Oral cancer

You are here: 

Surgery for oral cancer

Most people with oral cancer will have surgery. The type of surgery you have depends mainly on the size, stage and location of the tumour. When planning surgery, your healthcare team will also consider other factors, such as your age and overall health.

Surgery may be done for different reasons. You may have surgery to:

  • completely remove the tumour
  • remove lymph nodes if the cancer has spread to them or to prevent the cancer from spreading to them
  • reduce pain or ease symptoms (called palliative surgery)

Surgery for oral cancer can affect your appearance and your ability to chew, swallow and speak. Many specialists will work together to plan treatment that will give you the best quality of life. These specialists may include surgeons (head and neck surgeons, reconstructive surgeons and other specialists), radiation oncologists, medical oncologists, dentists, dietitians and speech pathologists.

Before surgery

Some surgeries for oral cancer can be difficult and hard to recover from. It is important to be as healthy as possible before you have surgery. You may have blood tests, such as a complete blood count (CBC) or blood chemistry, blood clotting and liver function tests. You may also have heart and lung function tests to make sure you are healthy enough to have surgery. You will also have a nutritional assessment to check your weight and food intake.

It is important for you to have a full dental exam and receive dental care (if needed) as part of your treatment plan. If you smoke, your healthcare team will encourage you to stop. Smoking can increase the risk of your cancer coming back (recurring) and it can also slow down healing and increase the risk of side effects after surgery.

Removing the tumour

Surgical resection removes the whole tumour along with a margin of healthy tissue surrounding it. If your tumour is small and easy for the surgeon to reach they will do the surgery through your mouth. If the tumour is larger, the surgeon may need to remove the tumour through a cut in your neck or a cut in your jawbone (called a mandibulotomy). Different types of surgery are used to remove the primary tumour depending on the location of the tumour. You may also have other treatments before or after surgery.

Wide local excision

Wide local excision is used to treat small tumours. The tumour is removed with a margin of normal tissue around the tumour. The remaining skin is stitched together or left to heal on its own. If the tumour is removed with positive margins, re-resection is often considered.

Mohs surgery

Mohs surgery (also called Mohs micrographic surgery) is a surgical method that may be used to treat small cancers on the lip. It is used to remove the tumour and surrounding tissue layer-by-layer until the tissue is completely clear of cancer cells. Mohs is not typically used for sites of oral cancer other than the lip.

Find out more about Mohs surgery.

Glossectomy

Glossectomy is surgery to remove part or all of the tongue.

Partial glossectomy is used to treat smaller tumours on the tongue. A small part of the tongue is removed and the wound is closed with stitches or left to heal on its own. If a larger resection is done, a skin graft or a more complex reconstruction may be needed to close the wound. Speech and swallowing problems are not likely after partial glossectomy.

Subtotal glossectomy is used to treat larger tumours on the tongue. A large part of the tongue is removed during this surgery. Reconstruction is done to repair the wound so that you can swallow and speak as well as possible.

Total glossectomy removes the whole tongue. This type of surgery is only used if you have an advanced tumour. This surgery makes eating and speaking difficult. The voice box (larynx) may be removed (called a laryngectomy) at the same time as a total glossectomy if the cancer has spread to the voice box. During a laryngectomy, the surgeon attaches the end of the windpipe to an opening (a stoma) in the neck. You will have a permanent stoma (tracheostomy) and you will not be able to speak normally but can learn other ways of speaking and communicating.

Mandibulectomy

Mandibulectomy is surgery to remove part or all of the lower jawbone (mandible). It is used to treat tumours that are near the lower jawbone (tumours that start in the floor of the mouth or lower alveolar ridge) or tumours that have grown into the lower jawbone.

Marginal mandibulectomy (also called rim resection or partial thickness resection) removes only a thin layer of bone from the lower jawbone that contains the teeth. It is used when the tumour is near the lower jawbone or has invaded the lining covering the bone (called the periosteum).

Diagram of marginal mandibulectomy

Segmental mandibulectomy (also called full thickness resection) removes a whole section of the lower jawbone. It may be done when the cancer has spread deep into the bone. The removed section of jaw can be replaced with a piece of bone from another part of the body. The lower leg bone (fibula), hip bone or shoulder blade can be used in reconstruction.

Diagram of segmental mandibulectomy

Maxillectomy

Maxillectomy is surgery to remove part or all of the upper jawbone (maxilla) along with any tumour in the roof of the mouth (the palate). Either a partial or full maxillectomy may be done to remove the tumour. A maxillary prosthesis (called an obturator) may be needed to repair the hole in the roof of the mouth after surgery. In most cases, reconstructive surgery can be done.

Neck dissection

Oral cancer can spread to the lymph nodes in the neck. Neck dissection is surgery to remove lymph nodes from the neck. It is usually done when cancer has spread to the lymph nodes in the neck. It may be done at the same time as surgery to remove the tumour. Neck dissection may also be done to prevent the cancer from spreading and reduce the risk that the cancer will recur. Neck dissection is also commonly done to find out whether the cancer has spread to lymph nodes or not.

A neck dissection is usually done:

  • when imaging tests suggest there is cancer in the lymph nodes
  • when a biopsy shows there is cancer in the lymph nodes
  • when a mouth tumour has grown more than 4 mm into an oral structure, to get rid of any possible remaining cancer cells and prevent the risk of cancer recurring in the lymph nodes
  • to help plan further treatment or reconstructive surgery

You may have lymph nodes removed on one side of the neck (called ipsilateral neck dissection) or both sides of the neck (called bilateral neck dissection). A neck dissection is often done at the same time as surgery to remove the main tumour. It is sometimes done after surgery, depending on the pathology results.

There are different types of neck dissection. The type of neck dissection done depends on which lymph nodes in the neck the doctors think have cancer in them and whether muscles, nerves or veins need to be removed.

Selective neck dissection removes only a few lymph node regions.

Modified radical neck dissection removes most of the lymph nodes on one side of your neck between the jawbone and the collarbone as well as some muscle and nerve tissues.

Radical neck dissection removes all of the lymph nodes on one side of your neck as well as muscle, nerves and veins.

In some cases, a sentinel lymph node biopsy (SLNB) may be offered as part of the treatment plan for oral cancer to check to see if cancer has spread to the lymph nodes in the neck.

Find out more about neck dissection.

Reconstructive surgery

Reconstruction may be needed to repair structures in the mouth and jaw or to restore speech and swallowing after extensive surgery. Reconstruction techniques are constantly improving and different treatment centres can have different approaches to reconstruction. Reconstruction is usually planned at the same time as treatment.

The reconstructive team may include a head and neck surgeon, a head and neck prosthodontist (specialist in restoration and replacement of structures of the head and neck with prosthetics), a head and neck reconstructive surgeon (specialist in reconstruction and plastic surgery of the face) and a speech pathologist.

It is important for the healthcare team involved in reconstruction to assess and talk to you about what your expectations are before any surgery or other treatments are done. The best reconstruction technique for you can be decided by predicting which soft tissues and bones will have to be removed during surgery and which tissues can be used to replace and restore structures and function. Decisions like whether you prefer reconstruction using prosthetics or your own tissue need to be made early in treatment planning. Your healthcare team will create a reconstruction plan just for you, depending on the location of the tumour, your general health and ability to recover from a long surgery and your personal preference.

Reconstruction is often done at the same time as surgery to remove the tumour but it can also be done in a separate surgery. It can be done using skin from another part of the body (called a skin graft), using tissue (skin, muscle, bone or a combination of these) from another part of the body (called flaps) and using prosthetics.

Skin grafts

A skin graft replaces an area of skin with skin taken from somewhere else on the body. A skin graft can be used to repair small surgical wounds. It can also be used to cover the area where the surgeon removes tissue for a flap. A special instrument called a dermatome removes layers of skin in sheets. The skin is then transferred to the surgical wound.

There are 2 different types of skin graft used for reconstruction of the mouth.

A split-thickness skin graft includes the top 2 layers of skin from the donor site: the outer layer of skin (the epidermis) and the layer underneath the epidermis (the dermis). Skin is usually taken from the thigh, buttock or upper arm. Skin will grow back in these areas.

A full-thickness skin graft uses the entire thickness of skin: the epidermis, dermis and the fatty layer below the dermis (called the subcutaneous layer). Skin is usually taken from the neck, behind the ears or the inner side of the upper arm. The edges of the skin at the donor site are stitched together to close the wound.

Flaps

A regional flap (also called a local flap) is a piece of tissue, with or without skin attached, that contains its own blood supply and is used to repair surgical wounds. One end of the tissue is cut away from the body, while the other end remains attached to maintain the blood supply. The flap is stretched or moved to the wound site from an area close by and stitched in place.

A free flap is a piece of tissue that has been completely removed from the donor site and is moved to the site needing repair. This requires very careful surgery to connect the tiny blood vessels of the flap to the vessels of the surgical wound. This type of surgery is known as microvascular surgery. Free flaps are commonly taken from the arms, legs, back or abdomen.

Prosthetic facial parts or dental implants

Artificial (prosthetic) facial parts or dental implants can also be used in reconstruction and can help with swallowing and speech. Dental implants or dentures can be used to replace missing teeth. The upper jawbone (maxilla) and the front of the roof of the mouth (the hard palate) can be replaced using a prosthesis. Prostheses can also be used in the mouth to reshape certain structures to improve speech and swallowing. There is often follow-up for adjusting or modifying a prosthesis if necessary.

Placement of feeding tube

Surgery may be used to place a feeding tube if oral cancer or its treatment affects your ability to swallow. There are different types of feeding tubes that may be used.

Find out more about tube feeding.

Tracheostomy

Tracheostomy is done to make an opening (a stoma) in the trachea through the neck so air can reach the lungs. It is sometimes needed when a tumour or swelling presses on or blocks the trachea and makes it difficult to breathe. It may also be done before certain surgeries to protect the airway. It is usually temporary.

After surgery

You and your caregiver will be told what to expect after surgery. When you wake up, you may have several different tubes. You may have a tube in your neck for breathing (from a tracheostomy). You may have tubes for draining fluid and you may have a feeding tube.

After surgery to the mouth, you will not be able to eat for a few days. A dietitian will give you support and advice about nutrition and any changes that you may have to make to your diet after you leave the hospital. You may also work with a speech therapist if surgery has affected your speech.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for oral cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Sometimes late side effects develop months or years after surgery. Most side effects will go away on their own or can be treated, but some may last a long time or become permanent.

Side effects of surgery will depend mainly on the type and site of surgery and your overall health.

Surgery for oral cancer may cause these side effects:

  • pain
  • bleeding
  • fatigue
  • infection
  • wound separation
  • flap loss
  • swelling at the surgery site
  • lymphedema
  • difficulty swallowing
  • difficulty speaking
  • chewing problems
  • drooling
  • difficulty opening the jaw (called trismus)
  • weight loss
  • nerve damage
  • changes in function and appearance of lips
  • oral fistulae
  • scarring

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from surgery. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about surgery

Find out more about surgery and side effects of surgery. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about surgery.

prosthesis

An artificial device used to replace a part of the body.

Examples of prostheses include an artificial leg or breast prosthesis.

Stories

Dr Troy Harkness Finding new ways to treat drug-resistant cancers

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer de la cavité buccale

La plupart des personnes atteintes d’un cancer de la cavité buccale subiront une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur ainsi que de son stade. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge et votre état de santé global.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever des ganglions lymphatiques si le cancer s’y est propagé ou empêcher le cancer de s’y propager;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

La chirurgie du cancer de la cavité buccale peut affecter votre apparence et votre capacité à mastiquer, à avaler et à parler. De nombreux spécialistes travaillent en collaboration pour planifier un traitement qui vous offrira la meilleure qualité de vie possible. Ces spécialistes peuvent être des chirurgiens (chirurgiens de la tête et du cou, chirurgiens reconstructeurs et autres spécialistes), des radio-oncologues, des oncologues médicaux, des dentistes, des diététistes et des pathologistes de la parole.

Avant la chirurgie

Certaines chirurgies du cancer de la cavité buccale peuvent être compliquées et il peut être difficile de s’en rétablir. Il est important d’être le plus en santé possible avant de subir l’opération. On pourrait vous faire des analyses sanguines, comme une formule sanguine complète (FSC) ou des analyses biochimiques sanguines, des tests de coagulation sanguine et des tests de la fonction hépatique (foie). Vous pourriez aussi passer des tests de la fonction cardiaque et de la fonction pulmonaire afin qu’on s’assure que vous êtes en assez bonne santé pour subir une chirurgie. On fera aussi l’évaluation de votre état nutritionnel afin de connaître votre poids et votre apport alimentaire.

Il est important que vous passiez un examen dentaire complet et que vous receviez les soins dentaires nécessaires dans le cadre de votre plan de traitement. Si vous fumez, votre équipe de soins vous encouragera à renoncer au tabac. Le tabac peut faire augmenter le risque de réapparition (récidive) du cancer et aussi ralentir la guérison et accroître le risque d’effets secondaires après la chirurgie.

Ablation de la tumeur

La résection permet d’enlever la tumeur en entier ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. Si votre tumeur est petite et facile à atteindre par le chirurgien, ce dernier fera l’opération par la bouche. Si la tumeur est grosse, il est possible que le chirurgien doive enlever la tumeur par une incision pratiquée dans votre cou ou votre mâchoire (mandibulectomie). On a recours à différents types de chirurgie pour enlever la tumeur primitive selon son emplacement. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Excision locale large

On fait une excision locale large pour traiter les petites tumeurs. On enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour. La peau restante est suturée ou on la laisse guérir d’elle-même. Si les marges enlevées avec la tumeur sont positives, on envisage de faire une autre résection.

Chirurgie de Mohs

La chirurgie de Mohs, aussi appelée chirurgie micrographique de Mohs, est une méthode chirurgicale à laquelle on peut avoir recours pour traiter les petits cancers de la lèvre. Elle permet d’enlever une tumeur et le tissu qui l’entoure, couche par couche, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de cellules cancéreuses dans le tissu. On n’a généralement pas recours à la chirurgie de Mohs pour un cancer de la cavité buccale qui siège ailleurs que sur la lèvre.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie de Mohs.

Glossectomie

La glossectomie est une chirurgie lors de laquelle on enlève la langue en partie ou en totalité.

La glossectomie partielle permet de traiter les petites tumeurs sur la langue. On enlève une petite partie de la langue et on referme la plaie à l’aide de points de suture ou on la laisse guérir d'elle-même. Si on fait une résection plus large, il pourrait être nécessaire de pratiquer une greffe de peau ou une reconstruction plus complexe pour refermer la plaie. Les troubles de la parole et de la déglutition sont peu probables après une glossectomie partielle.

La glossectomie sub-totale permet de traiter de plus grosses tumeurs sur la langue. On enlève une grande partie de la langue lors de cette chirurgie. On fait une reconstruction pour réparer la plaie afin que vous puissiez avaler et parler le mieux possible.

La glossectomie totale permet d’enlever toute la langue. Ce type de chirurgie n'est pratiqué que si le cancer est avancé. Il est difficile de manger et de parler après une telle intervention. Il est possible qu’on enlève le larynx (laryngectomie) lors de la glossectomie totale si le cancer s’y est propagé. Lors de la laryngectomie, le chirurgien fixe l’extrémité de la trachée à une ouverture (stomie) pratiquée dans le cou. Vous aurez alors une stomie permanente (trachéostomie) et vous ne serez pas en mesure de parler normalement, mais vous pourrez apprendre d’autres façons de parler et de communiquer.

Mandibulectomie

La mandibulectomie est une chirurgie qui permet d’enlever la mâchoire inférieure (mandibule) en partie ou en totalité. On y a recours pour traiter les tumeurs qui se trouvent près de la mâchoire inférieure (celles qui prennent naissance dans le plancher de la bouche ou la crête alvéolaire inférieure) ou les tumeurs qui ont envahi la mâchoire inférieure.

La mandibulectomie marginale, aussi appelée résection du bord ou résection de demi-épaisseur, permet d’enlever seulement une mince couche osseuse de la mâchoire inférieure qui contient les dents. On y a recours lorsque la tumeur est située près de la mâchoire inférieure ou qu'elle a envahi le revêtement de l'os (périoste).

Schéma de la mandibulectomie marginale

La mandibulectomie segmentaire, aussi appelée résection de pleine épaisseur, permet d’enlever toute une section de la mâchoire inférieure. On peut l’effectuer lorsque le cancer s'est propagé en profondeur dans l'os. Il est possible de remplacer la section enlevée avec un bout d’os provenant d’une autre partie du corps. On peut utiliser un os de la jambe (péroné), l’os de la hanche ou l’omoplate.

Schéma de la mandibulectomie segmentaire

Maxillectomie

La maxillectomie est une chirurgie qui permet d’enlever la mâchoire supérieure (maxillaire) en partie ou en totalité ainsi qu’une tumeur située au plafond de la bouche (palais dur). On peut pratiquer une maxillectomie partielle ou totale. Il est possible qu'on doive poser une prothèse maxillaire (obturateur) pour réparer le trou laissé dans le plafond de la bouche par l'intervention. Dans la plupart des cas, il se peut qu'on pratique une chirurgie reconstructive.

Curage ganglionnaire cervical

Le cancer de la cavité buccale peut se propager aux ganglions lymphatiques du cou. Le curage ganglionnaire cervical est une chirurgie qui permet d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou. On y a habituellement recours quand le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou. On peut le faire en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur. On peut aussi le faire dans le but de prévenir la propagation du cancer et de réduire le risque de réapparition du cancer. On a aussi couramment recours au curage ganglionnaire cervical pour savoir si le cancer s’est propagé ou non aux ganglions lymphatiques.

On fait habituellement un curage ganglionnaire cervical dans les cas suivants :

  • les examens d’imagerie laissent entendre que des ganglions lymphatiques sont atteints par le cancer
  • une biopsie révèle que des ganglions lymphatiques sont atteints par le cancer
  • la tumeur de la cavité buccale a envahi une structure de la bouche à plus de 4 mm d’épaisseur, et on veut se débarrasser de toutes les cellules cancéreuses qui restent et prévenir le risque de réapparition du cancer dans les ganglions lymphatiques
  • aide à la planification d’autres traitements ou d’une chirurgie reconstructive

On peut vous enlever des ganglions lymphatiques d’un seul côté du cou (curage homolatéral) ou des deux côtés du cou (curage bilatéral). On fait souvent le curage ganglionnaire cervical en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur principale. On l’effectue parfois après la chirurgie, selon les résultats de la pathologie.

Il existe différents types de curage ganglionnaire cervical. Le type que vous aurez dépend des ganglions lymphatiques que les médecins croient atteints par le cancer et de la nécessité d’enlever des muscles, des nerfs ou des veines.

Le curage ganglionnaire cervical sélectif permet d’enlever seulement quelques régions de ganglions lymphatiques.

Le curage ganglionnaire cervical radical modifié permet d’enlever la plupart des ganglions lymphatiques situés d’un côté du cou, entre la mâchoire et l’omoplate, ainsi que du muscle et des tissus nerveux.

Le curage ganglionnaire cervical radical permet d’enlever tous les ganglions lymphatiques d'un côté du cou ainsi que du muscle, des nerfs et des veines.

Dans certains cas, on peut proposer une biopsie du ganglion sentinelle (BGS) dans le cadre du plan de traitement pour un cancer de la cavité buccale afin de savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Chirurgie reconstructive

Il est possible qu'on doive pratiquer une chirurgie reconstructive pour réparer des structures de la bouche et de la mâchoire ou pour rétablir la parole et la déglutition après une chirurgie étendue. Les techniques de reconstruction s’améliorent constamment et différents centres de traitement peuvent adopter différentes approches. On planifie habituellement la reconstruction en même temps que le traitement.

L’équipe de reconstruction peut comprendre un chirurgien de la tête et du cou, un prosthodontiste de la tête et du cou (spécialiste en restauration et en remplacement des structures de la tête et du cou à l’aide de prothèses), un chirurgien reconstructeur de la tête et du cou (spécialiste en reconstruction et en chirurgie plastique du visage) ainsi qu’un orthophoniste.

Il est important que l’équipe de soins qui participe à la reconstruction discute avec vous de vos attentes afin de les évaluer, et ce, avant que la chirurgie soit pratiquée ou que d’autres traitements soient administrés. On peut choisir la meilleure technique de reconstruction pour vous en prévoyant quels os et tissus mous devront être enlevés lors de la chirurgie et quels tissus permettraient de remplacer et de restaurer les structures et les fonctions. Vous devrez prendre certaines décisions au début de la planification du traitement, comme si vous préférez qu’on ait recours à des prothèses ou à vos propres tissus pour la reconstruction. Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous, selon l’emplacement de la tumeur, votre état général de santé et votre capacité à vous rétablir d’une longue chirurgie ainsi que vos préférences personnelles.

On fait souvent la reconstruction au même moment que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur, mais on peut aussi l’effectuer lors d’une autre intervention. On peut se servir de peau prélevée sur une autre partie du corps, soit une greffe osseuse, de tissu (peau, muscle, os ou une association de ces organes) prélevé sur une autre partie du corps, soit un lambeau, et de prothèses.

Greffes de peau

La greffe de peau permet de remplacer une surface de peau par de la peau prélevée ailleurs sur le corps. On peut faire une greffe de peau pour réparer de petites plaies chirurgicales. On peut aussi y avoir recours pour couvrir la surface où le chirurgien a enlevé du tissu pour un lambeau. Un instrument spécial appelé dermatome permet d’enlever des couches de peau en feuillets. On transfère ensuite la peau sur la plaie chirurgicale.

On peut faire 2 types de greffe de peau différents pour reconstruire la bouche.

Lors de la greffe de demi-épaisseur, on enlève les 2 couches supérieures de la peau de la zone donneuse, soit la couche externe de la peau (épiderme) et la couche sous l’épiderme (derme). On prélève habituellement de la peau d’une cuisse, d’une fesse ou d’un bras. La peau se régénère dans ces régions.

Lors d’une greffe de pleine épaisseur, on enlève toute l’épaisseur de la peau soit l’épiderme, le derme et la couche de graisse sous le derme qu’on appelle couche sous-cutanée. On prélève habituellement de la peau sur le cou, à l’arrière des oreilles ou à l’intérieur du bras. On recoud ensemble les bords de la peau de la zone donneuse pour refermer la plaie.

Lambeaux

Un lambeau régional, aussi appelé lambeau local, est un morceau de tissu (avec ou sans peau) qui contient son propre apport sanguin et qui sert à réparer des plaies chirurgicales. On détache l'une des extrémités du tissu du corps alors que l’autre reste en place afin de conserver l’apport sanguin. On étire ou on déplace ensuite le lambeau jusqu’à la plaie située tout près et on l’y fixe à l'aide de points de suture.

Un lambeau libre est un morceau de tissu qu'on a complètement enlevé d'une zone donneuse pour l'appliquer sur la zone qui a besoin d'être réparée. Une chirurgie très délicate est nécessaire pour relier les minuscules vaisseaux sanguins du lambeau aux vaisseaux de la plaie chirurgicale. Ce type de chirurgie est connu sous le nom de chirurgie microvasculaire. On prélève fréquemment les lambeaux libres des bras, des jambes, du dos ou de l'abdomen.

Prothèses faciales et implants dentaires

On peut avoir recours aux prothèses faciales ou aux implants dentaires pour la reconstruction et ils peuvent aider à avaler et à parler. Les implants ou les prothèses dentaires peuvent remplacer les dents manquantes. On peut remplacer la mâchoire supérieure (maxillaire) et le devant du plafond de la bouche (palais dur) par une prothèse. On peut aussi se servir de prothèses dans la bouche pour remodeler certaines structures dans le but d’améliorer le langage et la déglutition. Il y a souvent un suivi pour ajuster ou modifier la prothèse.

Mise en place d’une sonde d’alimentation

On peut avoir recours à la chirurgie pour mettre une sonde d’alimentation en place si le cancer de la cavité buccale ou ses traitements affectent votre capacité d’avaler. Différents types de sondes d’alimentation peuvent être employés.

Apprenez-en davantage sur l’alimentation par sonde.

Trachéostomie

La trachéostomie permet de faire, dans le cou, une ouverture appelée stomie menant à la trachée pour que l’air se rende aux poumons. La trachéostomie est parfois nécessaire quand une tumeur ou une enflure exerce une pression sur la trachée, ou qu’elle la bloque, ce qui rend la respiration difficile. On peut aussi y avoir recours avant certaines chirurgies pour protéger une voie respiratoire. Elle est habituellement temporaire.

Après la chirurgie

On vous mentionnera, ainsi qu’à votre aidant, ce à quoi vous devez vous attendre après la chirurgie. Quand vous vous réveillerez, vous pourriez avoir plusieurs tubes différents. Vous pouvez avoir un tube dans le cou pour respirer (trachéostomie). Vous pouvez aussi avoir des tubes pour évacuer des liquides et une sonde d’alimentation.

Après une chirurgie de la bouche, vous ne serez pas en mesure de manger pendant quelques jours. Une diététiste vous offrira son soutien et des conseils sur la nutrition et tout changement alimentaire que vous pourriez devoir faire une fois que vous aurez quitté l’hôpital. Vous pourriez aussi devoir travailler avec un orthophoniste si la chirurgie a affecté votre langage.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de la cavité buccale, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et du site chirurgical ainsi que de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer de la cavité buccale peut causer ces effets secondaires :

  • douleur
  • saignement
  • fatigue
  • infection
  • ouverture de la plaie
  • perte du lambeau
  • enflure du site chirurgical
  • lymphœdème
  • difficulté à avaler
  • difficulté à parler
  • problèmes à mastiquer
  • écoulement de bave
  • difficulté à ouvrir la mâchoire (trismus)
  • perte de poids
  • lésions des nerfs
  • changements de la fonction et de l’apparence des lèvres
  • fistule buccale
  • tissu cicatriciel

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

prothèse

Appareil ou dispositif artificiel servant à remplacer une partie du corps.

Les exemples de prothèse incluent un membre artificiel ou des prothèses mammaires externes.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Désormais, je sais que même après ma mort, je continuerai d’aider des femmes et des hommes atteints de cancer. C’est une trace que je veux laisser dans le monde.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus