Canadian Cancer Society logo

Pancreatic cancer

You are here: 

What is pancreatic cancer?

Pancreatic cancer is a malignant tumour that starts in the cells of the pancreas. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The pancreas is part of the digestive system. It is a large gland that lies behind your stomach, deep in the upper part of the abdomen. The pancreas makes digestive juices. These juices flow down the pancreatic duct, which is a tube in the centre of the pancreas. The pancreatic duct joins the common bile duct, which carries bile from the liver. These ducts empty into the duodenum, which is the first part of the small intestine. The juices and bile help your body digest food.

The pancreas is also part of the hormonal system. A small number of cells in the pancreas are endocrine cells. These endocrine cells make and release the hormones insulin and glucagon. These hormones control the level of sugar in your blood.

Cells in the pancreas sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, tumours such as pancreatic pseudocyst or serous cystadenoma.

Changes to cells of the pancreas can also cause precancerous tumours. This means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become cancer. Precancerous tumours that can develop in the pancreas are mucinous cystic neoplasm (MCN), intraductal papillary mucinous neoplasm (IPMN), solid and pseudopapillary neoplasm and pancreatic neuroendocrine tumour (PNET, or pancreatic islet cell tumour).

In some cases, changes to pancreatic cells can cause pancreatic cancer. Most often, pancreatic cancer starts in cells of the pancreatic duct. This type of cancer is called ductal adenocarcinoma of the pancreas. About 95% of all pancreatic cancers are ductal adenocarcinomas.

Rare types of pancreatic cancer can also develop such as adenosquamous carcinoma. Another rare type of cancer can start in endocrine cells in the pancreas. This type of cancer is called pancreatic neuroendocrine carcinoma, which is a type of neuroendocrine cancer. Find out more about pancreatic neuroendocrine carcinoma.

Diagram of the digestive system


Carrie Walker Boyd Volunteering with the Canadian Cancer Society opened my eyes to just how much work they do for people fighting cancer.

Read Carrie's story

Funding lifesaving clinical trials

Illustration of science instruments

The Canadian Cancer Society is funding lifesaving clinical trials that give people with cancer access to the newest types of treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du pancréas. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pancréas fait partie de l’appareil digestif. C’est une grosse glande profondément enfouie dans la partie supérieure de l’abdomen, derrière l’estomac. Le pancréas fabrique des sucs digestifs. Ces sucs descendent dans le canal pancréatique, un conduit situé au centre du pancréas. Le canal pancréatique s’unit au canal cholédoque, qui transporte la bile provenant du foie. Ces canaux déversent leur contenu dans le duodénum, qui est la première partie de l’intestin grêle. Les sucs pancréatiques et la bile aident votre corps à digérer la nourriture.

Le pancréas fait également partie du système endocrinien. Une petite partie des cellules du pancréas sont endocrines. Les cellules endocrines fabriquent et libèrent les hormones appelées insuline et glucagon. Ces hormones contrôlent le taux de sucre dans le sang.

Il arrive parfois que les cellules du pancréas changent et qu’elles ne se développent ou ne se comportent plus normalement. Ces changements peuvent finir par causer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme le pseudokyste pancréatique et le cystadénome séreux.

Les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent aussi causer la formation de tumeurs précancéreuses. Cela signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que ces changements anormaux risquent de devenir cancéreux. Les tumeurs précancéreuses qui peuvent prendre naissance dans le pancréas sont la tumeur kystique mucineuse (TKM), la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM), la tumeur solide et pseudopapillaire et la tumeur neuroendocrine (TNE, ou tumeur des îlots pancréatiques).

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent causer le cancer du pancréas. La plupart du temps, le cancer du pancréas prend naissance dans les cellules du canal pancréatique. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome canalaire du pancréas. Environ 95 % de tous les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes canalaires.

Il existe aussi des types rares de cancer du pancréas comme le carcinome adénosquameux. Un autre type rare prend naissance dans les cellules endocrines du pancréas. C’est le carcinome neuroendocrinien du pancréas, qui est un type de cancer neuroendocrinien. Apprenez-en davantage sur le carcinome neuroendocrinien du pancréas.

Schéma de l'appareil digestif

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus