Cancer de l'oropharynx

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de l’oropharynx

Une tumeur cancéreuse de l’oropharynx peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Le type le plus courant de cancer de l’oropharynx est le carcinome épidermoïde. Il représente plus de 90 % des cancers de l’oropharynx.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans des cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Une couche de cellules pavimenteuses, soit l’épithélium pavimenteux, tapisse l’oropharynx. Le carcinome de l’amygdale est le type le plus courant de carcinome épidermoïde de l’oropharynx.

Le carcinome verruqueux est un type de carcinome épidermoïde. Il est de bas grade et se propage rarement à d’autres parties du corps, mais il peut envahir les tissus voisins en profondeur.

Tumeurs cancéreuses rares de l’oropharynx

Les tumeurs cancéreuses de l’oropharynx qui suivent sont rares.

La tumeur des glandes salivaires accessoires prend naissance dans les cellules des glandes salivaires accessoires. Ce sont de minuscules glandes dans le revêtement de l’oropharynx. L’adénocarcinome, le carcinome adénoïde kystique et le carcinome mucoépidermoïde sont des types de tumeurs des glandes salivaires accessoires. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.

Le sarcome prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif (cartilage). Les types de sarcome de l’oropharynx sont entre autres le chondrosarcome et le sarcome synovial. Apprenez-en davantage sur les types de sarcome des tissus mous.

Le mélanome prend habituellement naissance dans la peau, mais il peut aussi le faire sur des muqueuses qui tapissent la surface intérieure de différentes parties du corps, dont l’oropharynx. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le lymphome non hodgkinien prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Le lymphome peut apparaître dans le tissu lymphatique de l’oropharynx, comme la base de la langue ou les amygdales. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus