Oral cancer

You are here: 

Risk factors for oral cancer

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors. Tobacco and alcohol are the most important risk factors for oral cancer.

Oral cancer is rare in children and young adults. The risk of developing oral cancer increases with age and is greatest after 45 years of age. More men than women develop oral cancer, and it occurs more often in men of African descent.

Precancerous conditions of the mouth include leukoplakia and erythroplakia. They aren’t cancer, but they can sometimes become oral cancer if they aren’t treated. Some of the risk factors for oral cancer may also cause these precancerous conditions. Find out more about precancerous conditions of the mouth.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. But in most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

Known risk factors

There is convincing evidence that the following factors increase your risk for oral cancer.

Tobacco

Most oral cancers are linked to tobacco use. All forms of tobacco increase the risk for this cancer, including cigarettes, cigars, pipes, bidis and smokeless tobacco (including chewing tobacco and snuff). The longer you use tobacco and the more you use, the greater your risk. The risk for oral cancer greatly increases when smoking is combined with using smokeless tobacco, drinking alcohol or both. Continuing to smoke after treatment for oral cancer increases the risk of developing a second oral cancer.

Smoking cigarettes, cigars or pipes increases the risk for oral cancer. These products are often linked with cancer of the lip if they sit on the lips. Using smokeless tobacco products is linked with cancer of the gums and inner lining of the cheeks and lips because the tobacco regularly touches these areas.

Some studies show that second-hand smoke may also increase the risk for oral cancer.

Alcohol

Alcohol is one of the main risk factors for oral cancer. The more you drink, the greater your risk. Using alcohol and tobacco together increases the risk of developing oral cancer more than using either one alone.

Betel quid and areca nut

Chewing betel quid or areca nut is common in South Asia and among some South-Asian immigrants in Canada. Betel quid, or paan, is areca nut (the seed from the fruit of the oriental palm) and lime wrapped in a betel leaf. Some people chew areca nut by itself. Betel quid and tobacco are often chewed together, or betel quid may contain tobacco.

Betel quid and areca nut contain cancer-causing substances. People who chew betel quid or areca nut have a higher risk of developing oral cancer, especially in the inner lining of the cheeks and lips.

Human papillomavirus (HPV)

HPV is a group of more than 100 different types of related viruses. Many types of HPV are spread through sexual contact, including oral sex. They can infect the sexual organs (the penis in men or the vulva, vagina and cervix in women), the rectum and the anus. They can also infect the mouth and throat.

The different types of HPV are usually given a number to identify them. Infection with HPV-16 increases the risk of oral cancer. Infection with HPV-18 may also increase the risk. HPV is likely the cause of oral cancer that is not linked with tobacco or alcohol use.

Previous cancer

People who have had oral cancer have a higher risk of developing another oral cancer, especially if they continue to use tobacco or alcohol. Having cancer of the esophagus, larynx, lung or cervix also increases your risk of oral cancer.

Family history of squamous cell carcinoma (SCC)

SCC is the most common type of oral cancer. There is a higher risk of developing SCC in the head and neck region (including the mouth) if a first-degree family member (parent, sibling or child) has been diagnosed with SCC of the head and neck.

Sun exposure

Sun exposure increases the risk of developing lip cancer. This is especially true for people who work in the sun for long periods of time, such as farmers. Fair-skinned people also have a greater risk of developing lip cancer. Most lip cancers occur on the bottom lip, likely because it’s more exposed to the sun.

Diet low in vegetables and fruit

Many studies show that not eating enough vegetables and fruit increases the risk of developing oral cancer. Substances like carotenoids, which are common in vegetables and fruit, are linked with a lower risk of oral cancer.

Weakened immune system

Your immune system can be weakened after an organ transplant or treatment for an immune system disease. People with a weakened immune system have a higher risk of developing oral cancer, especially lip cancer. The higher risk may be due to taking drugs that suppress your immune system. People with weakened immune systems are also more likely to get an HPV infection, which increases the risk for oral cancer.

Graft-versus-host disease (GVHD)

People who have a stem cell transplant may develop GVHD. GVHD is when the healthy transplanted stem cells see the body as foreign and start to destroy the body’s cells, including cells in the mouth. Damage to cells in the mouth from GVHD increases the risk of developing oral cancer.

Find out more about graft-versus-host-disease (GVHD).

Lichen planus

Lichen planus is a chronic condition that forms a rash or sores on the skin and inside the mouth, usually on the tongue, gums and lining of the cheeks. Sometimes the sores can develop into ulcers. Having lichen planus with ulcers in the mouth for a long time increases the risk of developing oral cancer.

Poor oral health

People with poor oral health may have several missing teeth, bleeding gums or chronic infections from bacteria and viruses like HPV. They may not go to the dentist very often to take care of their mouth. Studies show that people with poor oral health have a higher risk of developing oral cancer.

Inherited conditions

An inherited, or genetic, condition is passed from parents to their children through genes. People with the following inherited conditions have a higher risk of developing precancerous changes in the mouth and oral cancer. These develop at a much earlier age than oral cancer caused by other risk factors.

Fanconi anemia is a rare genetic condition that affects the bone marrow so it can’t make enough red blood cells, white blood cells or platelets.

Dyskeratosis congenital is a genetic syndrome that can cause abnormal red blood cells, skin rashes and abnormal fingernails and toenails.

Possible risk factors

The following factors have been linked with oral cancer, but there is not enough evidence to show they are known risk factors. More research is needed to clarify the role of these factors for oral cancer.

Poor-fitting dentures

A few studies found that having dentures that don’t fit properly can increase the risk for oral cancer. This may because the dentures rub on the gums and cause sores that may develop into a cancerous tumour.

Drinking very hot beverages

Some studies found that people who drink very hot beverages may have a higher risk for oral cancer. The hot beverage may cause damage to the cells in the mouth, which may develop into a cancer.

Unknown risk factors

It isn’t known whether or not the following factors are linked with oral cancer. It may be that researchers can’t show a definite link or that studies have had different results. More research is needed to see if the following are risk factors for oral cancer:

  • using alcohol-based mouthwash
  • smoking marijuana
  • infection with human immunodeficiency virus (HIV) or having acquired immunodeficiency syndrome (AIDS)

Questions to ask your healthcare team

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about risks.

Stories

Stephanie Hermsen Thanks to the incredible progress in retinoblastoma research made possible by Canadian Cancer Society funding, my son won’t have to go through what I did.

Read Stephanie's story

Funding world-class research

Icon - paper

Cancer affects all Canadians but together we can reduce the burden by investing in research and prevention efforts. Learn about the impact of our funded research.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer de la cavité buccale

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Le tabac et l’alcool sont les plus importants facteurs de risque du cancer de la cavité buccale.

Le cancer de la cavité buccale est rare chez l’enfant et le jeune adulte. Le risque d’apparition augmente avec l’âge et est plus élevé chez les personnes de plus de 45 ans. Plus d’hommes que de femmes sont atteints du cancer de la cavité buccale, et il affecte plus souvent les hommes d’origine africaine.

Les états précancéreux de la cavité buccale comprennent la leucoplasie et l’érythroplasie. Ces états ne sont pas cancéreux, mais il arrive qu’ils se transforment en cancer de la cavité buccale s’ils ne sont pas traités. Certains facteurs de risque du cancer de la cavité buccale peuvent aussi causer ces états précancéreux. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de la cavité buccale.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de la cavité buccale.

Tabac

La plupart des cancers de la cavité buccale sont liés à l’usage du tabac. Toutes les formes de tabac font augmenter le risque de cancer de la cavité buccale, dont la cigarette, le cigare, la pipe, la bidi et le tabac sans fumée (dont le tabac à mâcher et le tabac à priser). Plus vous faites usage de tabac et plus vous le faites longtemps, plus votre risque augmente. Le risque de cancer de la cavité buccale augmente grandement quand le tabagisme est associé à la consommation de tabac sans fumée ou d’alcool, ou bien des deux. Continuer de fumer après le traitement d’un cancer de la cavité buccale accroît le risque d’apparition d’un autre cancer dans la cavité buccale.

Fumer la cigarette, le cigare ou la pipe accroît le risque de cancer de la cavité buccale. On associe souvent ces produits au cancer de la lèvre s’ils s’appuient sur les lèvres. On a établi un lien entre l’usage de produits du tabac sans fumée et le cancer des gencives et du revêtement interne des joues ainsi que des lèvres, puisque le tabac touche régulièrement ces régions.

Certaines études montrent que la fumée secondaire pourrait aussi accroître le risque de cancer de la cavité buccale.

Alcool

L’alcool est l’un des principaux facteurs de risque du cancer de la cavité buccale. Plus vous en buvez, plus votre risque augmente. Consommer de l’alcool et du tabac accroît davantage le risque de cancer de la cavité buccale que la consommation de l’un ou de l’autre seulement.

Chique de bétel et noix d’arec

Mâcher la chique de bétel ou la noix d’arec est courant en Asie du Sud et chez certains immigrants sud-asiatiques du Canada. La chique de bétel, ou paan, est une noix d’arec (graine du fruit du palmier oriental) et de la lime enveloppées dans une feuille de bétel. Certaines personnes mâchent seulement la noix d’arec. La chique de bétel et le tabac sont souvent mâchés ensemble, ou bien la chique de bétel peut contenir du tabac.

La chique de bétel et la noix d’arec contiennent des substances qui causent le cancer. Les personnes qui mâchent la chique de bétel ou la noix d’arec risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de la cavité buccale, en particulier du revêtement interne des joues et des lèvres.

Virus du papillome humain (VPH)

Le groupe formé par les VPH comprend plus de 100 types différents de virus apparentés. De nombreux types de VPH se propagent par contact sexuel, dont le sexe oral. Ils peuvent infecter les organes sexuels (pénis chez l’homme et vulve, vagin et col de l’utérus chez la femme), le rectum et l’anus. Ils peuvent aussi infecter la bouche et la gorge.

On donne habituellement un numéro aux différents types de VPH afin de les identifier. L’infection au VPH 16 accroît le risque de cancer de la cavité buccale. L’infection au VPH 18 peut aussi faire augmenter ce risque. Il est probable que le VPH cause le cancer de la cavité buccale non lié à la consommation de tabac ou d’alcool.

Cancer antérieur

Les personnes qui ont déjà été atteintes d’un cancer de la cavité buccale risquent davantage de voir apparaître un nouveau cancer de la cavité buccale, surtout si elles continuent de consommer du tabac ou de l'alcool. Être atteint d’un cancer de l’œsophage, du larynx, du poumon ou du col de l’utérus accroît aussi le risque de cancer de la cavité buccale.

Antécédents familiaux de carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est le type de cancer de la cavité buccale le plus courant. Une personne risque davantage d’être atteinte d’un carcinome épidermoïde dans la région de la tête et du cou (qui comprend la bouche) si un membre au premier degré de sa famille (parent, frère ou sœur, enfant) a reçu un diagnostic de carcinome épidermoïde à la tête ou au cou.

Exposition au soleil

L’exposition au soleil accroît le risque de cancer de la lèvre. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent au soleil pendant de longues périodes, comme les agriculteurs. Les personnes qui ont le teint pâle sont également plus susceptibles d'être atteintes du cancer de la lèvre. La plupart des cancers de la lèvre apparaissent sur la lèvre inférieure, probablement parce que cette lèvre est plus exposée au soleil.

Faible consommation de fruits et de légumes

De nombreuses études montrent que ne pas consommer suffisamment de fruits et de légumes accroît le risque de cancer de la cavité buccale. On a établi un lien entre des substances comme les caroténoïdes, souvent présentes dans les fruits et les légumes, et un risque moindre de cancer de la cavité buccale.

Système immunitaire affaibli

Il est possible que votre système immunitaire soit affaibli après une greffe d’organe ou le traitement d’une maladie immunitaire. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de la cavité buccale, en particulier de la lèvre. Cette hausse du risque peut être causée par la prise de médicaments qui inhibent votre système immunitaire. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont aussi plus susceptibles de contracter une infection par le VPH, qui fait augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

Réaction du greffon contre l’hôte (GVH)

Les personnes qui ont reçu une greffe de cellules souches peuvent faire une GVH, c’est-à-dire que les cellules souches saines greffées voient le corps comme un étranger et commencent à détruire ses cellules, dont celles qui sont dans la bouche. Les dommages causés par la GVH aux cellules de la bouche font augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

Apprenez-en davantage sur la réaction du greffon contre l’hôte (GVH).

Lichen plan

Le lichen plan est une affection chronique caractérisée par une éruption cutanée ou des lésions sur la peau et à l’intérieur de la bouche, habituellement sur la langue, les gencives et le revêtement des joues. Il arrive parfois que les lésions évoluent en ulcères. Avoir un lichen plan et des ulcères dans la bouche pendant une longue période accroît le risque de cancer de la cavité buccale.

Mauvaise santé buccodentaire

Les personnes ayant une mauvaise santé buccodentaire peuvent avoir plusieurs dents manquantes, des saignements aux gencives ou des infections chroniques causées par des bactéries ou des virus comme le VPH. Elles ne vont peut-être pas chez le dentiste très souvent pour prendre soin de leurs dents. Des études montrent que les personnes qui ont une mauvaise santé buccodentaire risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de la cavité buccale.

Troubles héréditaires

Un trouble héréditaire, ou génétique, est transmis des parents aux enfants par les gènes. Les personnes atteintes de l’un des troubles héréditaires suivants risquent davantage d’être atteintes de changements précancéreux dans la bouche et d’un cancer de la cavité buccale. Elles le sont à un âge beaucoup plus jeune que dans le cas du cancer de la cavité buccale causé par d’autres facteurs de risque.

L’anémie de Fanconi est un trouble génétique rare qui affecte la moelle osseuse, l’empêchant de fabriquer suffisamment de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes.

La dyskératose congénitale est un syndrome génétique qui peut causer des globules rouges anormaux, des éruptions cutanées et des ongles de doigts et d’orteils anormaux.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de la cavité buccale, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour démontrer qu’ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du cancer de la cavité buccale.

Prothèses dentaires mal ajustées

Quelques études ont révélé qu’un mauvais ajustement des prothèses dentaires peut accroître le risque de cancer de la cavité buccale. C’est peut-être parce que les prothèses dentaires frottent sur les gencives et causent des lésions qui peuvent se transformer en tumeur cancéreuse.

Consommation de boissons très chaudes

Certaines études ont permis de constater que les personnes qui consomment des boissons très chaudes peuvent risquer davantage d’être atteintes d’un cancer de la cavité buccale. Ces boissons chaudes peuvent causer des dommages aux cellules dans la bouche, qui peuvent alors se transformer en cancer.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si les facteurs suivants sont liés au cancer de la cavité buccale. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener plus de recherches afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer de la cavité buccale :

  • usage de rince-bouche à base d’alcool
  • usage de la marijuana
  • infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou présence du syndrome d'immunodéficience acquise (sida)

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Steve Manske Aider les jeunes à améliorer leur santé

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus