Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’ovaire

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer de l'ovaire

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre rarement une radiothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire. Mais on peut le faire :

  • après une chirurgie, pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvanteadjuvanteTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)
  • à l’occasion quand on n’administre pas de chimiothérapie
    • On peut avoir recours à la radiothérapie chez les femmes plus âgées ou celles qui sont atteintes d’une autre maladie grave qui les empêche de recevoir une chimiothérapie.
  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d'un cancer de l'ovaire de stade avancé (radiothérapie palliative)

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l'administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Radiothérapie externe

On traite habituellement le cancer de l'ovaire par radiothérapie externe. Un appareil émet des radiations vers la tumeur et une partie du tissu qui l'entoure.

Radiothérapie systémique

Lors d'une radiothérapie systémique, on administre une substance radioactive (radio-isotope)  par la bouche ou bien on l’injecte dans le corps. Elle circule dans tout le corps et est absorbée par les cellules cancéreuses. En présence d’un cancer de l’ovaire, on instille (administration goutte à goutte) dans l’abdomen une solution à base de phosphore radioactif. On avait recours à ce traitement auparavant, mais il ne fait plus partie du traitement standard du cancer de l’ovaire.

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste de questions à poser à votre médecin sur la radiothérapie.

Histoires

Ray Ellis in fireman gear J’ai perdu pas mal de frères à cause du cancer. Parce que j’inhale de la fumée et que je m’expose à des substances chimiques, je vis pratiquement chaque jour dans la crainte du cancer.

Lisez l'histoire de Ray

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus