Cancer de l’ovaire

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l’ovaire

Si vous êtes atteinte d’un cancer de l’ovaire, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’ovaire, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade
  • le grade
  • le type de tumeur
  • si vous désirez porter des enfants un jour

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de l’ovaire.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l’ovaire, peu importe le stade et le type.

L’opération la plus souvent pratiquée est l’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale. Lors de l’intervention chirurgicale, on enlève l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. On retire parfois aussi les ganglions lymphatiques avoisinants, l’épiploon et tous les autres tissus qui paraissent anormaux au moment de la chirurgie.

La salpingo-ovariectomie peut être unilatérale (c’est-à-dire qu’on enlève l’ovaire et la trompe de Fallope d’un seul côté) ou bilatérale (c’est-à-dire qu’on enlève les deux ovaires et les deux trompes de Fallope).

Lors d’une chirurgie de réduction tumorale, on enlève la plus grande partie possible du cancer dans l’abdomen.

Lors d’une kystectomie, on enlève seulement le kyste contenant la tumeur et on laisse le reste de l’ovaire intact.

Certaines interventions chirurgicales peuvent servir à soulager les symptômes d’un cancer de l’ovaire de stade avancé.

Chimiothérapie

On propose une chimiothérapie avant ou après une chirurgie pour traiter certains types et certains stades du cancer de l’ovaire.

On peut aussi administrer une chimiothérapie pour soulager la douleur ou pour maîtriser les symptômes du cancer de l’ovaire (on parle alors de chimiothérapie palliative).

Hormonothérapie

Certaines femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire de bas grade pourraient recevoir de l’hormonothérapie plutôt que de la chimiothérapie après la chirurgie.

Traitement ciblé

Certaines femmes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire ou d’un carcinome péritonéal primitif de stade avancé pourraient recevoir un traitement ciblé, avec ou sans chimiothérapie.

Radiothérapie

On n’a pas couramment recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire. Le cancer de l’ovaire touche souvent de nombreux organes dans l’abdomen, tandis que la radiothérapie doit être dirigée vers une petite région. La radiothérapie peut être employée après la chirurgie si une femme ne peut pas recevoir de chimiothérapie en raison de son âge ou de problèmes de santé. Elle peut aussi servir à traiter de petites régions où le cancer est réapparu (récidive) ou s’est propagé, ou encore à maîtriser les symptômes d’un cancer de l’ovaire de stade avancé.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi, en particulier au cours des cinq premières années suivant la fin du traitement. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller votre évolution et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de l’ovaire sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus