Parathyroid cancer

You are here: 

Diagnosis of parathyroid cancer

Diagnosis is the process of finding out the cause of a health problem. Diagnosing parathyroid cancer usually begins with a visit to your family doctor. Your doctor will ask you about any symptoms you have and do a physical exam. Based on this information, your doctor may refer you to a specialist or order tests to check for parathyroid cancer or other health problems.

The process of diagnosis may seem long and frustrating. It can be hard to diagnose parathyroid cancer because the symptoms can be similar to those caused by non-cancerous parathyroid tumours. It’s important for the healthcare team to rule out other reasons for a health problem before making a diagnosis of parathyroid cancer.

The following tests are usually used to rule out or diagnose parathyroid cancer. Many of the same tests used to diagnose cancer are used to find out the stage (how far the cancer has spread). Your doctor may also order other tests to check your general health and to help plan your treatment.

Health history and physical exam

Your health history is a record of your symptoms, risk factors and all the medical events and problems you have had in the past. Your doctor will ask questions about your history of:

  • symptoms that suggest hyperparathyroidism (overactive parathyroid glands), hypercalcemia (too much calcium in the blood) or parathyroid cancer
  • inherited conditions such as multiple endocrine neoplasia (MEN), hyperparathyroidism-jaw tumour syndrome, familial isolated hyperparathyroidism
  • receiving radiation therapy to the head and neck area

Your doctor may also ask about a family history of:

  • parathyroid tumours and parathyroid cancer
  • risk factors for parathyroid cancer
  • other cancers

A physical exam allows your doctor to look for any signs of parathyroid cancer. During a physical exam, your doctor may:

  • feel the neck for any lumps
  • check your blood pressure

Find out more about a physical exam.

Blood chemistry tests

Blood chemistry tests measure certain chemicals in the blood. They show how well certain organs are functioning and can help find abnormalities. Blood chemistry tests used to diagnose hyperparathyroidism and help diagnose parathyroid cancer include the following.

Calcium levels are measured to check for too much calcium in the blood (hypercalcemia). Levels of calcium greater than 14 mg/dL can mean parathyroid cancer is present.

Parathyroid hormone (PTH) levels are measured to check for too much PTH. Very high levels of PTH (5 to 10 times higher than normal) may mean parathyroid cancer is present.

Alkaline phosphatase (ALP) and phosphorus are measured along with calcium and PTH levels. A high ALP may mean increased bone activity caused by hyperparathyroidism. A low phosphorus level can mean there is hypercalcemia caused by hyperparathyroidism.

Find out more about blood chemistry tests.

Urinalysis

A urinalysis is a test that measures substances found in urine. It may be done to check how the kidneys are working and find out if there is too much calcium in the urine (hypercalciuria). Hypercalciuria may be caused by hyperparathyroidism.

Find out more about a urinalysis.

Parathyroid scan

A parathyroid scan (also called a sestamibi scan) is a nuclear medicine imaging test that uses a radioactive substance and a special camera to take pictures of the parathyroid glands. It is mainly used to check for hyperparathyroidism and any parathyroid tumours.

The radioactive substance (called technetium-99m sestamibi) is injected into a vein in your arm and travels throughout the body. It is absorbed by any overactive parathyroid glands. After about 10 minutes, a gamma camera is used to take pictures of the neck and chest. Radioactive areas will show up brightly in the pictures. More pictures are taken a few hours later.

A parathyroid scan is often done with single photon emission computed tomography (SPECT). The camera moves around the neck to make 3-D images.

Find out more about nuclear medicine imaging.

Ultrasound

An ultrasound uses high-frequency sound waves to make images of parts of the body. It may be used to look for abnormal parathyroid glands, including parathyroid adenomas, and other abnormalities in the neck.

Find out more about an ultrasound.

CT scan

A computed tomography (CT) scan uses special x-ray equipment to make 3-D and cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels inside the body. A computer turns the images into detailed pictures.

A CT scan may be used to find the location of a tumour and measure its size. It is more often used to check if parathyroid cancer has spread to other parts of the body, such as the lungs or the liver.

Find out more about a CT scan.

Surgery to remove a parathyroid gland

It is usually hard to tell the difference between parathyroid cancer and a non-cancerous parathyroid tumour (parathyroid adenoma) based on blood and imaging tests alone. Doctors usually need to do surgery to make a definite diagnosis of parathyroid cancer or parathyroid adenoma.

The surgery done is called a parathyroidectomy. It completely removes a parathyroid gland. All of the tissue removed during surgery is sent to a lab. A pathologist examines the tissues under a microscope to confirm if a parathyroid tumour is cancerous or non-cancerous.

Doctors don’t usually use a needle to remove tissue from the parathyroid glands (a biopsy) because using this method, they can’t tell the difference between parathyroid cancer and a non-cancerous parathyroid adenoma.

MRI

Magnetic resonance imaging (MRI) uses powerful magnetic forces and radiofrequency waves to make cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels. A computer turns the images into 3-D pictures.

An MRI may be used to check if parathyroid cancer has spread to other parts of the body.

Find out more about an MRI.

Bone scan

A bone scan uses bone-seeking radioactive materials called radiopharmaceuticals and a computer to create a picture of the bones. It is used to check if parathyroid cancer has spread to the bones (bone metastasis).

Find out more about a bone scan.

Questions to ask your healthcare team

Find out more about a diagnosis. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about a diagnosis.

Stories

Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Diagnostic du cancer de la parathyroïde

Le diagnostic est le processus qui vise à déterminer la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer de la parathyroïde débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et effectuera un examen physique. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’un cancer de la parathyroïde ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. Il peut être difficile de diagnostiquer le cancer de la parathyroïde, car ses symptômes peuvent ressembler à ceux des tumeurs parathyroïdiennes non cancéreuses. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer de la parathyroïde.

On a généralement recours aux épreuves qui suivent pour éliminer ou confirmer un diagnostic de cancer de la parathyroïde. De nombreux examens permettant de poser un diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade (étendue de la propagation de la maladie). Votre médecin pourrait aussi prescrire d’autres examens pour évaluer votre état de santé général et aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Les antécédents de santé consistent en un bilan des symptômes, des facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux qu’une personne a éprouvés dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents de :

  • symptômes pouvant indiquer la présence d’hyperparathyroïdie (hyperactivité des glandes parathyroïdes), d’hypercalcémie (excès de calcium dans le sang) ou de cancer de la parathyroïde
  • affections héréditaires telles que la néoplasie endocrinienne multiple (NEM), le syndrome d’hyperparathyroïdie avec tumeur de la mâchoire et l’hyperparathyroïdie familiale isolée
  • administration de radiothérapie à la région de la tête et du cou

Il pourrait aussi vous questionner sur vos antécédents familiaux de :

  • tumeurs parathyroïdiennes et cancer de la parathyroïde
  • facteurs de risque du cancer de la parathyroïde
  • autres cancers

L’examen physique permet au médecin de rechercher tout signe de cancer de la parathyroïde. Lors de l’examen physique, il pourrait :

  • palper votre cou à la recherche de masses
  • vérifier votre pression artérielle

Apprenez-en davantage sur l’examen physique.

Analyses biochimiques sanguines

Lors des analyses biochimiques sanguines, on mesure le taux de certaines substances chimiques dans le sang. Ces analyses permettent d’évaluer le fonctionnement de certains organes et de détecter des anomalies. On peut effectuer les analyses biochimiques sanguines suivantes pour diagnostiquer l’hyperparathyroïdie et pour aider à diagnostiquer le cancer de la parathyroïde.

On mesure le taux de calcium pour vérifier s’il y a un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie). Un taux de calcium supérieur à 14 mg/dL peut indiquer la présence d’un cancer de la parathyroïde.

On mesure le taux de parathormone (PTH), aussi appelée hormone parathyroïdienne, pour vérifier s’il est trop élevé. Un taux très élevé de PTH (5 à 10 fois supérieur à la normale) peut indiquer la présence d’un cancer de la parathyroïde.

En plus du taux de calcium et de PTH, on mesure aussi le taux de phosphatase alcaline (PA) et de phosphore. Un taux élevé de PA peut signifier qu’il y a une augmentation de l’activité osseuse due à une hyperparathyroïdie. Un faible taux de phosphore peut signifier qu’il y a une hypercalcémie due à une hyperparathyroïdie.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Analyse d’urine

Une analyse d’urine est un examen qui permet de mesurer la quantité de certaines substances dans l’urine. Elle peut servir à évaluer le fonctionnement des reins et à vérifier s’il y a trop de calcium dans l’urine (une situation appelée hypercalciurie). L’hypercalciurie peut être causée par une hyperparathyroïdie.

Apprenez-en davantage sur l’analyse d’urine.

Scintigraphie des parathyroïdes

La scintigraphie des parathyroïdes (aussi appelée scintigraphie au sestamibi) est un examen d’imagerie en médecine nucléaire qui utilise une substance radioactive et un appareil photo particulier pour produire des images des glandes parathyroïdes. On l’emploie principalement pour vérifier la présence d’hyperparathyroïdie et de tumeurs parathyroïdiennes.

On injecte la substance radioactive (sestamibi marqué au technétium 99m) dans une veine du bras. Le produit radiopharmaceutique circule dans tout le corps et absorbé par les glandes parathyroïdes qui sont hyperactives. Après une dizaine de minutes, on prend des photos du cou et du thorax à l’aide d’une gamma-caméra. Les régions radioactives paraîtront plus claires sur les clichés. D’autres photos sont prises quelques heures plus tard.

La scintigraphie des parathyroïdes est souvent associée à une tomographie d’émission à photon unique (TEPU). La caméra se déplace autour du cou pour produire des images à 3 dimensions.

Apprenez-en davantage sur l’imagerie en médecine nucléaire.

Échographie

Lors d’une échographie, on emploie des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de certaines parties du corps. On peut y avoir recours pour détecter des anomalies dans les glandes parathyroïdes (comme des adénomes parathyroïdiens) et dans le cou.

Apprenez-en davantage sur l’échographie.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers pour produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

La TDM peut servir à déterminer l’emplacement une tumeur et à en mesurer la taille. On l’utilise plus souvent pour vérifier si le cancer de la parathyroïde s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les poumons ou le foie.

Apprenez-en davantage sur la tomodensitométrie (TDM).

Parathyroïdectomie

Il est habituellement difficile de distinguer le cancer de la parathyroïde d’une tumeur parathyroïdienne non cancéreuse (adénome parathyroïdien) en ayant uniquement recours à des analyses sanguines et à des examens d’imagerie. Les médecins doivent généralement pratiquer une intervention chirurgicale pour poser un diagnostic définitif de cancer de la parathyroïde ou d’adénome parathyroïdien.

Cette chirurgie, appelée parathyroïdectomie, consiste à enlever complètement une glande parathyroïde. Tout le tissu retiré lors de l’opération est envoyé à un laboratoire, où il est examiné au microscope par un pathologiste qui confirmera si la tumeur parathyroïdienne est cancéreuse ou non.

En général, les médecins n’utilisent pas d’aiguille pour enlever du tissu des glandes parathyroïdes, car cette méthode (biopsie) ne permet pas de différencier le cancer de la parathyroïde d’un adénome parathyroïdien non cancéreux.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Lors de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), on emploie de puissantes forces magnétiques et des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, des tissus, des os et des vaisseaux sanguins. Un ordinateur assemble les clichés en images à 3 dimensions.

On peut avoir recours à l’IRM pour vérifier si le cancer de la parathyroïde s’est propagé à d’autres parties du corps.

Apprenez-en davantage sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Scintigraphie osseuse

Lors d’une scintigraphie osseuse, on emploie des matières radioactives qui se fixent sur les os (produits radiopharmaceutiques) et un ordinateur pour créer une image des os. On l’utilise pour vérifier si le cancer de la parathyroïde s’est propagé aux os (métastases osseuses).

Apprenez-en davantage sur la scintigraphie osseuse.

Questions à poser à votre équipe de soins

Apprenez-en davantage sur le diagnostic. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus