Oral cancer

You are here: 

Supportive care for oral cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of oral cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from oral cancer and adjusting to life after treatment is different for each person, depending on the location of the tumour, the stage of the cancer, the organs and tissues removed during surgery, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. A person who has been treated for oral cancer may have the following concerns.

Self-esteem and body image

How a person feels about themselves is called self-esteem. Body image is how a person sees their own body. Oral cancer and its treatments can affect a person’s self-esteem and body image. Often this is because cancer or cancer treatments may result in body changes, such as:

  • scars
  • skin changes
  • changes to the shape of the face
  • having to use a prosthesis
  • difficulty speaking or eating
  • weight loss

Some of these changes can be temporary. Others will last for a long time or be permanent.

For many people, body image and how they think other people see them is closely linked to self-esteem. It may be a real concern for them and can cause considerable distress. They may be afraid to go out, afraid others will reject them, or feel angry or upset, even if the effects of treatment may not show on the outside of the body.

Reconstructive surgery helps to restore your appearance and improve chewing, swallowing and speaking. Ask questions and talk to your surgeon before surgery to find out what to expect about any changes in appearance. Be honest and let your healthcare team know if you have concerns.

If surgery for oral cancer affects your appearance, give yourself time to adjust. The first time you look at yourself in the mirror may be difficult. It may be helpful to have someone with you for support.

It can also help to talk to someone who has gone through a similar experience. There are tools that can help with changes to the face, such as camouflage makeup for scars or wearing scarves and hats.

Find out more about how to cope with problems of self-esteem and body image.

Dry mouth

Many people will have a dry mouth during and after treatment for oral cancer. Radiation therapy to the mouth or surgery that damages the salivary glands can cause dry mouth. Chemotherapy given along with radiation therapy (called chemoradiation) can often make dry mouth worse. Newer methods of giving radiation therapy, such as IMRT, can help to reduce this complication in many people.

Find out ways to manage dry mouth.

Difficulty chewing and swallowing

Surgery to the mouth, especially if it involves removing certain structures such as the tongue and jawbones, can cause difficulty chewing and swallowing. You may have pain or numbness that makes chewing difficult. You may be unable to hold food in your mouth if you can’t move your lips. Eating a soft diet can help manage difficulty chewing and swallowing. In some cases, you may need to have reconstruction or a dental prosthesis to replace a structure inside of your mouth.

If you have part of your tongue removed, a speech therapist (speech-language pathologist) can help you learn to use the remainder of your tongue for swallowing. Other ways to improve swallowing include changing your head posture and doing range-of-motion exercises for the jaw and tongue. A feeding device called a glossectomy spoon allows a person with only part of their tongue to place soft food at the back of the mouth, which helps with swallowing.

Find out more about difficulty swallowing.

Speech problems

Surgery that removes large parts of the tongue, jawbones or palate may cause speech problems. Reconstruction helps to reduce these complications, but it is often difficult to restore normal function. Oral prostheses such as dentures can make up for tissue lost during surgery and help improve speaking.

A speech therapist can assess speech problems and help to manage them. Speech therapists can teach you to use other ways to speak and communicate including adaptive communications devices, laryngeal speech, esophageal speech and a prosthetic voice box (larynx) if necessary.

Taste changes

Radiation therapy to the head, neck or mouth may damage the salivary glands and taste buds in the tongue, which can affect the way some foods taste. Chemotherapy drugs can also affect the taste cells in the mouth. Surgery to remove part or all of the tongue can cause a reduced or lost sense of taste.

Find out more about taste changes.

Dental problems

Radiation therapy to the head or neck can cause dental problems. Radiation therapy can damage the salivary glands so they do not produce as much saliva. Saliva helps to clean the teeth and gums, so there is a higher risk of developing cavities and gum disease when less saliva is made. Radiation can also affect tooth enamel, which increases the risk of tooth decay.

A checkup with a dentist or dental oncologist is done before treatment starts. Good mouth care is very important to prevent problems. Fluoride treatments may be given to help protect teeth from developing cavities. Regular visits to the dentist or dental oncologist after treatment are often recommended.

Nutrition problems

Difficulty chewing and swallowing, as well as loss of appetite, may lead to poor nutrition and weight loss. Steps can be taken to help increase appetite and help people to eat more and maintain good nutrition. Nutritional supplements may be recommended. A registered dietitian can often help people manage nutrition and loss of appetite.

Find out more about nutrition.

Decreased thyroid function (hypothyroidism)

Radiation to the neck may cause decreased thyroid function (hypothyroidism). Between 30% and 40% of people receiving radiation therapy for head and neck cancers, including oral cancer, will develop hypothyroidism. Some symptoms of hypothyroidism include extreme fatigue, dry skin and hair, hair loss, weight gain and intolerance to cold.

If you have hypothyroidism after treatment for oral cancer, you may need to take daily medication to manage the thyroid gland.

Questions to ask about supportive care

To make decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about supportive care.

prosthesis

An artificial device used to replace a part of the body.

Examples of prostheses include an artificial leg or breast prosthesis.

Stories

Catherine Coulson Slowly, it dawned on me that I, too, could be a survivor

Read Catherine's story

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer de la cavité buccale

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la cavité buccale. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer de la cavité buccale et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun, selon l’emplacement de la tumeur, le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer de la cavité buccale peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à nous-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit notre propre corps. Le cancer de la cavité buccale et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’une personne. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements du cancer engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

  • cicatrices
  • changements de la peau
  • changement de la forme du visage
  • port d’une prothèse
  • difficulté à parler ou à manger
  • perte de poids

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps ou seront permanents.

Pour de nombreuses personnes, l’image corporelle et la perception du regard des autres sont étroitement liées à l’estime de soi et peuvent être source de préoccupations réelles et d’une importante détresse. Elles peuvent avoir peur de sortir ou craindre d’être rejetées par les autres ou être en colère ou bouleversées, même si les effets du traitement ne sont pas nécessairement visibles.

La chirurgie reconstructive aide à rétablir l’apparence et à améliorer la mastication, la déglutition (action d’avaler) et la parole. Posez des questions à votre chirurgien et parlez-lui avant l’opération afin de savoir quels changements votre apparence risque de subir. Soyez franc et dites-le à votre équipe de soins si vous avez des préoccupations.

Si la chirurgie du cancer de la cavité buccale affecte votre apparence, laissez-vous du temps pour vous y adapter. La première fois que vous vous regarderez dans le miroir pourrait être difficile. Avoir quelqu’un avec vous pour vous soutenir pourrait être utile.

Parler à quelqu’un qui a vécu une expérience semblable peut aussi vous aider. Il existe des outils susceptibles de vous permettre de faire face aux changements du visage comme le maquillage camouflage ou les foulards et chapeaux.

Apprenez-en davantage sur la façon de faire face aux problèmes d’estime de soi et d’image corporelle.

Sécheresse de la bouche

Beaucoup de personnes auront la bouche sèche pendant et après le traitement d’un cancer de la cavité buccale. Une radiothérapie à la bouche ou une chirurgie qui endommage les glandes salivaires peuvent rendre la bouche sèche. L’association d’une chimiothérapie à une radiothérapie (chimioradiothérapie) rend souvent la bouche encore plus sèche. De nouvelles façons d’administrer la radiothérapie, comme la RCMI, peuvent aider à atténuer cette complication chez de nombreuses personnes.

Apprenez comment traiter la sécheresse buccale.

Difficulté à mastiquer et à avaler

Une chirurgie de la bouche, en particulier si on doit enlever certaines structures comme la langue et les mâchoires, peut causer des problèmes à mastiquer et à avaler. Vous pourriez avoir de la douleur ou un engourdissement qui rend la mastication difficile. Vous pourriez être incapable de garder la nourriture dans votre bouche si vous n’êtes pas en mesure de bouger vos lèvres. Manger des aliments mous peut aider. Dans certains cas, la reconstruction ou le port d’une prothèse dentaire est nécessaire afin de remplacer une structure à l’intérieur de la bouche.

Si on vous enlève une partie de la langue, un orthophoniste pourra vous montrer comment utiliser la partie restante de votre langue pour avaler. Vous pouvez améliorer votre déglutition en modifiant la position de votre tête et en faisant des exercices d’amplitude de mouvements pour les mâchoires et la langue par exemple. Un dispositif d’alimentation appelé cuillère pour glossectomisés permet à une personne qui n’a qu’une partie de sa langue de mettre des aliments mous à l’arrière de sa bouche, ce qui l’aide à avaler.

Apprenez-en davantage sur la difficulté à avaler.

Troubles de la parole

Une chirurgie lors de laquelle on enlève une grande partie de la langue, des mâchoires ou du palais peut causer des troubles de la parole. La reconstruction aide à atténuer ces complications, mais il est souvent difficile de rétablir les fonctions normales. Des prothèses buccales, comme des prothèses dentaires, permettent de corriger la perte de tissus enlevés lors de la chirurgie et d’améliorer la parole.

Un orthophoniste peut évaluer les troubles de la parole et aider à les traiter. L’orthophoniste est en mesure de vous apprendre d’autres façons de parler et de communiquer, comme avec des dispositifs de communication adaptés, la voix laryngée, la voix œsophagienne et la prothèse trachéo-œsophagienne (larynx artificiel).

Changements du goût

Une radiothérapie à la tête, au cou ou à la bouche peut endommager les glandes salivaires et les papilles gustatives de la langue, affectant ainsi le goût de certains aliments. Les agents chimiothérapeutiques peuvent également affecter les cellules gustatives de la bouche. Une chirurgie pratiquée pour enlever la langue en partie ou en totalité peut réduire ou supprimer le sens du goût.

Apprenez-en davantage sur les changements du goût.

Troubles dentaires

Une radiothérapie à la tête ou au cou peut causer des troubles dentaires. La radiothérapie risque d’endommager les glandes salivaires, réduisant ainsi la quantité de salive qu’elles produisent. La salive aide à nettoyer les dents et les gencives, c'est pourquoi le risque de caries et de maladie des gencives est plus grand lorsqu'il y a moins de salive dans la bouche. La radiothérapie peut aussi affecter l'émail des dents, ce qui accroît le risque de formation de caries dentaires.

Il faut consulter le dentiste ou l’oncologue dentaire avant de commencer le traitement. Il est très important d'avoir une bonne hygiène de la bouche pour prévenir les problèmes. On pourrait administrer des traitements à base de fluorure pour aider à protéger les dents des caries. On recommande souvent de consulter régulièrement le dentiste ou l’oncologue dentaire après le traitement.

Troubles nutritionnels

La difficulté à mastiquer et à avaler ainsi qu’une perte d’appétit peuvent mener à la malnutrition et à une perte de poids. On peut prendre des mesures afin d’aider la personne à accroître son appétit, à manger davantage et à continuer de bien se nourrir. Il est possible qu'on lui recommande la prise de suppléments nutritionnels. Une diététiste peut souvent aider à bien se nourrir et à faire face à une perte d'appétit.

Apprenez-en davantage sur la nutrition.

Baisse de la fonction de la glande thyroïde (hypothyroïdie)

Une radiothérapie au cou peut réduire la fonction de la glande thyroïde (hypothyroïdie). De 30 à 40 % des personnes qui reçoivent une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou, dont le cancer de la cavité buccale, seront atteintes d’hypothyroïdie. Parmi les symptômes de l’hypothyroïdie on trouve la fatigue extrême, la peau et les cheveux secs, la perte de cheveux, le gain de poids et l’intolérance au froid.

Si vous faites de l’hypothyroïdie après avoir été traité pour un cancer de la cavité buccale, vous pourriez devoir prendre des médicaments chaque jour afin de contrôler la glande thyroïde.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

prothèse

Appareil ou dispositif artificiel servant à remplacer une partie du corps.

Les exemples de prothèse incluent un membre artificiel ou des prothèses mammaires externes.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Susan Penney Le cancer ne fait aucune discrimination.

Lisez l'histoire de Susan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus