Canadian Cancer Society logo

Oral cancer

You are here: 

What is oral cavity cancer?

Oral cavity cancer is a malignant tumour that starts in cells of the mouth. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The oral cavity is part of the digestive system. The structures in the oral cavity help you speak, taste and chew. The oral cavity includes the lips, cheeks, gums and teeth. It also includes the part of the tongue in the mouth (called the oral tongue), the bony part of the roof of the mouth (called the hard palate) and the floor of the mouth under the tongue. A mucous membrane lines and protects the inside of the oral cavity.

Cells in the mouth sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, conditions. These conditions include candidiasis (also called thrush) and aphthous ulcers\(also called canker sores). Changes to cells in the oral cavity can also lead to non-cancerous tumours such as hyperplasias and papillomas.

Sometimes changes to cells in the oral cavity can cause precancerous conditions. This means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become cancer. The most common precancerous conditions of the oral cavity are leukoplakia and erythroplakia.

In some cases, changes to cells in the oral cavity can cause cancer. Most often, oral cavity cancer starts in flat, thin cells called squamous cells. These cells make up the squamous epithelium, which is a layer of the mucous membrane. This type of cancer is called squamous cell carcinoma of the oral cavity.

Other types of cancer can also develop in the oral cavity, but they are rare. These include salivary gland cancer and melanoma.

Diagram of oral cavity

Stories

Dr Bruno Gagnon Integrating palliative care into advanced cancer care

Read more

Support from someone who has ‘been there’

Illustration of conversation

The Canadian Cancer Society’s peer support program is a telephone support service that matches cancer patients and their caregivers with specially trained volunteers.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la cavité buccale?

Le cancer de la cavité buccale est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la bouche. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La cavité buccale fait partie de l’appareil digestif. Les structures qu’elle contient vous aident à parler, à goûter et à mastiquer. La cavité buccale comprend les lèvres, les joues, les gencives et les dents. Elle inclut aussi la partie de la langue qui se trouve dans la bouche (appelée langue buccale), la partie osseuse du plafond de la bouche (appelée palais dur) et le plancher de la bouche (sous la langue). Une muqueuse tapisse et protège l'intérieur de la cavité buccale.

Les cellules de la bouche subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme la candidose (aussi appelée muguet) ou l’ulcère aphteux (aussi appelé aphte). Ils peuvent aussi causer la formation de tumeurs non cancéreuses, dont l’hyperplasie et le papillome.

Des modifications dans les cellules de la cavité buccale peuvent parfois entraîner des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. La leucoplasie et l’érythroplasie sont les états précancéreux de la cavité buccale les plus courants.

Dans certains cas, les cellules modifiées de la cavité buccale peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de la cavité buccale se développe le plus souvent dans les cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Ces cellules forment l’épithélium pavimenteux, qui est une couche de la muqueuse. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de la cavité buccale.

D’autres types de cancers peuvent aussi se manifester dans la cavité buccale, mais ils sont rares. Le cancer des glandes salivaires et le mélanome en sont des exemples.

Schéma de la cavité buccale

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus