. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les glandes parathyroïdes sont quatre organes de la taille d’un pois qui se trouvent derrière la thyroïde, dans le cou. Elles sont habituellement fixées à la surface de la thyroïde et il y en a deux de chaque côté.

Schéma de l'emplacement des glandes parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien, un ensemble de glandes et de cellules qui produisent des hormones et les libèrent dans le sang afin de réguler de nombreuses fonctions du corps, comme la respiration et la circulation sanguine.

Les glandes parathyroïdes sécrètent la parathormone (PTH), aussi appelée hormone parathyroïdienne. Celle-ci régule le taux de calcium dans le sang. La majeure partie du calcium est emmagasinée dans les os. Quand le taux de calcium sanguin est bas, les glandes parathyroïdes produisent de la PTH pour que les os libèrent du calcium dans le sang. À l’inverse, lorsque le taux de calcium sanguin est élevé, les glandes parathyroïdes produisent moins de PTH.

Il arrive que les cellules de n’importe laquelle des glandes parathyroïdes subissent des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) appelées adénomes parathyroïdiens. Ils peuvent aussi engendrer une affection non cancéreuse appelée hyperplasie parathyroïdienne.

Dans certains cas, les modifications dans les cellules des glandes parathyroïdes peuvent causer un cancer de la parathyroïde (aussi appelé carcinome de la parathyroïde). Il s’agit d’une tumeur cancéreuse très rare.

glande thyroïde

Glande située dans le cou, de chaque côté de la trachée, juste en-dessous du larynx, qui fabrique et libère des hormones participant à la croissance et au métabolisme.

On l’appelle aussi simplement thyroïde.

calcium

Substance minérale utilisée par le corps pour former et entretenir les os, les dents et les tissus conjonctifs (tissus qui entourent et soutiennent divers organes du corps). Cette substance est essentielle au métabolisme et au fonctionnement des nerfs et des muscles.

Le calcium est présent dans les produits laitiers, les légumes verts feuillus, les graines et les noix, le tofu et les fruits séchés.

Le calcium est un type d’électrolyte.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus