Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Targeted therapy for non-Hodgkin lymphoma

Targeted therapy is usually used to treat B-cell non-Hodgkin lymphoma (NHL). It uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on or inside cancer cells. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells. Targeted therapy may also be called molecular targeted therapy.

You may have targeted therapy to:

  • kill or slow the growth of lymphoma cells
  • deliver radioactive substances (called radioactive isotopes) directly to a tumour

Your healthcare team will consider your personal needs to plan the drugs, doses and schedules of targeted therapy. You may also receive other treatments.

Targeted therapy drugs used for NHL

The following targeted therapy drugs may be used to treat certain types of NHL.

Rituximab (Rituxan) is the most common targeted therapy drug used to treat NHL. It is often combined with chemotherapy, but it can also be used by itself. Rituximab is given by a needle in a vein (intravenously).

Alemtuzumab (Campath) may be given to some people with NHL that no longer responds to other treatments. It is given either intravenously or by an injection just under the skin (called subcutaneous injection).

Ofatumumab (Arzerra) is most often used to treat some types of NHL when they no longer respond to other treatments. It is given intravenously.

Bortezomib (Velcade) may be used to treat some types of NHL. It is most often given after doctors have tried other treatments. It is given intravenously or by a subcutaneous injection.

Obinutuzumab (Gazyva) is most often used to treat some types of NHL when they no longer respond to other treatments. It is given intravenously.

Idelalisib (Zydelig) may be used to treat some types of NHL after doctors have tried other treatments. It is taken as a tablet by mouth.

Ibrutinib (Imbruvica) may be used to treat some types of NHL after doctors have tried other treatments. It is taken as a capsule by mouth.

Ibritumomab (Zevalin) is a type of radioimmunotherapy. The drug attaches to the cancer cells and delivers a radioactive material directly to them, which may mean fewer or less severe side effects. It is given intravenously.

Ibritumomab contains a radioactive substance, so you may need to take special precautions to protect others from being exposed to radiation for 1–2 weeks after treatment. Talk to your healthcare team about any special precautions that you need to take.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for NHL, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

Targeted therapy doesn’t usually damage healthy cells, so it tends to cause fewer and less severe side effects than chemotherapy and radiation therapy. Chemotherapy and radiation therapy can damage healthy cells along with cancer cells.

If side effects develop with targeted therapy, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after targeted therapy. Sometimes late side effects develop months or years after targeted therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of targeted therapy will depend mainly on the type of drug or combination of drugs, the dose, how it’s given (by mouth or by a needle in a vein) and your overall health. Some common side effects of targeted therapy drugs used for NHL are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from targeted therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Information about specific cancer drugs

Details on specific drugs change quite regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Questions to ask about targeted therapy

Find out more about targeted therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about targeted therapy.

Stories

Catherine Coulson Slowly, it dawned on me that I, too, could be a survivor

Read Catherine's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Traitement ciblé du lymphome non hodgkinien

On administre habituellement un traitement ciblé pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH) à lymphocytes B. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pourriez recevoir un traitement ciblé pour :

  • détruire les cellules du lymphome ou en ralentir la croissance;
  • libérer des substances radioactives (radio-isotopes) directement dans la tumeur.

Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement ciblé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés administrés pour le LNH

On peut avoir recours aux médicaments ciblés qui suivent pour traiter certains types de LNH.

Le rituximab (Rituxan) est le médicament ciblé le plus fréquemment administré pour traiter le LNH. On l’associe souvent à la chimiothérapie, mais il peut être employé seul. On administre le rituximab par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse).

L’alemtuzumab (Campath) peut être administré à certaines personnes atteintes d’un LNH qui ne réagit plus à d’autres traitements. On l’administre par voie intraveineuse ou par une injection faite juste sous la peau (injection sous-cutanée).

L’ofatumumab (Arzerra) est le plus souvent employé pour traiter certains types de LNH quand ils ne réagissent plus à d’autres traitements. On l’administre par voie intraveineuse.

Le bortézomib (Velcade) peut être employé pour traiter certains types de LNH. On y a le plus souvent recours après que les médecins aient essayé d’autres traitements. On l’administre par voie intraveineuse ou par injection sous-cutanée.

L’obinutuzumab (Gazyva) est le plus souvent employé pour traiter certains types de LNH quand ils ne réagissent plus à d’autres traitements. On l’administre par voie intraveineuse.

L’idélalisib (Zydelig) peut être employé pour traiter certains types de LNH après que les médecins aient essayé d’autres traitements. On le prend par la bouche sous forme de comprimé.

L’ibrutinib (Imbruvica) peut être employé pour traiter certains types de LNH après que les médecins aient essayé d’autres traitements. On le prend par la bouche sous forme de gélule.

L’ibritumomab (Zevalin) est un type de radioimmunothérapie. Le médicament se fixe aux cellules cancéreuses et libère une matière radioactive directement dans ces cellules, ce qui peut signifier moins d’effets secondaires ou des effets secondaires moins graves. On l’administre par voie intraveineuse.

L’ibritumomab contient une substance radioactive, alors il est possible que vous deviez prendre des précautions spéciales pour protéger les autres d’une exposition à la radiation jusqu’à 2 semaines après le traitement. Demandez à votre équipe de soins si vous devez prendre des précautions particulières.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du LNH, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Puisque le traitement ciblé n’endommage habituellement pas les cellules saines, il a tendance à causer des effets secondaires moins nombreux et moins graves que la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines alors qu’elles détruisent les cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires apparaissent lors du traitement ciblé, ils peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après le traitement ciblé. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association de médicaments, de la dose, du mode d’administration (bouche ou aiguille dans une veine) et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires fréquents des médicaments ciblés administrés pour traiter le LNH :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus