Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la cavité buccale?

Le cancer de la cavité buccale est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la bouche. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La cavité buccale fait partie de l’appareil digestif. Les structures qu’elle contient vous aident à parler, à goûter et à mastiquer. La cavité buccale comprend les lèvres, les joues, les gencives et les dents. Elle inclut aussi la partie de la langue qui se trouve dans la bouche (appelée langue buccale), la partie osseuse du plafond de la bouche (appelée palais dur) et le plancher de la bouche (sous la langue). Une muqueuse tapisse et protège l'intérieur de la cavité buccale.

Les cellules de la bouche subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme la candidose (aussi appelée muguet) ou l’ulcère aphteux (aussi appelé aphte). Ils peuvent aussi causer la formation de tumeurs non cancéreuses, dont l’hyperplasie et le papillome.

Des modifications dans les cellules de la cavité buccale peuvent parfois entraîner des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. La leucoplasie et l’érythroplasie sont les états précancéreux de la cavité buccale les plus courants.

Dans certains cas, les cellules modifiées de la cavité buccale peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de la cavité buccale se développe le plus souvent dans les cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Ces cellules forment l’épithélium pavimenteux, qui est une couche de la muqueuse. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de la cavité buccale.

D’autres types de cancers peuvent aussi se manifester dans la cavité buccale, mais ils sont rares. Le cancer des glandes salivaires et le mélanome en sont des exemples.

Schéma de la cavité buccale

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus