Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses du pancréas

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du pancréas est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle ne réapparaît, ou récidive, habituellement pas.

Il existe quelques types de tumeurs non cancéreuses du pancréas.

Pseudokyste pancréatique

Le pseudokyste pancréatique est un sac de liquide aqueux clair ou jaunâtre. Ce liquide contient une grande quantité d'enzymes pancréatiques, dont l'amylase, la lipase et la trypsine.

Le pseudokyste pancréatique est plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Parfois un seul pseudokyste se forme, parfois plusieurs apparaissent (pseudokystes multiples). Environ les deux-tiers des pseudokystes pancréatiques prennent naissance dans la queue du pancréas.

Le pseudokyste est habituellement causé par une blessure au pancréas ou une pancréatite. La pancréatite est l’inflammation ou l’infection du pancréas. Elle peut être aiguë, c’est-à-dire qu’elle apparaît soudainement et ne dure pas longtemps. Elle peut aussi être chronique, soit durer longtemps, mais ses symptômes sont plus légers comparativement à ceux de la pancréatite aiguë.

Il est possible que le pseudokyste pancréatique disparaisse de lui-même. S’il cause de la douleur ou si une infection apparaît, le médecin va l’enlever.

Tumeur kystique séreuse

La tumeur kystique séreuse (TKS) est une tumeur non cancéreuse qui prend naissance dans le tissu glandulaire. On l’appelle aussi cystadénome séreux. Le tissu glandulaire fabrique et libère souvent des liquides. La TKS apparaît quand des liquides s'accumulent et forment un kyste.

La TKS est plus fréquente chez la femme que chez l'homme. La plupart prennent naissance dans la tête ou le corps du pancréas.

La TKS cause rarement des symptômes. Si elle provoque des symptômes comme la douleur, on les traite. On enlève habituellement la TKS par chirurgie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Différents profils génétiques dans une même tumeur cérébrale

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus