Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du pancréas. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pancréas fait partie de l’appareil digestif. C’est une grosse glande profondément enfouie dans la partie supérieure de l’abdomen, derrière l’estomac. Le pancréas fabrique des sucs digestifs. Ces sucs descendent dans le canal pancréatique, un conduit situé au centre du pancréas. Le canal pancréatique s’unit au canal cholédoque, qui transporte la bile provenant du foie. Ces canaux déversent leur contenu dans le duodénum, qui est la première partie de l’intestin grêle. Les sucs pancréatiques et la bile aident votre corps à digérer la nourriture.

Le pancréas fait également partie du système endocrinien. Une petite partie des cellules du pancréas sont endocrines. Les cellules endocrines fabriquent et libèrent les hormones appelées insuline et glucagon. Ces hormones contrôlent le taux de sucre dans le sang.

Il arrive parfois que les cellules du pancréas changent et qu’elles ne se développent ou ne se comportent plus normalement. Ces changements peuvent finir par causer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme le pseudokyste pancréatique et le cystadénome séreux.

Les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent aussi causer la formation de tumeurs précancéreuses. Cela signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que ces changements anormaux risquent de devenir cancéreux. Les tumeurs précancéreuses qui peuvent prendre naissance dans le pancréas sont la tumeur kystique mucineuse (TKM), la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM), la tumeur solide et pseudopapillaire et la tumeur neuroendocrine (TNE, ou tumeur des îlots pancréatiques).

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent causer le cancer du pancréas. La plupart du temps, le cancer du pancréas prend naissance dans les cellules du canal pancréatique. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome canalaire du pancréas. Environ 95 % de tous les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes canalaires.

Il existe aussi des types rares de cancer du pancréas comme le carcinome adénosquameux. Un autre type rare prend naissance dans les cellules endocrines du pancréas. C’est le carcinome neuroendocrinien du pancréas, qui est un type de cancer neuroendocrinien. Apprenez-en davantage sur le carcinome neuroendocrinien du pancréas.

Schéma de l'appareil digestif

Histoires

photo of Mathieu À la fin de la journée, Mathieu m’a fait un gros câlin et j’ai vu un sourire illuminer son visage.

Lisez l’histoire de Mathieu

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus