Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

What is non-Hodgkin lymphoma?

Non-Hodgkin lymphoma (NHL) is a cancer that starts in lymphocytes. Lymphocytes are cells of the lymphatic system.

The lymphatic system

The lymphatic system works with other parts of your immune system to help your body fight infection and disease. The lymphatic system is made up of a network of lymph vessels, lymph nodes and the lymphatic organs. Lymph vessels carry lymph fluid, which contains lymphocytes and other white blood cells, antibodies and nutrients. Lymph nodes sit along the lymph vessels and filter lymph fluid. The lymphatic organs include the spleen, thymus, adenoids, tonsils and bone marrow.

Lymphocytes develop in the bone marrow from basic cells called stem cells. Stem cells develop into different types of cells that have different jobs. Lymphocytes are types of white blood cells that help fight infection. The main types of lymphocytes are:

  • B cells make antibodies to fight bacteria, viruses and other foreign material such as fungi.
  • T cells fight infection, destroy abnormal cells and control the immune response.
  • Natural killer (NK) cells attack abnormal or foreign cells.

Lymphocytes sometimes change so they no longer grow or behave normally. These abnormal cells can form tumours called lymphomas.

Because lymphocytes are found throughout the lymphatic system, NHL can start almost anywhere in the body. It usually starts in a group of lymph nodes in one part of the body, such as in the neck, above the collarbone, under the arms, in the abdomen or in the groin.

NHL can spread to almost any tissue or organ in the body through the lymphatic system or the bloodstream. Abnormal lymphocytes, or lymphoma cells, may stay in the lymph nodes or form solid tumours in the body. In rare cases, they circulate in the blood.

Diagram of the lymphatic system

Types of NHL

There are more than 30 different types of NHL. They are grouped based on the type of lymphocyte they started from. Most types of NHL start in B cells and are called B-cell lymphoma. NHL can also start in T cells, which is called T-cell lymphoma. NHL that starts in NK cells is grouped with T-cell lymphomas.

The different types of NHL look different under a microscope. They also develop and grow differently. The grade of NHL is based on how different, or abnormal, the lymphoma cells look compared to normal lymphocytes. The grade gives doctors an idea of how slowly or quickly the NHL will likely grow and spread. NHL is usually divided into 2 grades:

  • Indolent (low-grade) NHL means that the cancer cells are well differentiated. They look and act much like normal cells. These NHLs tend to grow slowly.
  • Aggressive (high-grade) NHL means that the cancer cells are poorly differentiated or undifferentiated. They look and act less normal, or more abnormal. These NHLs tend to grow quickly.

World Health Organization (WHO) classification system

Doctors use the WHO classification system to identify the type of NHL. Each type can behave differently and may need different treatments.

The WHO classifies NHL based on the type of lymphocyte (B cell or T cell) that has become cancerous. NHL that starts in natural killer (NK) cells is grouped with T-cell lymphomas.

The WHO divides B-cell and T-cell lymphomas into 2 groups based on the stage of development, or maturation, of the lymphocytes when they became cancerous. Precursor lymphomas develop in immature lymphocytes during the earliest stages of their development. Mature lymphomas (also called peripheral lymphomas) develop in more mature lymphocytes.

The specific type of NHL is based on how the abnormal lymphocytes, or lymphoma cells, look under the microscope, characteristics of chromosomes in the lymphoma cells and if there are certain proteins on the surface of the lymphoma cells.

The WHO includes both lymphomas and lymphocytic leukemias as types of NHL. They both start in lymphocytes, but the lymphoma cells are found in different places in the body. If tumours develop in the lymph nodes or other organs, it is considered a lymphoma. If the lymphoma cells are in the blood or bone marrow and a tumour develops, it is considered a leukemia lymphoma.

Other cancers of the lymphatic system are called Hodgkin lymphoma (HL). The abnormal cells of Hodgkin lymphoma look and behave differently from non-Hodgkin lymphoma cells. Hodgkin lymphomas and non-Hodgkin lymphomas are treated differently.


Dr Shawn Li I’m extremely grateful to the Canadian Cancer Society for funding my research with an Innovation Grant.

Read more

Volunteers provide comfort and kindness

Illustration of volunteers

Thousands of Canadian Cancer Society volunteers work in regional cancer centres, lodges and community hospitals to support people receiving treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le lymphome non hodgkinien?

Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont les cellules du système lymphatique.

Le système lymphatique

Le système lymphatique agit de concert avec d’autres parties de votre système immunitaire pour aider votre corps à se défendre contre les infections et les maladies. Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe qui contient des lymphocytes et d’autres globules blancs ainsi que des anticorps et des éléments nutritifs. Les ganglions lymphatiques, qui sont situés le long des vaisseaux lymphatiques, filtrent la lymphe. Les organes lymphatiques comprennent la rate, le thymus, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse.

Les lymphocytes prennent naissance dans la moelle osseuse à partir de cellules de base appelées cellules souches. Les cellules souches se développent en différents types de cellules qui ont diverses tâches. Les lymphocytes sont une sorte de globules blancs qui aident à combattre les infections. Voici les types principaux de lymphocytes :

  • les lymphocytes B, ou cellules B, qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, virus et autres substances étrangères comme les champignons;
  • les lymphocytes T, ou cellules T, qui combattent les infections, détruisent les cellules anormales et contrôlent la réaction immunitaire;
  • les cellules tueuses naturelles (NK) qui s’attaquent aux cellules anormales ou étrangères.

Les lymphocytes subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces cellules anormales peuvent former des tumeurs appelées lymphomes.

Puisque les lymphocytes sont présents partout dans le système lymphatique, le LNH peut se manifester presque n’importe où dans le corps. Il apparaît habituellement dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une partie du corps, comme le cou (au-dessus de la clavicule), le dessous des bras, l’abdomen ou l’aine.

Le LNH peut se propager à presque tous les tissus ou organes du corps par le système lymphatique ou la circulation sanguine. Les lymphocytes anormaux, ou cellules du lymphome, peuvent demeurer dans les ganglions lymphatiques ou former des tumeurs solides. Dans de rares cas, ils circulent dans le sang.

Schéma du système lymphatique

Types de LNH

Il existe plus de 30 types différents de LNH. Ils sont classés en fonction du genre de lymphocyte dans lequel ils se développent. La plupart des LNH prennent naissance dans les lymphocytes B et portent le nom de lymphomes à lymphocytes B. On les appelle aussi lymphomes à cellules B ou lymphomes B. Le LNH peut aussi apparaître dans les lymphocytes T; il est alors appelé lymphome à lymphocytes T, lymphome à cellules T ou lymphome T. Le LNH qui prend naissance dans les cellules NK est classé parmi les lymphomes à lymphocytes T.

Les cellules des différents types de LNH n’ont pas toutes le même aspect au microscope. De plus, elles se développent et se propagent de façon différente. On établit le grade du LNH en fonction des différences d’apparence, ou anomalies, entre les cellules du lymphome et les lymphocytes normaux. Le grade donne aux médecins une idée de la vitesse à laquelle le LNH pourrait se développer et se propager. On classe habituellement les LNH en 2 grades :

  • Le LNH indolent, ou de bas grade, présente des cellules cancéreuses bien différenciées, c’est-à-dire que leur apparence et leur comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales. Ce LNH a tendance à se développer lentement.
  • Le LNH agressif, ou de haut grade, présente des cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées, c’est-à-dire que leur apparence et leur comportement sont moins normaux, ou plus anormaux. Ce LNH a tendance à se développer rapidement.

Système de classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Les médecins ont recours au système de classification de l’OMS pour identifier le type de LNH. Chaque type peut se comporter différemment et pourrait nécessiter différents traitements.

L’OMS classe les LNH en fonction du type de lymphocyte (B ou T) qui est devenu cancéreux. Le LNH qui prend naissance dans les cellules tueuses naturelles (NK) est classé parmi les lymphomes à lymphocytes T.

L’OMS divise ensuite les lymphomes B et T en 2 groupes fondés sur le stade de développement, ou maturation, des lymphocytes quand ils sont devenus cancéreux. Le lymphome précurseur se développe dans des lymphocytes immatures lors des phases les plus précoces de leur développement. Le lymphome mature, ou périphérique, se développe dans des lymphocytes plus matures.

Le type spécifique de LNH se base sur l’apparence des lymphocytes anormaux, ou cellules du lymphome, observés au microscope, les caractéristiques des chromosomes des cellules du lymphome et la présence de certaines protéines à la surface des cellules du lymphome.

L’OMS inclut les lymphomes et les leucémies lymphoïdes dans les types de LNH : ils prennent tous les deux naissance dans les lymphocytes, mais on observe les cellules du lymphome à différents endroits dans le corps. Si la tumeur apparaît dans des ganglions lymphatiques ou d'autres organes, on considère que c’est un lymphome. Si les cellules du lymphome sont dans le sang ou la moelle osseuse et qu’une tumeur se forme, on dit que c’est une leucémie lymphoïde.

Les autres cancers du système lymphatique sont appelés lymphome hodgkinien (LH). Les lymphocytes anormaux du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux du lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes sont traitées différemment.

Histoires

Carrie Walker Boyd Faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer m’a permis de constater le travail colossal qu’elle fait pour les personnes aux prises avec le cancer.

Lisez l’histoire de Carrie

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus